Intel Core Raptor Lake vers un boost à 5,5 GHz ?

Lordzzz, un membre des forums Chiphell, prétend avoir de nouvelles informations sur les échantillons Intel Raptor Lake. Pour preuve, l’utilisateur fournit une photo non floutée. Elle confirme que le processeur est un échantillon du Core i9-13900K de Raptor Lake. Une puce ES1 avec le code SPEC Q0D8 pour être précis.

Le processeur disponible sur le marché noir chinois, est relativement ancien et présente certaines limitations. Contrairement à ce que le vendeur avait indiqué dans la description du processeur mis en vente ; le silicium ES1 a une capacité d’overclocking limitée. Ce n’est pas le cas du silicium ES3, auquel Lordzzz a maintenant accès.

Une capture d’écran montre la puce ES1 en action. Le benchmark intégré dans le logiciel CPU-Z montre 611 et 13015 points dans les tests simples et multi-threads. L’échantillon ne semble pas dépasser les 4,5 GHz. On peut noter que l’échantillon a un TDP de 125W (donc c’est la variante de la série K) et pas de support AVX-512.

Intel Core i9-13900K ES3 Q1HM

L’échantillon ES3 avec le code SPEC de Q1HM est capable de monter à 5,5 GHz sur un cœur et à 5,3 GHz sur tous les cœurs de performance. Cela correspond déjà à la fréquence du Core i9-12900KS Special Edition. En conséquence, le processeur obtient 880 points dans le test CPU-Z monothread et environ 15000 points dans le test multithread. Mais cette affirmation n’est pas appuyée par une capture d’écran.

Le lancement d’Intel Raptor Lake est maintenant attendu dans trois mois, peut-être en octobre. Ces séries de processeurs s’appuieront sur le même socket LGA1700 que Alder Lake. C’est pourquoi des échantillons d’ingénierie peuvent déjà être testés sur les cartes mères prises en charge avec les premiers BIOS.

Source : Chiphell via @9550pro

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page