(MAJ )AMD RAMP pour concurrencer le XMP 3.0 Intel

Amd Socket Am5

Intel a pris les devants en annonçant la première plate-forme de bureau compatible DDR5 ; les fabricants de mémoire ont adopté le nouveau profil d’overclocking XMP 3.0 d’Intel. Pendant ce temps, AMD travaille pour lancer ses cartes mères de la série 600 compatibles avec la DDR5. Ces cartes mères vont recevoir le nouveau socket AM5 pour les CPU Ryzen 7000 “Raphael”.

De la DDR5 à tous les niveaux

La prise en charge des CPU Ryzen basés sur le LGA d’AMD n’est pas la seule mise à niveau majeure de la plate-forme d’AMD. Pour rappel, elle arrivera officiellement au second semestre de cette année. Les nouvelles cartes mères basées sur le LGA1718 sont également les premières d’AMD à prendre en charge la mémoire DDR5 et la norme PCIe Gen5. Ces deux caractéristiques nécessitent du matériel compatible qui est encore difficile à trouver. Il n’y a pas de GPU/stockage PCIe Gen5 disponible. Et la mémoire DDR5 connaît une importante pénurie de PMIC (circuits intégrés de gestion de l’énergie). Par conséquent, on voit une augmentation des prix pour la DDR4.

AMD ne semble pas encore s’inquiéter de la pénurie de DDR5. Pourtant, la société a lancé ses nouveaux APU Ryzen 6000 Rembrandt pour ordinateurs portables. Ils utilisent exclusivement de la mémoire DDR5 et LPDDR5. Cependant, ces ordinateurs portables seront lancés en février. Nous ne savons pas encore dans quelle mesure ils sont affectés par les pénuries de mémoire.

AMD RAMP : Ryzen Accelerated Memory Profile

Pour sa série d’ordinateurs de bureau, AMD lancera une nouvelle technologie appelée RAMP. Répertoriée par les développeurs de HWiNFO, à qui la rédaction de ComputerBase a demandé un commentaire.

Comme expliqué, pour la plateforme AM5, AMD va ajouter une nouvelle technologie appelée RAMP (Ryzen Accelerated Memory Profile). Une réponse au profil Intel XMP 3.0. Il s’agit de profils d’overclocking prédéfinis ajoutés à chaque module de mémoire haut de gamme. AMD RAMP sera probablement compatible avec XMP. Mais permettra également aux fabricants de mémoire d’adopter leur technologie en exclusivité. Comme cela s’est produit avec les kits de mémoire A-XMP certifiés Ryzen de G.Skill.

MAJ du 25/04/2022 : selon le site Videocardz, le nom de cette nouvelle technologie ne sera pas RAMP mais EXPO pour “Extended Profiles for Overclocking”. Ce n’est pas la première fois que le nom d’EXPO apparait. Une marque AMD EXPO a été déposée en février de cette année. A en juger par la description, elle est clairement liée à la mémoire. Cependant, cela n’explique pas vraiment ce qu’est l’EXPO.

Selon Videocardz, EXPO se chargera de stocker deux profils d’overclocking mémoire pour la série DDR5. Le premier profil sera optimisé pour une utilisation à bande passante élevée, tandis que le second sera pour une faible latence. Le deuxième profil est facultatif. De plus, EXPO fonctionnera avec tous les types de mémoire DDR5, y compris UDIMM, RDIMM et SO-DIMM.

Source : ComputerBase/Videocardz

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
Alimentations Msi Meg (3)

MSI MEG Ai1300P et Ai1000P : deux alimentations ATX 3.0 et PCIe Gen 5.0

Next Post
Retro Tv Series (2)

Des touches de clavier originales ? C’est chez Jelly Key qu’il faut aller

Related Posts