AMD Instinct MI200 (CDNA2) « Aldebaran » cette année

Lors de la 49e conférence annuelle mondiale de JPMorgan sur la technologie, les médias et les communications, le Dr Lisa SU a brièvement mentionné l’architecture CDNA2. Lisa Su a confirmé qu’AMD prévoyait de lancer la prochaine génération de CDNA dans le courant de l’année. L’architecture CDNA de nouvelle génération est apparue à la fois dans les feuilles de route officielles et dans des fuites importantes ces derniers mois.

L’année dernière, nous avons parlé de notre architecture CDNA de première génération. Cette année, comme je l’ai dit, nous sommes en train de mettre au point notre architecture CDNA de nouvelle génération. Il s’agit d’un composant clé qui nous a permis de remporter les appels d’offres pour les plus grands supercalculateurs aux États-Unis. Que ce soit pour Frontier Oak Ridge National Labs ainsi que de l’installation Lawrence Livermore National Labs avec El Capitan et bien d’autres. C’est une interconnexion cohérente entre les CPU et les GPU. Elle nous permet d’optimiser pleinement le calcul intensif et les applications d’IA et de ML. Et nous allons lancer la prochaine génération de cette architecture, plus tard cette année. Nous sommes très enthousiastes à ce sujet. Je pense qu’elle a extrêmement bien progressé. C’est la prochaine grande étape en matière d’innovation autour des architectures de centres de données.

Dr Lisa Su, PDG d’AMD

AMD Aldebaran : CDNA2 et HBM2e

Jusqu’à présent, le seul GPU CDNA2 d’AMD est Aldebaran, qui doit comporter un « noyau avancé ». Cela implique que la puce devrait comporter des chiplets basés sur différents cœurs dans une seule enveloppe. Aldebaran est censé être une conception hétérogène, en étant la première à présenter une architecture CDNA2. Nous avons déjà vu des fuites suggérant qu’Aldebaran est un design à double puce.

AMD n’a jusqu’à présent pas révélé de détails sur l’architecture CDNA2. Mais a confirmé qu’elle sera dotée de l’architecture Infinity de troisième génération et qu’elle s’étendra jusqu’à l’exascale. La rumeur veut qu’Aldebaran soit doté d’une mémoire HBM2e intégrée. Une approche similaire à celle du Ponte Vecchio d’Intel.

Source : ComputerBase

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page