Asus annonce le ExpertCenter PN65 avec un Intel Core 14e génération

Intel n’a pas encore officiellement lancé sa gamme de processeurs 14e génération « Meteor Lake », mais nous commençons déjà à voir des ordinateurs propulsés par les puces de nouvelle génération.

Le prochain mini PC Asus ExpertCenter PN65 est un ordinateur de 130 x 120 x 58 mm qui sera disponible avec un processeur Intel Core 14e génération de 28 watts.

Quelles capcités pour le Asus ExpertCenter PN65 ?

De l’extérieur, l’ordinateur est pratiquement identique à l’ExpertCenter PN64-E1 qu’Asus a présenté plus tôt cette année. Mais sous le capot, la société a apporté quelques modifications. Le nouveau modèle prend en charge la mémoire DDR5-5600 (au lieu de DDR5-4800). Et il sera équipé de processeurs Intel de nouvelle génération.

Bien qu’il faille attendre un peu pour connaître les noms des processeurs et leurs caractéristiques, il semble probable que les processeurs fassent partie de la gamme Intel Core P-series qui est conçue pour les ordinateurs portables fins et légers ou les ordinateurs de bureau compacts tels que le PN65.

Les processeurs Intel Core P-series de la 13ème génération disposent de 14 cœurs et 20 threads (avec 6 cœurs de performance et 8 cœurs d’efficacité) et d’une carte graphique intégrée Intel Iris Xe. Il est probable que les puces de la 14e génération poursuivent cette tendance, mais nous savons également qu’elles seront dotées d’une nouvelle unité de traitement de la vision (VPU) pour l’accélération matérielle de la vision par ordinateur et d’autres tâches d’intelligence artificielle.

Selon la brochure du produit, l’Asus ExpertCenter PN65 disposera de deux emplacements SODIMM pouvant prendre en charge jusqu’à 64 Go de mémoire totale (32 Go par emplacement), et pourra prendre en charge jusqu’à trois périphériques de stockage grâce à deux emplacements M.2 2280 pour le stockage PCIe Gen 4 et une baie de lecteur de 2,5 pouces pouvant prendre en charge un disque dur ou un SSD.

Les ports comprennent :

  • 1 x Ethernet 2,5 GbE
  • 2 x HDMI
  • 2 x USB 3.2 Gen 2 Type-C
  • 3 x USB 3.2 Gen 2 Type-A
  • 1 x 3,5 mm audio
  • 1 x entrée d’alimentation CC

Au moins un des ports USB-C prend en charge le mode DisplayPort 1.4, et il y a également une section de port configurable qui permet aux clients de choisir un port HDMI, DisplayPort, VGA ou Ethernet supplémentaire.

Il est intéressant de noter qu’aucun port Thunderbolt 4 n’est mentionné, alors que le PN64-E1 en possède un. Il est possible qu’un ou plusieurs des ports USB-C se révèlent être des ports Thunderbolt.

Asus proposera également deux options de cartes sans fil : Intel AX201 ou AX210. La première prend en charge le WiFi 6 et le Bluetooth 5.2, tandis que la seconde prend en charge le WiFi 6E et le Bluetooth 5.2.

Les prix et la disponibilité n’ont pas encore été annoncés, mais comme Intel ne devrait pas lancer ses processeurs Meteor Lake avant la seconde moitié de l’année, nous devrons probablement attendre au moins un peu pour connaître ces détails.

Source: @momomo_usLiliputing

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page