AMD confirme, pas d’overclocking sur le Ryzen 7 5800X3D

Amd Ryzen 7 5800x3d

Le processeur Ryzen 7 5800X3D d’AMD sera le premier processeur grand public à être équipé de 3D V-Cache. Mais l’ajout de cette nouvelle technologie entraîne des sacrifices tel que le support de l’overclocking.

Dans une interview avec Hothardware, le directeur du marketing technique d’AMD, Robert Hallock, a révélé quelques détails intéressants sur le Ryzen 7 5800X3D. Répondant à une question de Michal Simonek, qui voulait savoir si la puce supporterait l’overclocking. Robert a répondu que non et pour une bonne raison.

Le processeur AMD Ryzen 7 5800X3D sera le premier processeur 3D V-Cache de la société. En tant que tel, il doit optimiser ses tensions. Robert déclare que les puces peuvent atteindre jusqu’à 1,5-1,6V en overclocking. Mais la pile 3D V-Cache qui se trouve au-dessus des cœurs Zen 3 ne peut faire que 1,35V. De plus, elle fonctionne déjà à sa limite en sortie de boîte. Si les utilisateurs essaient d’augmenter la tension de la puce au-delà, ils peuvent casser la puce. C’est pourquoi l’overclocking n’est pas pris en charge pour ce CPU.

Maintient de l’overclocking sur la mémoire et le FCLK

Mais même si le processeur ne supporte pas l’overclocking processeur, l’overclocking de la mémoire et de l’Infinity Cache (FCLK) restera possible. Comme le dit Robert, ces overclocking fournissent une augmentation plus conséquente que l’overclocking classique des cœurs.

La fréquence est importante, mais on doit toujours faire des compromis afin d’atténuer les goulots d’étranglement. Dans notre architecture, lorsque vous êtes entre 4 et 5 GHz, c’est suffisant si vous mettez une bonne fréquence mémoire. Vous savez que vous n’êtes plus limité par la fréquence, il n’est donc pas nécessaire de viser une fréquence. Les limiteurs de performance sont déplacés vers d’autres parties de l’architecture. Ce qui nous permet de réduire un peu la fréquence et d’atténuer les effets thermiques. De fait, le refroidissement est plus simple et permet l’ajout du bloc de cache supplémentaire.

Robert Hallock (responsable du marketing technique d’AMD) via PCWorld

Robert fait allusion au fait qu’ils ont déployé rapidement le Ryzen 7 5800X3D. Il est donc probable qu’avec plus de temps, les futures générations de puces 3D V-Cache pourront supporter l’overclocking. La modification de la tension affecte également les fréquences. Réduites 3,4 GHz et 4,5 GHz par rapport aux 3,8 GHz et 4,7 GHz du Ryzen 5800X.

Il y a également eu des rapports récents indiquant qu’AMD conseille aux fabricants de cartes mères de supprimer les fonctions d’overclocking. Mais Robert confirme que la puce est “Hard Locked” pour l’overclocking. Il n’y a aucun moyen pour les fabricants de cartes de contourner la restriction et d’activer l’overclock. Mais cela n’indique pas qu’AMD va prendre la voie du non-overclocking pour ses futurs CPU Ryzen Desktop. Robert affirme qu’il s’agit d’un cas unique et qu’AMD s’engage à proposer davantage de processeurs permettant l’overclocking à l’avenir.

Source : HotHardware

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
16
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
AMD-Ryzen-zen 3+

Support des derniers Ryzen chez Asus et Gigabyte

Next Post
Pilotes Amd Rsr Fsr (1)

Le RSR arrive avec les nouveaux pilotes AMD Adrenalin Edition 2022

Related Posts