Quel avenir pour les APU AMD ?

Les détails partagés par Expreview sont principalement basés sur la dernière feuille de route de Komachi. Toutefois, l’article qui couvre la feuille de route contient beaucoup plus de détails. En effet, la feuille de route originale couvre les noms de code des processeurs AMD en APU qui ont été divulgués par diverses sources telles que les mises à jour AGESA, minutieusement recueillies par Komachi.

AMD Matisse Refresh (Zen2)

Depuis la fuite de Gigabyte, Le Refresh de Matisse reçoit beaucoup d’attention. C’est la mise à jour de la série Ryzen 3000 qui devrait être le point de mire d’AMD au cours du prochain trimestre, donc juste avant qu’AMD ne dévoile les processeurs Vermeer. Les processeurs Matisse Refresh seront nommés Ryzen 3000 XT (9 3900XT, 7 3800XT et 5 3600XT).

AMD Vermeer (Zen3) et AMD Renoir AM4 (Zen2)

L’AMD Vermeer sera proposé aux côtés des APU Renoir (série Ryzen 4000G). Les APU et les CPU de la même série ne partageront pas la même conception. La feuille de route d’Expreview ne donne pas une image complète, mais l’idée générale est que les APU d’AMD sont à la traîne par rapport aux CPU de la série Ryzen.

AMD Cezanne (Zen3 + GCN)

Il existe d’autres noms de code qui circulent sur le web mais qui n’ont pas été directement liés à une série de Ryzen. La rumeur veut maintenant que les APU Cezanne succèdent à Renoir. Cela concerne à la fois les séries de portables haut de gamme (FP6) et les APU de bureau de milieu de gamme (prise AM4). Le cœur du CPU serait doté d’une architecture Zen3, mais la partie graphique s’appuierait toujours sur l’architecture Vega.

AMD Rembrandt (Zen3 + RDNA)

Une mise à jour beaucoup plus importante est attendue avec Rembrandt. Ce design ne se contentera pas d’un design Zen3+ mais comprendra également une partie graphique basée sur RDNA. En outre, Rembrandt devrait également prendre en charge la mémoire DDR5 et LPDDR5. Les données d’Expreview mentionnent même que l’APU supportera l’USB4 et deux périphériques PCIe 4.0 en même temps.

Il est très probable que Rembrandt sera le premier APU sur le socket de la prochaine génération (la rumeur dit qu’il s’agira de l’AM5). Les changements dans le support mémoire ne sont donc pas vraiment surprenants.

AMD Van Gogh (Zen2 + RDNA)

Expreview spécule que Van Gogh serait un APU de très faible puissance. Cela signifie un TDP d’environ 9W, destinés pour les systèmes embarqués et les appareils mobiles ultra-minces. Van Gogh semble être l’équivalent d’AMD de la série Y d’Intel.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire