Alimentations ATX 3.0, on en sait plus sur le PCIe 5.0

Momomo_us a révélé des images et du contenu sur la nouvelle norme ATX 3.0 et notamment sur le connecteur PCIe Gen 5.0. Nous avons désormais un meilleur aperçu de ce que cette norme nous réserve.

Tout d’abord, les photos montrent différents étiquetages pouvant être délivrés par le connecteur d’alimentation PCIe 12VHPWR, ou PCIe 5.0. La photo montre quatre connecteurs identiques avec des puissances de 150, 300, 450 et 600W. Les marques ont déjà annoncé des alimentations pouvant supporter 600 W.

PCIe 5.0 ou PCIe 12VHPWR

La connexion PCIe Gen 5 comprend 12 broches, plus une connexion de données à 4 broches. Les 12 broches fournissent l’alimentation. Les quatre broches supplémentaires fournissent des informations sur les données aux périphériques pour une utilisation dans les écrans, la mémoire, et bien plus encore.

Nous voyons une décomposition complète du connecteur PCIe Gen 5 12VHPWR en suivant le premier schéma. Le matériau de contact de la broche est un alliage de cuivre, et le placage est de l’étain sur la zone de contact. Le matériau du boîtier utilise des fibres de verre thermoplastiques (UL94V-0).

Enfin, nous voyons la dernière photo du guide de conception ATX 3.0. Il explique l’utilisation du connecteur d’alimentation auxiliaire dans le système.

Le connecteur d’alimentation auxiliaire 12VHPWR est conçu pour fournir jusqu’à 600 watts directement à une carte d’extension PCIe. Ce connecteur d’alimentation n’est pas compatible avec les connecteurs d’alimentation 2×3 ou 2×4 existants. Les broches d’alimentation du connecteur 12VHPWR ont un espacement de 3,0 mm. Alors que les contacts d’un connecteur 2×3 et 2×1 ont un pas plus grand de 4,2 mm. Le connecteur d’alimentation auxiliaire 12VHPWR comprend douze grands contacts pour transporter l’alimentation et quatre petits contacts pour transporter les signaux de bande latérale.

Il est maintenant plus évident que le système est plafonné à 600W en raison d’une chaleur excessive due au débit de consommation.

Source : Wccftech

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page