Ampere va-t-il être produit par TSMC en 2021 ?

Un article de DigiTimes affirme que NVIDIA cherche à passer ses GPU Ampere de Samsung en 8 nm à TSMC en 7 nm. Selon la source, le volume de cette transition devrait être “très important”. Mais ne représenterait probablement pas la totalité de la gamme de produits Ampere. L’article affirme que TSMC est devenu plus “amical” envers NVIDIA. Cela pourrait être dû au fait que TSMC dispose maintenant d’une bonne capacité de fabrication en 7 nm. En effet certains de ses clients sont passés vers le nœud 5 nm de la société. Ou simplement parce que TSMC n’avait pas cru que NVIDIA considérait Samsung comme une alternative pour Ampere. TSMC a peut-être baissé les prix pour remporter ce marché.

NVIDIA a surement plusieurs raisons pour passer par TSMC. Mais aucune n’est justifiée par d’autres raisons que celles “rapportées par des sources industrielles”. La recherche de meilleurs rendements par NVIDIA est l’une des raisons invoquées. Tout comme son passé en tant que client de TSMC. NVIDIA ne devrait pas avoir un coût trop élevé pour transférer sa fabrication à TSMC. Ca représente en effet peu de changement de conception au niveau des puces pour passer au 7 nm de TSMC. Le GPU GA100 de la société (Ampère pour le marché non consommateur) est déjà fabriqué chez TSMC.

Des soucis pour NVIDIA…

Selon TechPowerUp, le souhait de NVIDIA de répartir la fabrication entre Samsung et TSMC deviendrait un vrai casse-tête pour eux et pour les consommateurs. En effet, le site estime qu’il serait probablement nécessaire d’apporter quelques modifications aux conceptions de l’alimentation électrique. Ceci entrainerait une série de nouveaux tests d’assurance qualité. Et NVIDIA s’exposerait à des problèmes juridiques si elle se contentait de mettre à jour en silence le processus de fabrication des modèles haut de gamme.

Non seulement les premiers utilisateurs seraient naturellement contrariés par l’évolution de leur produit au fil du temps. Mais il pourrait y avoir des réclamations concernant les modèles à 8 nm achetés avant ceux en 7 nm. Même si NVIDIA apposait un autocollant sur les boîtes de vente au détail pour les cartes 8 nm et 7 nm ; alors n’importe quel utilisateur pourrait refuser d’acheter des cartes 8 nm et ne rechercher que les versions 7 nm. Ce serait une sacrée problématique pour NVIDIA notamment sur l’approvisionnement.

Vers les RTX 3090, 3080 et 3070 Super ?

Si cette information se vérifie, NVIDIA lancera probablement les nouvelles cartes haut de gamme Ampère. Probablement des RTX 3090, RTX 3080 et RTX 3070 en version Super en 7 nm . L’introduction d’un produit plus performant en 7 nm protégerait NVIDIA des problèmes juridiques. Tout en lui permettant d’annoncer publiquement la transition. Les utilisateurs recevraient beaucoup mieux qu’en se sentant bêta-testeurs du duo NVIDIA/Samsung. Comme l’a montré l’accueil réservé aux cartes Super de la série 20. L’utilisation de ce nouveau procédé permettrait également à NVIDIA d’améliorer encore les performances par rapport aux cartes de la série 30 d’origine.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire