AMD Instinct MI200 un GPU avec 110 unités de calcul ?

Coelacanth’s Dream a repéré une configuration possible du prochain accélérateur AMD MI200 basé sur le processeur Aldebaran. Ce GPU recevra l’architecture CDNA2 et porterait le nom de code interne GFX90A. On serait en présence d’un dérivé de l’architecture de la 9e famille GFX (Vega).

Le code indique GFX906_60, à priori l’Instinct MI60, GFX908_120 qui est Instinct MI100, et GFX90A_110, pour l’accélérateur le plus haut de gamme d’AMD. Les numéros GFX ne sont pas importants ici. Mais, les numéros attachés à ces identifiants d’architecture GPU le sont. Le 60 correspond à 60 unités de calcul. Tandis que le 120 correspond à 120 unités de calcul pour l’Instinct MI100. Le 110 correspondrait donc à une configuration de MI200. Ainsi, l’accélérateur graphique comporterait 110 Compute Units, soit 10 de moins qu’Arcturus. Ce nombre fait probablement référence à un seul chiplet GPU, c’est pourquoi la solution complète devrait offrir 220 Compute Units.

Il ne s’agit évidemment pas de la configuration complète du GPU, mais d’un certain nombre de clusters de cœurs de GPU actifs (Compute Units) sur cette référence spécifique. Afin de conserver de bons rendements, AMD doit désactiver une partie du GPU pour tenir compte des éventuels défauts de production. La rumeur veut que le GPU Aldebaran complet comporte 128 unités de calcul par puce.

En considérant les paramètres des différents Shader Engine et CU, Aldebaran / MI200 est une configuration MCM avec 2 cœurs de GPU, donc si le paramètre est symétrique pour chaque cœur au lieu du Shader Engine, chaque cœur aura 4 SE. Il est possible d’avoir (56 CUs), et de désactiver chacune d’entre elles pour faire un total de 110 CUs.

– Le rêve du cœlacanthe

En supposant que la carte complète possède 220 CU, avec une horloge GPU théorique de 1500 MHz, l’accélérateur offrirait une performance de calcul en simple précision de 42,2 TFLOPS, soit 1,82x plus que MI100.

Dans le cas des accélérateurs HPC tels que MI200, les performances FP64 sont bien plus importantes. D’après les fuites précédentes, MI200 aura des performances FP64 de plein régime. Ce qui signifie que les performances pourraient être doublées ou quadruplées par rapport à MI100, selon l’architecture.

Le lancement du MI200 interviendra cette année. Il s’agit du premier processeur graphique multi-puces d’AMD doté de deux cœurs actifs. Il devrait être doté de 128 Go (quatre fois plus que le MI100) de mémoire HBM2e plus rapide.

Source : Github

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page