AMD évoque Zen 4 et RDNA 3

Zen 3 est là et RDNA 2 est tout proche. Cependant AMD se tourne déjà vers la prochaine génération de ses technologies GPU et CPU – Zen 4 et RDNA 3. Selon la société, elles offriront les mêmes performances et gains d’efficacité observés lors des sauts générationnels précédents.

S’exprimant dans une interview avec The Street, le vice-président exécutif d’AMD, Rick Bergman, a déclaré que RDNA 3 offrirait des gains de performance par watt similaires de 50% à ceux de son prédécesseur RDNA 2. Il a eu quelques points de vue intéressants sur la raison pour laquelle il s’agit en fait de l’un des paramètres les plus importants.

HISTORIC Zen 3 IPC
Source : thestreet.com

“C’est tellement important à bien des égards, car si votre puissance est trop élevée – comme nous l’avons vu chez nos concurrents -, nos utilisateurs potentiels doivent soudainement acheter des blocs d’alimentation plus gros, des solutions de refroidissement très avancées”…”Et invariablement, cela signifie soit que le prix de détail augmente, soit que le coût de votre GPU doit baisser. Nous nous sommes concentrés sur cela pour RDNA 2. C’est aussi une grande concentration sur RDNA 3”.

Rick Bergman

Il mentionne également l’importance de la technologie Infinity Cache d’AMD.

“Sur l’Infinity Cache, c’est un peu lié à cela aussi, dans une certaine mesure. Si vous êtes dans le graphisme depuis longtemps, vous vous rendez compte qu’il y a une assez bonne corrélation entre la bande passante mémoire et les performances. Et donc généralement, la façon dont vous le faites, c’est que vous augmentez la vitesse de votre mémoire et élargissez votre bus pour améliorer les performances. Malheureusement, ces deux facteurs augmentent la puissance”, a ajouté Bergman.

Zen 4 en 2022

Ensuite, il a déclaré que Zen 4 devrait arriver dans le courant de 2022. Il serait une autre refonte majeure de l’architecture de l’entreprise. Il embarquerait des améliorations dans tous les domaines, en particulier en ce qui concerne les instructions par horloge (IPC).

ROADMAP de Zen à Zen 4
Source : thestreet.com

Dans le domaine des nœuds de fabrication, nous savons déjà que Zen 4 utilisera le processus 5 nm de TSMC. Avec RDNA 3, cependant, Bergman n’a pas confirmé le passage de 7 nm à 5 nm.

Enfin, parlant des prochaines cartes de la série Radeon RX 6000, dont la première sera lancée la semaine prochaine (18 novembre), Bergman a déclaré qu’AMD visait le 1440p comme résolution parfaite pour une excellente expérience de RayTracing. “C’était en quelque sorte le niveau de performance que nous visions. Maintenant, cela dépend des jeux particuliers et des systèmes de chacun et ainsi de suite, mais je pense que vous constaterez que nous avons globalement de très bonnes performances de RayTracing. Et le support du jeu sera consolidé à mesure que nous traversons 2021, car encore une fois, nous bénéficions de cet excellent effet de levier. Il est simplement intégré. Vous supportez le RayTracing sur les [consoles] Microsoft ou Sony, vous supportez également AMD du côté PC”.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire