AMD présente les GPU Instinct MI200 en 6 nm

AMD-Instinct-fade
  • Grâce à la nouvelle architecture AMD CDNA™ 2, les accélérateurs AMD Instinct série MI200 offrent un avantage révolutionnaire de 4,9 fois les performances HPC1 par rapport aux accélérateurs de centres de données concurrents, accélérant ainsi la science et la découverte.
  • Les accélérateurs de la série MI200 sont les premiers GPU multi-cœurs, les premiers à prendre en charge 128 Go de mémoire HBM2e, et donnent un coup de pouce substantiel aux applications essentielles au fondement de la science.

AMD a annoncé aujourd’hui les nouveaux accélérateurs AMD Instinct série MI200. Les premiers accélérateurs GPU de classe exascale. Les accélérateurs AMD Instinct MI200 series comprennent l’accélérateur de calcul haute performance (HPC) et d’intelligence artificielle (AI) le plus rapide au monde, l’AMD Instinct MI250X.

Construits sur l’architecture AMD CDNA™ 2, les accélérateurs de la série AMD Instinct MI200 offrent des performances applicatives de premier plan pour un large éventail de charges de travail HPC. L’accélérateur AMD Instinct MI250X offre des performances jusqu’à 4,9 fois supérieures à celles des accélérateurs concurrents pour les applications HPC en double précision (FP64) et dépasse 380 téraflops de pic théorique en demi-précision (FP16) pour les charges de travail AI, afin de permettre des approches perturbatrices pour accélérer davantage la recherche axée sur les données.

La puissance du futur du HPC

Les accélérateurs de la série AMD Instinct MI200, associés aux CPU AMD EPYC de 3e génération et à la plateforme logicielle ouverte ROCm 5.0, sont conçus pour propulser de nouvelles découvertes pour l’ère exascale et relever nos défis les plus pressants, du changement climatique à la recherche de vaccins.

Les principales capacités et caractéristiques des accélérateurs de la série AMD Instinct MI200 comprennent :

  • Architecture AMD CDNA 2 – Cœurs matriciels de 2e génération accélérant les opérations matricielles FP64 et FP32, offrant jusqu’à 4 fois la performance théorique maximale FP64 par rapport aux GPU AMD de génération précédente.
  • Technologie d’encapsulation de pointe – La première conception de GPU multi-cœurs de l’industrie avec la technologie 2.5D Elevated Fanout Bridge (EFB) permet de multiplier par 1,8 le nombre de cœurs et par 2,7 la bande passante mémoire par rapport aux GPU AMD de la génération précédente, offrant ainsi la meilleure bande passante mémoire théorique de pointe de l’industrie avec 3,2 téraoctets par seconde.
  • Technologie AMD Infinity Fabric de 3e génération – Jusqu’à 8 liens Infinity Fabric relient l’AMD Instinct MI200 aux CPU EPYC de 3e génération et aux autres GPU du nœud pour assurer la cohérence de la mémoire unifiée CPU/GPU et maximiser le débit du système, ce qui permet aux codes CPU d’exploiter plus facilement la puissance des accélérateurs.

Logiciel pour la science Exascale

AMD ROCm est une plateforme logicielle ouverte permettant aux chercheurs d’exploiter la puissance des accélérateurs AMD Instinct™ pour faire des découvertes scientifiques. La plateforme ROCm est construite sur la base d’une portabilité ouverte, prenant en charge les environnements de plusieurs fournisseurs d’accélérateurs et d’architectures. Avec ROCm 5.0, AMD étend sa plateforme ouverte alimentant les meilleures applications HPC et IA avec les accélérateurs AMD Instinct MI200 series, augmentant ainsi l’accessibilité de ROCm pour les développeurs et offrant des performances de premier plan sur les charges de travail clés.

Grâce au hub AMD Infinity, les chercheurs, les data scientists et les utilisateurs finaux peuvent facilement trouver, télécharger et installer des apps HPC conteneurisées et des frameworks ML optimisés et supportés sur les accélérateurs AMD Instinct et ROCm. Le hub propose actuellement une gamme de conteneurs prenant en charge les accélérateurs Radeon Instinct™ MI50, AMD Instinct™ MI100 ou AMD Instinct MI200, notamment plusieurs applications comme Chroma, CP2k, LAMMPS, NAMD, OpenMM et plus encore, ainsi que les frameworks ML populaires TensorFlow et PyTorch. De nouveaux conteneurs sont continuellement ajoutés au hub.

Solutions de serveur disponibles

L’AMD Instinct MI250X et l’AMD Instinct MI250 sont disponibles sous la forme d’un module accélérateur de calcul à matériel ouvert ou d’un module accélérateur OCP (OAM). L’AMD Instinct MI210 sera disponible sous la forme d’une carte PCIe® dans les serveurs OEM.

L’accélérateur AMD MI250X est actuellement disponible auprès de HPE dans le superordinateur HPE Cray EX. D’autres accélérateurs de la série AMD Instinct MI200 sont attendus dans les systèmes des principaux partenaires OEM et ODM sur les marchés d’entreprise au premier trimestre 2022. Notamment ASUS, ATOS, Dell Technologies, Gigabyte, Hewlett Packard Enterprise (HPE), Lenovo, Penguin Computing et Supermicro.

Source : AMD

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

CHERRY annonce son casque HC 2.2

Next Post
Minisforum-Ryzen5900X-007

Le prochain miniPc de Minisforum sera à base de b550

Related Posts