AMD Zen 4D pour contrer Intel sur la technologie hybride

amd-default-social-image

AMD est en train de développer un nouveau type de microarchitecture, le Zen4D (Dense) conçu spécifiquement pour des charges de travail spécifiques. Selon Moore’s Law is Dead, le premier à partager les détails sur ce nouveau type de cœur, le Zen4D serait une transformation du Zen4. Il disposerait d’une taille de cache réduite et une fréquence diminuée pour une meilleure efficacité énergétique. En raison de la taille réduite du cache, le cœur Zen4D serait plus petit, ce qui permettrait à AMD de mettre jusqu’à 16 cœurs dans chaque puce. C’est en tout cas l’affirmation de MLID dans la vidéo.

Plutôt que de développer un type de microarchitecture complètement différent. AMD remanierait ses conceptions existantes à mesure que les nœuds de fabrication s’améliorent. Cela permettrait à AMD d’économiser beaucoup de temps et de coûts de développement. Ce serait également une approche différente de celle d’Intel. Chez les bleus, on conçoit deux microarchitectures distinctes pour ses processeurs hétérogènes, comme Lakefield, Alder Lake ou Raptor Lake.

AMD Zen4D en premier sur Bergamo

MLID affirme que le premier produit disposant de Zen4D serait Bergamo. Un CPU EPYC de 128 cœurs dont la rumeur court depuis quelques mois maintenant. Le CPU reposerait sur 8 chiplets comportant chacun 16 cœurs Zen4D. On ne sait pas si Zen4D prendra en charge le multi-threading. En activant cette technologie sur des cœurs ” plus petits/denses “, AMD offrirait un nombre de threads plus élevé que le Gracemont d’Intel, qui ne prend pas en charge l’hyperthreading.

Ce n’est pas la première fois que nous apprenons l’existence de Zen4D. Ce nom de code est déjà apparu dans une fuite présentant Granite Ridge et Strix Point. Ils sont considérés comme les séries d’ordinateurs de bureau et d’APU principalement basés sur l’architecture Zen5. Cela dit, le Zen4D ne serait pas réservé au haut de gamme des serveurs et des ordinateurs de bureau. Il pourrait être utilisé dans les APU relativement peu puissants, voir les processeurs mobiles.

Source : Moore’s Law is Dead

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Arctic annonce les Freezer i35 A-RGB et a35 A-RGB

Next Post
intel Core i9 12900k

Test Intel Core I9 12900K : le nouveau King ?

Related Posts