ASUS annonce les séries GeForce RTX 3060 Ti

ASUS a annoncé aujourd’hui une nouvelle série de cartes graphiques avec le dernier GPU NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti. La série comprend cinq nouveaux modèles : ROG Strix ; TUF Gaming ; ASUS Dual ; ASUS Dual MINI et ASUS KO GeForce RTX 3060 Ti. Ces nouvelles cartes graphiques apportent un refroidissement, des PCB et des conceptions d’alimentation optimisés. Dans le but d’offrir les meilleures performances de jeu. Alimentée par l’architecture NVIDIA Ampere et la deuxième génération de NVIDIA RTX, la GeForce RTX 3060 Ti offre un gameplay 1080p et 1440p époustouflant.

Le RTX 3060 Ti prend également en charge le trio d’innovations de jeu GeForce. Notamment la technologie NVIDIA DLSS qui accélère les performances et qui est désormais disponible dans plus de 25 jeux. NVIDIA Reflex réduisant la latence du système, pour des jeux plus réactifs et donner aux joueurs des jeux compétitifs un avantage supplémentaire. Et NVIDIA Broadcast, une suite d’améliorations audio et vidéo de l’IA.

ASUS Dual MINI

Asus-3060Ti-DUAL-Mini-OC

L’ASUS Dual GeForce RTX 3060 Ti MINI est spécialement conçue pour les systèmes de petite taille. Comme les kits Intel NUC 9 Extreme et Intel NUC 9 Pro. Avec une longueur inférieure à 20 cm, la Dual MINI offre la plus large compatibilité. Tout en offrant des performances thermiques exemplaires. Elle reçoit un refroidisseur double slots comprenant un grand dissipateur de chaleur. Complété par deux ventilateurs Axial-tech qui fournissent une pression statique élevée, afin de garder des bonnes températures. Ce refroidissement est soutenu par la fiabilité de la technologie Auto-Extreme. Ce qui fait de la Dual MINI un choix évident pour les châssis de petite taille.

ASUS Dual

Asus-3060Ti-DUAL-OC

L’ASUS Dual GeForce RTX 3060 Ti exploite des technologies de refroidissement avancées dérivées des cartes graphiques phares. Ce qui en fait le choix idéal pour une construction bien équilibrée. Un habillage propre s’harmonise avec l’esthétique des stations de travail et des plates-formes de jeu. Deux ventilateurs Axial-tech éprouvés sont conçus pour fournir un flux d’air suffisant au dissipateur de chaleur. Les ventilateurs s’arrêtent automatiquement à basse température.

La technologie Auto-Extreme réduit les contraintes thermiques sur les composants pendant le processus de fabrication. Il évite l’utilisation de produits chimiques de nettoyage agressifs. Ce qui se traduit par une précision et une fiabilité accrues. Mais aussi un impact environnemental moindre et une consommation d’énergie de fabrication réduite. La plaque arrière en aluminium et le support d’entrée/sortie en acier inoxydable protègent le circuit imprimé contre les flexions indésirables.

ASUS KO

Asus-3060Ti-KO-OC

Les cartes graphiques ASUS KO GeForce RTX 3060 Ti reposent sur les fondations posées par ASUS Dual. A cela s’ajoute un refroidissement modifié. Notamment un lubrifiant pour ventilateur de qualité spatiale, des condensateurs longue durée et une plaque arrière ventilée. Le capot comporte des facettes avant en or et en argent, et un éclairage ARGB personnalisable. Le but est de donner au KO une esthétique unique, personnalisable avec le logiciel Aura.

Le refroidissement se compose d’un grand dissipateur de chaleur qui remplit la majeure partie de 3 slots (2.7). Associé à une plaque arrière ventilée pour éviter l’accumulation de chaleur. Les deux ventilateurs Axial-tech tournent sur des paliers à douille immergés dans un lubrifiant de qualité spatiale. Ce qui améliore la durabilité et offre un profil acoustique plus silencieux que les modèles à double roulement à billes. Les composants de la carte sont fixés à l’aide de la technologie Auto-Extreme.

