AMD confirme un recentrage sur RDNA3 et RDNA4, fin des optimisations au lancement pour les RX 6000 et RX 5000

Clap de fin pour les optimisations day 1 sur RDNA2 et RDNA1 : AMD confirme que ses prochains pilotes cibleront désormais les architectures RDNA3 et RDNA4.

AMD recentre ses pilotes sur RDNA3 et RDNA4

Lancée en 2019, la série Radeon RX 5000 a ouvert la voie à RDNA, suivie par les RX 6000 sorties en pleine pénurie de GPU et dopées jusque tard en 2023 avec les modèles GRE. D’après PC Games Hardware, AMD confirme désormais un basculement clair : les futures mises à jour ne prioriseront plus les optimisations de jeux pour RDNA2 et RDNA1, au profit de RDNA3 et RDNA4. Une orientation qui met ces deux générations en mode maintenance, malgré l’arrivée relativement récente de la dernière RX 6750 GRE.

AMD Radeon RX 5700 XT Packaging 1030x773 1 jpg webp
AMD Radeon RX 5700 XT Packaging 1030×773 1 jpg webp
A lire : Revisiter la Radeon RX 5700 XT : Comment se compare-t-elle face à la 7700 XT ?

La formulation d’AMD reste lapidaire, mais suffisamment explicite. Le média rapporte que l’éditeur se concentre sur les architectures actuelles et à venir, ce qui signifie qu’il n’y aura plus d’optimisations « jour 1 » pour les nouvelles sorties sur RX 6000 et RX 5000. AMD a par ailleurs « considérablement étoffé ses équipes logicielles », mais cette force de frappe vise surtout les produits data center et l’amélioration de la plateforme ROCm. Rien d’étonnant à ce que les GPU grand public passent derrière, même si la pilule est amère pour des cartes encore largement utilisées.

Et les APU RDNA2, Steam Deck et FSR Redstone dans tout ça ?

Reste un angle mort : le devenir des APU RDNA2. Selon la même source, AMD n’a pas détaillé le traitement des Ryzen à iGPU RDNA2, dont le Steam Deck sous Windows et les puces Mendocino, récemment rebaptisées Ryzen 10. Il faudra voir si ces plateformes suivent la même cadence de maintenance que les cartes dédiées.

FSR REDSTONE

Autre sujet sensible, le futur FSR Redstone 4. ComputerBase avance qu’il pourrait ne pas arriver sur les RX 6000 et RX 5000. Officiellement, AMD répète que cette génération d’upscaling ne dépend pas de cœurs dédiés, mais d’une implémentation ML2Code en compute shader, donc compatible avec d’autres GPU. Pour autant, il semblerait que la prise en charge sur RDNA1 et RDNA2 reste incertaine, ou qu’elle suive le même régime d’optimisation minimal que les pilotes.

Au final, les utilisateurs RX 6000 et RX 5000 conserveront des mises à jour fonctionnelles et correctives, mais plus ces optimisations rapides au lancement des jeux. Une décision qui intervient alors que la dernière carte RDNA2 a tout juste deux ans, et qui risque de faire grincer des dents chez les joueurs encore équipés.

Source : Pcgameshardware

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x