AMD RX 6000 Series – 320 W TGP, 16 Gbps GDDR6

AMD se prépare à lancer sa série de cartes graphiques Radeon RX 6000, dont le nom de code est “Big Navi”. Elles seront annoncées le 28 octobre, le GPU Big Navi est basé sur la révision Navi 21, qui se décline en deux variantes. Sur Igor’s Lab, Igor Wallossek a publié quelques informations concernant la sortie prochaine des cartes graphiques. Plus précisément, sur la puissance graphique totale (TGP) des cartes et sur son utilisation générale. Pour clarifier les choses, le TDP (Puissance de conception thermique) est une mesure utilisée uniquement pour la puce. Elle indique la marge de manœuvre thermique dont elle dispose. Elle ne mesure pas la puissance totale du GPU car il y a plus de composants produisant de la chaleur.

AMD-RX600-Navi21
Source : AMD

Décomposition des consommations électriques des AMD RX 6000 Series

La carte graphique Navi 21 XT se décompose donc comme suit : 235 watts pour le GPU seul ; 20 watts pour la mémoire GDDR6 de Samsung à 16 Gbps ; 35 watts pour la régulation de la tension (MOSFETs, Inductors, Caps) ; 15 watts pour les ventilateurs et autres ; et 15 watts qui sont utilisés par le PCB et les pertes qu’on y trouve. Cela porte le TGP combiné à 320 watts, ce qui montre la quantité de puissance utilisée par les élément en dehors du GPU. Pour les cartes OC AIB personnalisées, le TGP est porté à 355 watts, car le GPU seul utilise 270 watts.

Pour la variante GPU Navi 21 XL, les cartes basées sur celle-ci utilisent 290 watts de TGP. En effet, le GPU voit une baisse à 203 watts, et la mémoire GDDR6 utilise 17 watts. Les composants non-GPU présents sur la carte utilisent la même quantité de puissance.

En ce qui concerne le choix de la mémoire, AMD utilise les modules GDDR6 16 Gbps de Samsung (K4ZAF325BM-HC16). L’ensemble qu’AMD expédie à ses AIB contient 16 Go de cette mémoire couplée avec le cœur du GPU. Cependant, les AIB sont libres de mettre une mémoire différente s’ils le souhaitent, tant qu’il s’agit d’un module 16 Gbps. Vous pouvez consulter les tableaux ci-dessous et voir par vous-même la répartition du TGP de chaque carte.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire