
La nouvelle génération de processeurs AMD Ryzen 9000 « Zen 5« , précédemment présentée dans notre article « AMD Ryzen 9000 Granite Ridge : Tout ce que l’on sait sur les futurs processeurs Zen 5« , vient d’être confirmée par les récentes mises à jour des pilotes de chipset. Ces dernières révélations marquent une avancée significative pour ces puces de pointe, renforçant ainsi les attentes déjà élevées à leur égard.
Repérés par HXL (@9550pro), les CPUs AMD Ryzen 9000 ont été identifiés dans la version la plus récente des pilotes de chipset AMD, mis en ligne par ASUS. Cette nouvelle version, numérotée 6.03.19.217, succède au pilote 6.02.07.2300 lancé le mois dernier. Bien que la majeure partie du nouveau pilote reste semblable à la version précédente, une différence majeure réside dans l’ajout de la série « MPMF-9000 », qui devrait correspondre à la gamme AMD Ryzen 9000.
Pilotes de chipset AMD Ryzen 9000
Il est important de noter que les pilotes de chipset AMD font référence aux composants tant pour les ordinateurs de bureau que pour les appareils mobiles, rendant difficile la distinction entre les parties Zen 5 destinées aux desktops ou aux mobiles. Comme pour les autres familles Ryzen, la gamme Ryzen 9000 pourrait inclure des puces basées sur des architectures Zen plus anciennes, mais il est probable que ces processeurs soient les nouveaux Zen 5. La prochaine architecture de Zen 5, que nous avons présenté ici et que nous anticipons serait les SKUs Granite Ridge, conçus pour les plateformes de bureau et compatibles avec les cartes mères AM5.

Nous savons également que les fabricants de cartes mères, tels qu’ASUS, travaillent déjà sur le support précoce de Zen 5, comme en témoignent les dernières mises à jour du BIOS AGESA pour les cartes mères AM5. Le nouveau PMF ou Pilote de Gestion de Plateforme pourrait être un autre indice de la future famille de CPUs de bureau Ryzen « Zen 5 », puisqu’il gère divers aspects du chipset.
Une fois de plus, la famille AMD Ryzen « Zen 5 » s’annonce comme une série étendue qui comprendra une gamme de familles différentes. Nous attendons les Ryzen 9000X/X3D (Granite Rapids), Ryzen 9055HX (Fire Range), Ryzen 9050H (Strix Point), et d’autres encore sous les noms de Kraken Point, Sonoma Valley, etc., pour le segment des consommateurs uniquement. En tenant compte de cela, nous pouvons nous attendre à ce que le Computex 2024 d’AMD soit riche en nouvelles annonces concernant la prochaine génération de l’architecture Zen 5 et ses familles respectives.