
Qualcomm Technologies, Inc. a annoncé sa nouvelle gamme 2025 de plateformes de jeu Snapdragon série G. Cette série a été spécialement conçue pour équiper les consoles de jeu portables. Trois plateformes mobiles sont proposées afin de convenir à un plus grand nombre de joueurs.
Nous trouvons donc les Snapdragon G3 Gen 3, Snapdragon G2 Gen 2 et Snapdragon G1 Gen 2.

G1, G2 et G3, plate-forme de jeu portable de nouvelle génération avec les Snapdragon série G
Avec ses huit cores (1 Prime, 5 Performant et 2 Efficient) le Snapdragon G3 Gen 3 permet un affichage en QHD+ en 144 Hz. Il s’affirme comme la première plateforme Snapdragon série G à prendre en charge Lumen. Ce dernier est le système d’éclairage global et de réflexions entièrement dynamiques d’Unreal Engine 5, pour les consoles de jeu portables Android. Ce Snapdragon G3 Gen 3 offre des performances CPU 30% plus rapides et des capacités graphiques avancées 28% plus rapides que la génération précédente. De plus il affiche des optimisations de puissance et une efficacité énergétique accrues. Et en termes de connectivité nous trouvons la prise en charge du Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.3.

Le Snapdragon G2 Gen 2 est lui aussi conçu pour le jeu et le cloud gaming en QHD+ à 144 Hz sur les appareils dédiés. Il offre des performances CPU 2,3 fois supérieures et des capacités GPU 3,8 fois supérieures à celles du Snapdragon G2 Gen 1. Huit cores sont également présents, mais dans une configuration différente : 1 Prime, 4 Performant et 3 Efficient. Ici aussi la plateforme prend en charge le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.3.

Terminons par le Snapdragon G1 Gen 2, conçu pour offrir des performances robustes mais sur du FHD+ à 120 FPS. Conçu pour le cloud gaming sur appareils Android portables dédiés, cette plateforme offre des performances CPU 80% plus rapides et des performances GPU 25% plus rapides pour une expérience de jeu fluide. Toujours huit cores mais ici pas de core Prime puisque nous avons 2 cores Performance et 6 cores Efficient. La connectivité est plus limitée avec du WiFi 5 et du Bluetooth 5.1.

Les plateformes de jeu Snapdragon série G redéfinissent le jeu nomade grâce à des performances avancées et des expériences immersives. Ces processeurs Snapdragon série G de nouvelle génération propulseront l’avenir du jeu portable en prenant en charge une large gamme de types de jeu et de formats permettant aux fabricants et aux développeurs d’innover.
Micah Knapp, directeur principal de la gestion des produits chez Qualcomm Technologies, Inc.
Retrouvez l’actualité hardware ici