TUF Gaming

Asus-3060Ti-TUF-OC

Les cartes graphiques GeForce RTX 3060 Ti de TUF Gaming fournissent une puissance et un refroidissement exceptionnellement robustes. L’enveloppe entièrement métallique abrite trois puissants ventilateurs Axial-tech qui utilisent des roulements à billes durables. La rotation des ventilateurs a été optimisée pour réduire les turbulences. Et un mode d’arrêt permet d’arrêter les trois ventilateurs à basse température. Conformément à l’héritage de TUF Gaming, les composants sont choisis en fonction de leur durabilité et de leurs performances. En plus des bobines et des MOSFETs haut de gamme, des condensateurs certifiés de qualité militaire. Le processus de fabrication automatisé, utilisant la technologie Auto-Extreme.

La plus grande partie de l’arrière est enveloppée dans une plaque métallique de protection. Elle comporte un large évent pour éviter l’accumulation de chaleur. Sous le GPU, un support assure une pression de montage constante entre la puce et le dissipateur de chaleur. Le support d’E/S est en acier inoxydable afin de protéger les ports et d’assurer un montage plus sûr. Un commutateur Dual BIOS permet de personnaliser le profil de performance par défaut de la carte sans logiciel.

ROG Strix

Asus-3060Ti-Strix-OC

Les cartes graphiques ROG Strix GeForce RTX 3060 Ti offrent des conceptions thermiques puissantes.

L’enveloppe avec des accents métalliques englobe un trio de ventilateurs Axial-tech qui ont été réglés pour remplir des rôles spécialisés. Le ventilateur central s’appuie sur un anneau de protection sur toute la hauteur. Les 13 pales de ce ventilateur fournissent une pression statique accrue pour conduire l’air à travers les ailettes du dissipateur thermique. Les deux autres ventilateurs comportent eux 11 pales chacun. Complétés par des anneaux pour permettre une meilleure dispersion latérale et une meilleure circulation de l’air à travers le réseau de refroidissement. La turbulence entre les ventilateurs est réduite grâce à l’inversion du sens de rotation du ventilateur central.

Le dissipateur de chaleur plus grand qui remplit 2,9 slots a été conçu pour tirer parti du flux d’air. Afin d’évacuer la chaleur de la puce et de la faire entrer dans le dissipateur, la technologie MaxContact a été utilisée. Elle consiste à polir la surface du dissipateur et à améliorer la fluidité au niveau microscopique. La planéité supplémentaire permet un meilleur contact avec la puce pour un meilleur transfert thermique.

Des composants haut de gamme

En plus d’une matrice de refroidissement améliorée, les composants Super Alloy Power II, y compris les condensateurs, les bobines et les étages de puissance haut de gamme, délivrent sans effort des centaines de watts à la milliseconde près. Les composants de la carte sont soudés au circuit imprimé à l’aide de la technologie Auto-Extreme exclusive à ASUS. Elle assure des soudures précises et une grande fiabilité.

Les connecteurs FanConnect II permettent de régler les ventilateurs PWM en fonction de la température du CPU et du GPU. Un commutateur Dual BIOS est embarqué pour choisir entre les profils “performance” et “silencieux” sans logiciel. On trouve également un circuit de détection de tension embarqué qui surveille la tension du rail d’alimentation. Le circuit est suffisamment rapide pour détecter une chute de tension du rail à un niveau trop bas. Si cela se produit, une LED rouge s’allume pour indiquer un problème d’alimentation. Asus facilite ainsi le débogage de la source de pannes pendant le jeu.

La face avant comporte un élément RGB adressable qui peut être personnalisé avec le logiciel Armoury Crate. Le cadre métallique renforcé ajoute une couche de protection qui améliore la durabilité.

En retournant la carte, on découvre une plaque arrière en métal avec un large évent. L’évent permet à l’air chaud de s’échapper vers les ventilateurs d’évacuation. Et éviter d’être recyclé dans le refroidisseur du GPU. Sous le GPU, un support assure une pression de montage constante entre la puce et le dissipateur de chaleur. L’acier inoxydable est utilisé pour le support d’E/S afin de protéger les ports et d’assurer un montage plus sûr.

Images extraites des sites Asus.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire