[MAJ Bis] ASUS présente une carte graphique avec SSD intégré

Actuellement, la plupart des cartes graphiques d’entrée de gamme et de milieu de gamme sont limitées aux spécifications des ports PCIe Gen4 à 8 voies. Toutes ces cartes, cependant, seront finalement insérées dans un port PCIe à 16 voies. Les cartes comme la série RTX 4060 et la Radeon RX 7600 ont donc un connecteur pleine grandeur, mais toutes les voies ne sont pas connectées électriquement.

Une vidéo de Tony Yu (GM chez ASUS) montre un concept de carte graphique RTX 4060 Ti Dual qui pourrait profiter de ces voies PCIe inutilisées. Elles pourraient ainsi être servir à d’autres appareils, tels qu’un SSD. Ils ont donc présenté un concept de GPU RTX 4060 Ti avec un SSD Samsung 980 PRO 2 To installé à l’arrière. Cette localisation permettrait en plus de résoudre leur installation quelques fois compliquée car il faut souvent retirer la carte graphique ou même les ventirads imposants pour accéder aux ports situés sur la carte mère.

La ASUS RTX 4060 Ti Dual nécessitera aussi une plus grande puissance. Cependant, cela ne devrait pas dépasser 10 W au maximum, ce qu’une RTX 4060 Ti peut gérer avec un seul connecteur d’alimentation à 8 broches.

Une ASUS RTX 4060 Ti Dual avec SSD intégré

Tony Yu décrit tous les aspects d’une telle installation, y compris les problèmes de chaleur potentiels qui peuvent survenir en raison de sa connexion à la carte graphique. Cependant, grâce au PCB découpé, la température a chuté d’environ 10 °C et la perte de performances a été minime (6,8 Go/s au lieu de 6,9 ​​Go/s pour la vitesse de lecture maximale soutenue). En fait, le SSD est directement lié au refroidisseur avec des pads thermiques. Le GPU et le SSD partagent simplement le dissipateur et profitent du refroidissement grâce aux ventilateurs.

L’ASUS RTX 4060 Ti n’est pas la première carte graphique à intégrer des SSD. AMD avait eu cette idée il y a de nombreuses années pour une Radeon SSG professionnelle basée sur l’architecture Vega. Mais cette technologie avait un objectif différent et le remplacement du SSD était beaucoup moins pratique. 

[MAJ 09/10/2023] : L’EEC (Eurasian Economic Commission) , chargé de la validation de nombreux produits pour des marchés tels que la Russie, la Biélorussie ou le Kazakhstan, a publié un document qui mentionne que ASUS a fait la demande pour mettre en vente sa carte spéciale d’ASUS, appelée DUAL RTX 4060 Ti 8G SSD. Deux versions sont évoquées, avec ou sans overclocking, mais les détails restent rares, car les documents de l’EEC sont généralement succincts.

asus dual 4060 ti ssd
L’EEC

MAJ du 23/11/2023 : c’est officiel ! C’est au détour d’un communiqué de presse que ASUS a annoncé sa carte Dual GeForce RTX 4060 Ti SSD. Cette carte possède toutes les mêmes fonctionnalités étonnantes que l’ASUS Dual GeForce RTX 4060 Ti 8 Go.

La véritable star de la série se cache dans une découpe spéciale au dos de la carte. Prenant en charge les disques NVMe de taille M.2 2280, la Dual GeForce RTX 4060 Ti SSD est la toute première carte graphique grand public à offrir un emplacement SSD intégré. Lorsqu’un disque M.2 est monté sur la Dual GeForce RTX 4060 Ti SSD, il peut remplacer le SSD M.2 placé sur la carte mère. 

Bien que la RTX 4060 Ti soit un GPU PCIe 4.0, si la carte mère et le disque NVMe du système d’un utilisateur prennent en charge le PCIe 5.0, le disque fonctionnera à pleine vitesse PCIe 5.0. Pour cette raison, ASUS recommande d’installer la Dual GeForce RTX 4060 Ti SSD dans l’emplacement PCIe supérieur de la carte mère, garantissant une communication directe avec le processeur. Cela se fera en plus sans impact sur les performances graphiques dans le jeu et sans pénalités de lecture/écriture sur le stockage.

Pourquoi ne pas simplement installer ce disque sur la carte mère elle-même ? La Dual GeForce RTX 4060 Ti SSD est équipé de deux ventilateurs Axial-tech qui maintiennent la carte au frais pendant le jeu, mais ces ventilateurs puissants réduisent également les températures de fonctionnement du disque M.2, contrairement aux emplacements M.2 traditionnels de la carte mère. 

La Dual GeForce RTX 4060 Ti SSD est livrée avec un pad thermique pré-monté dans l’emplacement M.2, permettant aux disques M.2 installés d’exploiter directement le dissipateur thermique de la carte graphique et son énorme potentiel de refroidissement. Les tests ASUS ont révélé des températures jusqu’à 40 % inférieures sur les disques lorsqu’ils sont connectés à la Dual GeForce RTX 4060 Ti SSD, offrant des performances de lecture/écriture plus soutenues que les emplacements M.2 standard montés sur la carte mère et garantissant une stabilité à long terme dans le futur.

Source : Videocardz

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page