AMD dévoile les processeurs Ryzen Série 8040 et le logiciel Ryzen AI

AMD vient d’annoncer les nouveaux processeurs mobiles Ryzen Série 8040, étendant ses offres mobiles de pointe avec les meilleures performances dans leur catégorie sur les processeurs x86. Avec le NPU Ryzen AI intégré dans la puce sur certains modèles, AMD met sur le marché encore plus de PC IA à la pointe de la technologie, avec jusqu’à 1,6 fois plus de performances de traitement de l’IA que les modèles AMD précédents, pour offrir de nouvelles expériences premium et des capacités adaptées à l’IA. Afin d’améliorer encore les expériences IA, AMD met également le logiciel Ryzen AI à la disposition des utilisateurs pour qu’ils puissent facilement créer et déployer des modèles d’apprentissage automatique sur leur PC IA.

Les processeurs AMD Ryzen Série 8040 sont les derniers à rejoindre le puissant portefeuille de processeurs Ryzen et devraient être largement disponibles auprès des principaux OEM, notamment Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo et Razer, à partir du premier trimestre 2024.

Processeurs AMD Ryzen Série 8040

Les processeurs AMD Ryzen série 8040 offrent des performances de pointe, de la productivité quotidienne à la création de contenus. Le processeur Ryzen 9 8945HS offre un montage vidéo jusqu’à 64 % plus rapide et un rendu 3D jusqu’à 37 % plus rapide que la concurrence, tandis que les joueurs peuvent profiter de performances de jeu jusqu’à 77 % plus rapides.

Conçu sur l’architecture de processeur AMD « Zen 4 » et avec jusqu’à huit cœurs capables de fournir jusqu’à 16 threads de puissance de calcul, le Ryzen 9 8945HS offre des performances monocœurs et multicœurs de premier plan.  Avec les graphiques Radeon basés sur l’architecture AMD RDNA 3 et certains systèmes alimentés par l’architecture AMD XDNA construite pour AMD Ryzen AI, les nouveaux processeurs Ryzen série 8040 sont conçus pour les professionnels, les joueurs et les utilisateurs grand public à la recherche d’un ordinateur portable puissant avec des performances fiables, et la capacité d’exécuter des expériences avancées en matière d’IA.

Les derniers processeurs Ryzen série 8040offrent les meilleures performances disponibles pour les ordinateurs portables PC ultra fins et une longue durée de vie de la batterie grâce à des fonctionnalités innovantes de gestion de l’énergie, ce qui en fait le choix idéal pour les professionnels, les amateurs de jeux et les créatifs à la recherche d’une puissance informatique plus rapide et plus efficace en termes de consommation d’énergie.

Les processeurs AMD Ryzen série 8040 sont également dotés d’une prise en charge avancée de la mémoire LPDDR5. Avec ces nouveaux processeurs, les utilisateurs peuvent profiter d’expériences virtuelles immersives, de jeux et de streaming, et s’assurer que leurs appareils prennent en charge les cas d’utilisation exigeants de l’IA tout en maintenant l’efficacité énergétique.

Les processeurs AMD Ryzen série 8040 sont prêts à exploiter tout l’écosystème Windows 11 pour des performances optimisées, y compris la prise en charge complète des fonctions de sécurité. Certains systèmes équipés d’un processeur AMD Ryzen 8040 peuvent également accéder à l’IA prête à l’emploi avec le «Window Studio Effects Pack», permettant de préserver la vie privée à la maison ou en déplacement grâce au flou de l’arrière-plan, au suivi du regard et à l’annulation du bruit.

Lancement du logiciel de développement pour Ryzen AI

Le logiciel Ryzen AI est désormais largement disponible, permettant aux développeurs de construire et de déployer des modèles d’apprentissage automatique formés dans des cadres tels que PyTorch ou TensorFlow et de les exécuter sur certains ordinateurs portables équipés de Ryzen AI.

La version 1.0 du logiciel Ryzen AI active les applications ONNX Runtime et offre un modèle pré-optimisé zoo sur Hugging Face, permettant aux utilisateurs de démarrer et de faire fonctionner des modèles d’IA en quelques minutes. Les ordinateurs portables équipés de Ryzen AI peuvent décharger les modèles d’IA sur le NPU, libérant ainsi le CPU pour réduire la consommation d’énergie tout en prolongeant la durée de vie de la batterie.

Dans le cadre du lancement du logiciel Ryzen AI, les développeurs peuvent profiter de Ryzen AI pour créer des applications d’IA avec une reconnaissance gestuelle avancée, une authentification biométrique et d’autres fonctions d’accessibilité. Les développeurs bénéficient également d’un accès anticipé aux modèles de reconnaissance automatique de la parole tels que Whisper et aux modèles de langage étendu (Large Language Models, LLM) tels que OPT et Llama-2 afin de créer des interfaces vocales en langage naturel pour leurs applications et de débloquer d’autres fonctions de traitement du langage naturel telles que le résumé de documents et l’assistance aux courriels.

AMD a également annoncé récemment le Pervasive AI Developers Contest (concours pour les développeurs d’IA pervasive) afin de mettre les développeurs au défi de créer des applications d’IA innovantes et passionnantes avec des cas d’utilisation dans les centres de données, les stations de travail et les ordinateurs portables, les jeux, la robotique et bien plus encore. L’une des options du concours consiste pour les développeurs à créer des applications pour PC utilisant la vision, la parole ou des LLM optimisés pour le domaine afin de donner vie au PC IA et de mettre en évidence son potentiel d’amélioration de l’expérience et de l’efficacité de l’utilisateur. Les candidatures pour le matériel informatique complémentaire se terminent le 31 janvier.

Source : Communiqué de presse

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page