
ExecutableFix a partagé quelques informations sur Twitter à propos du Socket AM5 de nouvelle génération d’AMD. Apparemment, ce sera le premier socket de bureau grand public d’AMD qui supprime les broches sur le processeur. Le format passe donc au Land Grid Array (LGA).
Le Socket AM5 aura 1718 broches. C’est 18 de plus que le prochain Socket LGA1700 d’Intel, sur lequel son noyau de 12e génération « Alder Lake-S » devrait être basé.
AMD apportera en plus l’introduction de la mémoire DDR5. Les processeurs Socket AM5 devraient avoir une interface de mémoire DDR5 à double canal. Par contre l’interface PCI-Express sur Socket AM5 restera en PCI-Express 4.0, même si le PCI-Express 5.0 est prévu pour « Alder Lake-S ». Le passage au PCI-Express 5.0 ouvre la voie à des SSD NVMe M.2 de nouvelle génération avec des taux de transfert doublés par rapport aux disques actuels qui utilisent le PCI-Express 4.0. AMD développe le nouveau chipset de la série 600 en lien avec ses processeurs Socket AM5 de nouvelle génération.
Source : Twitter
Retrouvez toute l’actualité hardware ici