[Test] AIO ASUS ROG Strix LC III 360 : Design minimaliste et performances maximales ?

Review - ASUS ROG Strix LC III 360

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.2

8.2

Aujourd'hui, nous présentons le ROG Strix LC III 360, un système AIO haut de gamme d'ASUS. Ce refroidisseur allie performances et esthétique avec une pompe Asetek Gen7 V2, trois ventilateurs ultra-efficaces, et un radiateur 360mm. Le ROG Strix LC III 360 se distingue par sa qualité de fabrication ROG, des tuyaux renforcés, et un boîtier de pompe rotatif à 360°. À 235 €, il offre un refroidissement exceptionnel sans fioritures RGB, idéal pour ceux cherchant la performance pure.

User Rating: Be the first one !

Aujourd’hui, nous braquons les projecteurs sur une nouvelle bête de performance, un colosse du refroidissement, le ROG Strix LC III 360 ! ASUS prétend proposer avec le ROG Strix LC III 360 un système AIO haut de gamme mariant performances et esthétique.

Sous son apparence sobre et robuste se cache une bête de course suréquipée. Le ROG Strix LC III 360 embarque une pompe dernière génération Asetek Gen7 V2 qui promet monts et merveilles. Couplée à un trio de ventilateurs ultra-efficaces et un imposant radiateur 360mm, cette configuration musclée devrait permettre de dompter sans broncher les CPU les plus énergiques.

Mais le ROG Strix LC III 360 ne mise pas tout sur les performances brutes. Il se distingue aussi par une qualité de fabrication de la classe ROG, avec des tuyaux renforcés et un boîtier de pompe rotatif à 360° pour une installation sur mesure. De quoi séduire les amateurs d’un refroidissement sur-puissant livré dans un écrin premium.

Avec son prix de 235 €, ce mastodonte ne fait pas dans la dentelle. Il s’agit clairement d’un tarif premium qui risque de faire tiquer plus d’un acheteur.

Mais attention, car en échange de ce pactole, ne vous attendez pas à être éblouis par une débauche de lumières RGB psychédéliques ni à être surpris par une avalanche de gadgets high-tech dernier cri. Non, le ROG Strix LC III 360 est un pur et dur, un spartiate du refroidissement qui reste focalisé sur sa mission première : refroidir votre précieux CPU comme personne !

Alors, si vous êtes prêts à investir une somme conséquente pour des performances de refroidissement au top et une qualité irréprochable, sans vous soucier du bling-bling RGB, suivez-nous dans les entrailles de ce monstre de refroidissement liquide !

PS : ASUS a récemment annoncé la version ROG STRIX LC III 360 ARGB LCD lors du computex 2024, techniquement identique mais avec un écran à la place du logo (rotatif toujours) pour s’adapter à la tendance actuelle.


ROG Strix LC III 360 : Emballage et Contenu

Sur la face principale de la boîte, nous pouvons voir une présentation attrayante et professionnelle, typique de la gamme Republic of Gamers d’ASUS. L’emballage arbore un design dynamique avec un dégradé de couleurs allant du violet au rouge, mettant en valeur les trois ventilateurs et le bloc de refroidissement liquide. Le logo ROG est bien en évidence, symbolisant la qualité et la performance.

En bas à gauche, le nom du produit « ROG Strix LC III 360 » est inscrit en caractères gras et stylisés, suivi de la mention « CPU Liquid Cooler » en rouge, soulignant la nature du produit. La marque ASUS est également présente en bas à gauche, ajoutant à la crédibilité de l’emballage. Les icônes en bas à droite indiquent une garantie de 6 ans, la compatibilité avec les sockets Intel LGA1700 et AMD AM5, ainsi que l’intégration de la technologie de pompes Asetek, reconnue pour sa fiabilité et ses performances.

La face supérieure met en avant des caractéristiques clés. La pompe Asetek de 7ème génération améliore les performances avec une gestion thermique efficace. Le couvercle de la pompe, fixé magnétiquement, facilite l’installation et permet une rotation selon l’angle préféré. Les ventilateurs ROG STRIX AF-12S offrent non seulement une grande capacité de refroidissement, mais ajoutent aussi une touche esthétique grâce à leur éclairage RGB intégré.

La face inférieure fournit des spécifications techniques et une liste schématique du contenu de la boîte.

Unboxing du ROG Strix LC III 360

À l’intérieur, on trouve un refroidisseur liquide avec pâte thermique pré-appliquée, trois ventilateurs de 120 mm pour le radiateur, et de un à trois câbles Y pour la connexion des ventilateurs.

Il y a également un câble séparateur 1 vers 4 A-RGB, un pack de vis et supports de fixation comprenant des supports pour Intel (LGA 1700, 1200, 115x) et AMD (AM5, AM4), un guide de démarrage rapide, un sticker ROG, un organisateur de câbles ROG, et une carte VIP ROG.


