AMD confirme Aldebaran, CDNA2 et deux cœurs

amd-default-social-image

Le GPU Aldebaran en CDNA2 d’AMD possède deux cœurs. Dans la dernière mise à jour du noyau Linux, les ingénieurs d’AMD ont confirmé que le prochain GPU CDNA2, Aldebaran, sera doté de deux cœurs. Les processeurs graphiques grand public ne devraient pas présenter de conception MCM (Multi-Chip-Module) avant au moins RDNA3. Mais les accélérateurs de calcul, Intel Xe-HP(C), NVIDIA Hopper et l’architecture AMD CDNA2 participeront tous à la révolution MCM.

Aldebaran avec deux cœurs

Nous avons vu des rumeurs selon lesquelles Aldebaran disposera de deux cœurs de calcul. Les deux cœurs ont été référencés dans les mises à jour de Linux comme die0 et die1. Laissant une possibilité qu’il pourrait y avoir plus. Aujourd’hui, AMD confirme que seul le cœur principal traitera les données de puissance, qui ne doivent pas être définies par le biais du ” cœur secondaire “. Cela confirme finalement qu’il y a deux cœurs.

Cela signifie que le cœur primaire régulera la consommation d’énergie et les limites d’énergie pour toute la partie informatique de l’ensemble. On ne sait pas si la mémoire HBM2 sera également régulée par ce cœur ou par un nouveau module d’E/S.

Les spécifications du boîtier MCM d’Aldebaran sont actuellement inconnues. Mais il s’agira certainement d’un changement majeur par rapport à la conception monolithique d’Arcturus. Une configuration à deux cœurs nécessitera un cœur d’interface/interconnexion, ce qui augmentera probablement la taille de l’ensemble de l’enveloppe. AMD va probablement faire un petit pas avant de se lancer dans l’aventure avec plus de cœurs de calcul. Des puces et des interconnecteurs de petite taille nécessiteront moins d’ingénierie et devraient simplifier la production.

AMD n’a jamais confirmé publiquement que le CDNA2 sera de conception MCM. Mais la feuille de route officielle suggère qu’il aura un “Advanced Node”. Ce qui est souvent la façon dont les fabricants se réfèrent à un produit comportant différentes gravures pour chaque cœur. En d’autres termes, tout ne sera pas fabriqué dans la technologie de processus 5 nm.

AMD Instinct MI200 est susceptible d’être lancé l’année prochaine aux côtés d’autres produits 5nm, tels que Raphael et RDNA3. Ce dernier est également censé présenter une conception MCM avec au moins deux GPU.

Source : Noyau Linux via VideoCardz

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Ventilateur InWin Luna AL120 : “brillant comme la lune”

Next Post

Intel Raptor Lake et série Alder Lake HX

Related Posts