AMD RDNA3 Navi 31, la RX 7900 arrive

Il y a près de 5 mois, nous avons appris que le Navi 31 d’AMD était prêt. Avant la pandémie, il fallait environ 8 mois pour qu’un GPU passe de l’enregistrement à l’expédition en volume. Avant cela, cependant, des échantillons d’ingénierie et des activités de validation ont lieu. Le Navi 31 de nouvelle génération d’AMD, constituera le cœur du fleuron de la Radeon RX 7900. Cette puce se retrouve dans un changelog, indiquant que les validations logicielles ont commencé.

AMD-RDNA-3-001

Il semble qu’AMD soit prêt à bouleverser l’industrie des GPU. Les rouges veulent introduire une architecture RDNA3 de nouvelle génération basée sur MCM. Et devrait débuter justement sur le GPU Navi 31. Toutes les fuites jusqu’à présent ont indiqué qu’il y aura au moins une référence avec deux chiplets. Considérant qu’AMD a déjà eu beaucoup de succès avec cette stratégie sur le front des CPU. Il n’y a aucune raison pour qu’ils ne soient pas en mesure de faire la même chose avec les GPU. Surtout que ce type de technologie s’adapte bien aux cartes graphiques. Cette mise à jour du changelog ne confirme pas vraiment de nouveaux détails. Mais montre que l’architecture RDNA3 est prévue pour cette année – et bientôt !

AMD RDNA3 Navi 31

Une fuite de la description LinkedIn d’un membre principal du personnel technique d’AMD a plus ou moins confirmé que la prochaine série RX 7000 est basée sur RDNA3. Et a au moins une référence avec deux processus différents impliqués (TSMC 5nm et 6nm).

Une autre rumeur lancée par l’utilisateur de Twitter Olrak suggère que les GPU RDNA3 pourraient avoir jusqu’à 15 360 cœurs. Un énorme bond par rapport aux 5120 cœurs du RX 6900. Depuis que Lisa Su a pris les rênes, AMD s’est concentré sur les GPU axés sur le segment grand public. Plutôt que sur le segment des jeux haut de gamme. Mais tout cela pourrait changer avec le RDNA3.

Source : Kepler_L2 (Twitter)

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page