Fiche technique du ROG Strix LC III 360

CaractéristiqueValeur
Waterblock
Dimensions du Waterblock72 x 72 x 61 mm
Matériau du bloc (plaque CPU)Cuivre
Pompe
Solution de la pompe7th V2 gen Asetek pump
Vitesse du moteur800 – 2,800 +/- 10% RPM
Radiateur
Dimensions du radiateur394 x 121 x 27 mm
Matériau du radiateurAluminium
TuyauTuyau en caoutchouc gainé 400 mm
Ventilateur
Modèle3x ROG STRIX AF-12S FAN PWM/DC
Dimensions120 x 120 x 25mm
Vitesse / Pression statique800 – 2200 RPM ± 10% (0 RPM Support) / 3.92 mmH2O
Flux d’air70.38 CFM
Bruit36 dB(A)
Compatibilité
IntelLGA 1700, 1200, 115x
AMDAM5, AM4
Garantie6 ans
Durée6 ans
Support AURA SyncOui (Top pompe uniquement)

ROG Strix LC III 360 : Les Détails

Le ROG Strix LC III 360 arrive avec des protections renforcées, tant pour la plaque froide que pour le radiateur.

test rog strix lc iii 360 unboxing 01

Les ailettes et les canaux d’eau du radiateur sont protégés par des couvercles en plastique sur les côtés. L’un affiche des avertissements, tandis que l’autre arbore fièrement le logo ROG « Eye of Fearless ».

Radiateur du ROG Strix LC III 360

Le ROG Strix LC III 360 ARGB est doté d’un radiateur de 360 mm, mesurant 394 x 121 x 27 mm. Comparé à l’épaisseur standard de 30 mm, ce radiateur plus fin facilite l’installation dans divers boîtiers. Le logo ROG est gravé sur les côtés, renforçant l’image de marque. Les côtés du radiateur sont équipés de caches en plastique pour protéger les ailettes et les canaux internes lors de la sortie d’usine.

Cependant, une caractéristique notable est la présence de rivets sur les côtés, une pratique qui a presque disparu dans les produits modernes, surtout dans une gamme de prix supérieure à 200 euros. La présence de ces rivets peut être perçue comme une approche de fabrication moins raffinée, surtout pour un produit de cette catégorie de prix.

test rog strix lc iii 360 radiateur 360

Le radiateur en aluminium de 360 mm présente une densité d’ailettes de 22 FPI et une épaisseur interne de 18 mm. Un système de circulation à 6 entrées et 6 sorties augmente le volume d’eau de 42 %.

test rog strix lc iii 360 radiateur zoom sur ailettes

Les tuyaux en caoutchouc EPDM renforcés, avec un diamètre interne de 7 mm, réduisent la résistance à l’écoulement.

test rog strix lc iii 360 zoom manchons

Les raccords sont en matériau noir non métallique renforcé, et les tubes sur le radiateur du ROG Strix LC III 360 ARGB sont sertis.

test rog strix lc iii 360 zoom tuyaux

Les tuyaux de refroidissement sont enveloppés de mailles en nylon tressé, offrant une apparence épurée et de qualité. On retrouve une attache velcro ornée des inscriptions ROG et Republic of Gamers, renforçant l’identité de la marque.

Bloc Pompe du ROG Strix LC III 360

rog strix lc iii 360 logo amovible

Le bloc de refroidissement innovant et rotatif à 360° est conçu avec un mécanisme magnétique, offrant une flexibilité sans précédent lors de l’installation. Le bloc mesure 72 x 72 x 61 mm et présente un design épuré avec des lignes arrondies plus discrètes par rapport à la version précédente, le LC II. La base du bloc est en cuivre avec de la pâte thermique pré-appliquée, prête à être installée dès la sortie de la boîte.

Le ROG Strix LC III 360 ARGB est équipé d’une nouvelle pompe Asetek Gen7 V2, plus silencieuse et dotée d’une technologie de plaque froide améliorée. Par rapport à la pompe Gen7 utilisée dans la version LC II, cette pompe réduit la température de fonctionnement de 0,5°C par 100W de dissipation thermique, améliorant ainsi l’efficacité de refroidissement du CPU.

test rog strix lc iii 360 pompe asetek gen7 v2

La pompe Asetek Gen7 V2 fonctionne à une vitesse de 800 à 2800 RPM (±10%), optimisant le flux d’eau et réduisant le bruit par rapport à la génération précédente. La top arbore un logo ROG ARGB, logé dans un boîtier séparé attaché magnétiquement, permettant une rotation libre pour que le logo ROG soit toujours dans la position souhaitée par l’utilisateur.

La base est en cuivre, avec de la pâte thermique pré-appliquée en forme de cercle, prête à être installée après avoir retiré le capuchon de protection.

test rog strix lc iii 360 plaque coldplate

Les câbles inclus comprennent un connecteur USB 9 broches et un connecteur 4 broches pour le ventilateur, simplifiant le câblage.

