Ampere : de nouveaux connecteurs d’alimentation ?

Selon le site FCPOWERUP, la série NVIDIA GeForce RTX 30 Ampère va utiliser de nouveaux connecteurs d’alimentation. Ce serait une énorme mise à jour de conception par rapport à ce qu’on connait aujourd’hui.

La rumeur fait suite à ce que nous avons déjà entendu sur les chiffres de consommation électrique de la prochaine génération qui devrait dépasser les 300W. Selon la source, NVIDIA va équiper ses cartes graphiques de référence GeForce RTX 30 d’une nouvelle interface d’alimentation qui se présente sous la forme d’un design à 12 broches. Nous avons déjà vu ce que pourrait être le refroidisseur et le dissipateur de chaleur. Ceci constitue un important changement dans la conception des cartes de référence chez NVIDIA même si le design de référence de Turing a amorcé la voie en proposant un design basé sur un ventilateur à double axe. Mais Ampere semble proposer un design encore plus audacieux et plus fou.

Le plan du connecteur 12V à 12 broches est fourni. A première vue, il ressemble à deux connecteurs traditionnels 6 broches branchés ensemble. Le connecteur ressemble aux connecteurs d’alimentation de la série Micro-Fit de Molex ; qui ont une largeur de 19 mm et un pas de 3 mm. C’est la même largeur que les connecteurs d’alimentation à 6 broches des blocs d’alimentation actuels. Par contre il offre une capacité de courant de 8,5A par rapport aux 6A des connecteurs mini-Fit 5556. A un taux d’efficacité parfait, le mini-fit délivrerait 600 watts de puissance. Mais ce n’est pas toujours le cas et la puissance réelle délivrée au GPU est d’environ 400W à 6A. Le principal goulot d’étranglement avec les connecteurs traditionnels est les spécifications 20AWG des broches.

La source indique également qu’il existe une interface secondaire à 4 broches, à côté du connecteur principal à 12 broches ; dont le but est inconnu pour le moment. La source mentionne que cette nouvelle interface d’alimentation serait utilisée par une carte graphique GeForce RTX 30 Ampère portant le numéro PG142. Nous ne pouvons pas dire avec certitude quel GPU particulier cette carte utiliserait. Mais à en juger par les besoins en énergie, il est possible qu’il s’agisse des cartes de jeu haut de gamme GA102/GA104. Ce serait donc pour les RTX 3080 Ti / RTX 3090, RTX 3080, RTX 3070 Ti / RTX 3070.

Cette conception peut également être spécifique aux modèles de référence de NVIDIA « Founders Edition ». Les constructeurs continueront de mettre sur leur carte custom des connecteurs d’alimentation traditionnels. Il semble que les utilisateurs disposant de bonnes unités d’alimentation puissent toujours brancher deux connecteurs d’alimentation à 6 broches ; étant donné qu’ils présentent le haut rendement requis pour soutenir une carte graphique de qualité. Mais là encore, toute personne possédant une carte graphique de plus de 500 dollars sera capable d’avoir une alimentation de qualité.

Il semble donc que l’ajout de ce nouveau connecteur d’alimentation à 12 broches ne nécessitera pas de grands changements. Vous pourrez effectivement faire fonctionner les cartes graphiques de jeu NVIDIA GeForce RTX 30 série Ampère sans avoir à vous soucier d’acheter une nouvelle alimentation. Si ce n’est le souhait d’avoir une alimentation qui corresponde à votre toute nouvelle carte graphique.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *