ASUS ROG, certifications ROG NEBULA HDR et DISPLAY

En plus des certifications existantes, ASUS ROG annonce sa propre certification pour les dalles des écrans de ses laptops. Nous trouvons donc les certifications ROG NEBULA HDR et NEBULA DISPLAY. La marque espère simplifier le choix des clients, du moins pour ses propres produits.
Mais du coup en quoi consiste NEBULA HDR et NEBULA DISPLAY ?

Tout d’abord DISPLAY représente le premier niveau en termes de certification. HDR étant plus premium. Dans les deux cas nous trouvons des écrans avec des cadres ultrafins et une meilleure protection des écrans tactiles (la gamme Flow a été mise à jour) avec du verre Corning® Gorilla® Glass DXC.
Ensuite la couverture du gamut DCI-P3 devra être de 100%. La dalle doit également bénéficier d’une certification des couleurs Pantone Validation. Le temps de réponse ne doit pas dépasser les 3 ms. Et enfin la résolution et taux de rafraichissement devra entrer dans une de ces trois combinaisons :

  • 4K et 120 Hz ou plus
  • QHD et 120 Hz ou plus
  • FullHD et 240 Hz ou plus

Ah non ce n’est pas tout, car l’écran devra proposer en termes de VRR : G-Sync ou FreeSync ou simplement de l’Adaptive Sync. Auquel il faudra ajouter la certification TUV Rheinland en termes de confort oculaire (Flicker Free et Anti-lumière bleue).

Quelles différences entre les certifications NEBULA DISPLAY et NEBULA HDR ?

Maintenant que nous avons regardé les points communs entre les deux certifications, qu’est-ce qui fait leurs différences ? Nous commençons par la profondeur des couleurs, qui devra être en 10 bits pour la version HDR, et de 8 bits pour la version DISPLAY.

Nous aurons également une différence au niveau de la luminosité. Pour le DISPLAY nous devrons être supérieur à 500 nits, tandis pour pour le HDR oblige le pic de luminosité devra être supérieur à 600 nits. Tandis que le HDR proposera le Dolby Vision HDR, la certification NEBULA HDR devra bénéficier de la certification VESA DisplayHDR 1000 en plus de la première.
Et enfin (ouf), le contraste doit être supérieur à 100 000:1 sur la version HDR. La version DISPLAY sera moins exigeante avec un contraste de 1200:1.

Voici une partie des laptops de la gamme ASUS ROG, en fonction de leur certification (liste non exhaustive). La liste des laptops gaming ASUS ROG disposant de la certification NEBULA HDR est plus réduite, du fait notamment des exigences techniques.

Source : ASUS ROG

Retrouvez l’actualité hardware ici

Pastiyou

Gros malade de hardware à mi-temps Gamer, reviewer, writer, glandeur ^^ Technicien assembleur PC et conseiller technique de vente. Actuellement Animateur Expert Intel EVO pour Agence Atmospheres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Sommaire