AMD : APU Strix Point avec des cœurs Zen 5 et Zen 4

La rumeur du jour provient de Broly_X1 sur Twitter, il nous informe qu’AMD pourrait proposer une approche hybride sur ses APU de 7ème génération. Ces processeurs hybrides reposeraient sur deux générations Zen. Ces APU, nom de code Strix Point, regrouperaient des cœurs Zen 5 pour les 8 cœurs principaux et Zen 4 pour les 4 autres cœurs.

La source précise même que l’ensemble utiliserait le 3 nm pour leur gravure. Pour rappel, le lancement de l’architecture Zen 4 devrait se produire en 2022. Alors que les APU Strix Point arriveraient début 2024. Au moment de leur sortie, les processeurs Zen 4 seront fabriqués sur le nœud de processus en 5 nm. Ainsi, Strix point serait une version améliorée de l’architecture, qui s’appellerait Zen 4D. Un nouveau système de cache L4 sera également intégré aux APU AMD Strix Point. Il fonctionnera comme un cache au niveau du système.

Pour l’instant, il n’est question que d’une application hybride uniquement sur les processeurs mobiles. Ceux de bureau devraient conserver une conception avec un seul type d’architecture Zen. Nous serons attentifs à l’utilisation ou non de la technologie X3D que nous avons évoqués hier sur Strix Point. Jusqu’à présent, les APU avaient une conception très monolithique avec l’ensemble des puces dans une même enveloppe. Le développement de l’Infinity Cache et du RDNA 3, qui devrait être inclus dans les Strix Point ; il va y avoir de nombreuses nouveautés sur le segment des APU.

Source : @Broly_X1 et @Bullsh1t_buster (Twitter)

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page