Du côté de la pompe, les tuyaux sont montés sur des coudes rotatifs en L, offrant une grande flexibilité lors de l’installation. Cette conception permet aux tuyaux de pivoter librement, facilitant ainsi l’orientation des tuyaux pour s’adapter à différentes configurations de boîtiers sans créer de contraintes inutiles sur les connexions.

Ventilateurs du ROG Strix LC III 360

Les ventilateurs du ROG Strix LC III 360 ARGB sont des modèle ROG Strix AF-12S, mesurant 120 x 120 x 25 mm, une taille standard pour les ventilateurs de radiateur. Ces ventilateurs sont conçus pour fonctionner à des vitesses de rotation comprises entre 800 et 2200 RPM (±10%), avec une fonction de rotation à 0 RPM pour un fonctionnement silencieux lorsque le refroidissement intense n’est pas nécessaire.

En termes de performances, les ventilateurs offrent une pression statique de 3.92 mmH2O et un débit d’air de 70.38 CFM, assurant un refroidissement efficace du radiateur.

ventilateur rog strix af 12s

Le niveau sonore maximal des ventilateurs est de 36 dB(A), ce qui les rend relativement silencieux même à pleine vitesse. Les ventilateurs sont également équipés de protections en caoutchouc anti-vibration sur les quatre coins pour minimiser les vibrations et le bruit.


Installation du ROG Strix LC III 360

Socket Intel LGA1700

Nous avons installé le ROG Strix LC III 360 sur une plateforme Intel, en utilisant la carte mère ROG Maximus Z790 APEX ENCORE et le processeur Intel Core i9-14900K. Les composants nécessaires et le processus d’installation sont familiers. Le support arrière relativement souple utilise un design coulissant pour être compatible avec les sockets LGA 1700 / 1200 / 115x. Après avoir installé le processeur, il suffit de visser les quatre supports sans se préoccuper de l’ordre.

test rog strix lc iii 360 lga 1700

Ensuite, il faut fixer le bloc de refroidissement en serrant les vis, ce qui est relativement simple. ASUS recommande d’orienter les tuyaux de refroidissement vers les barrettes de mémoire.

Le ROG Strix LC III 360 est équipé de câbles PWM 4-pin pour les ventilateurs et d’un câble USB 2.0 à connecter à la carte mère, contrôlant respectivement la pompe et les effets d’éclairage Aura Sync.

Les trois ventilateurs ont chacun leur propre câble 4-pin, mais peuvent être simplifiés à l’aide du câble en Y inclus pour les connecter plus facilement à la carte mère. L’installation des trois ventilateurs peut nécessiter un peu plus de temps par rapport aux solutions fournies avec des ventilateurs préinstallés.

Rendu final avec le rétroéclairage ARGB

Le ROG Strix LC III 360 ARGB offre une expérience utilisateur enrichie grâce aux effets d’éclairage Aura RGB, contrôlés via le logiciel Armoury Crate.

Ce logiciel permet de choisir parmi plus de 10 modes d’éclairage, y compris les effets « respiration », « arc-en-ciel » et « scintillant ». Les utilisateurs peuvent également ajuster les couleurs, la luminosité et la vitesse des effets pour une personnalisation maximale.


Protocole de test 2024

En 2024, une évolution du protocole est mise en œuvre, adoptant une approche innovante pour accroître le réalisme des tests et couvrir une gamme plus étendue de scénarios. (Cliquer pour lire la suite)

Présentation et explications

Notre nouveau protocole de test de refroidissement consiste à tester chaque refroidisseur à plusieurs niveaux de TDP sur une plateforme Intel LGA 1700 équipée d’un Core i9-14900K que nous avons testé ici.  Nous allons probablement intégrer une plateforme AMD AM5, car les deux fabricants ont deux concepts différents.

Pour la mesure de consommation, nous faisons confiance au logiciel Intel XTU et AIDA64 qui sont arrivés à un point de fiabilité avancé notamment avec les processeurs modernes.

Il n’y aura plus tests de performance du refroidisseur à fréquence de base et en mode overclocking. Nous allons plutôt fixer des paliers TDP que nous avons fiabilisés par les tests en mettant tous les paramètres en manuel afin de s’assurer du même résultat à chaque fois.

Cela permet au processeur de fonctionner à un niveau de puissance contrôlé et nous permet d’effectuer des tests de performance qui montrent non seulement comment un refroidisseur devrait se comporter sur des processeurs d’entrée ou de milieu de gamme, mais aussi comment ces refroidisseurs se comporteront dans différentes charges de travail. Ces données peuvent être mises en corrélation avec des revues de processeurs, qui indiquent la consommation d’énergie par charge et la consommation moyenne dans différents tests, y compris les jeux, ce qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre le niveau de refroidissement dont leur système a besoin.

Cette nouvelle méthode de test, conçue pour bénéficier à tous les utilisateurs, permet une évaluation plus pratique des refroidisseurs. L’utilisation d’un refroidisseur tour de 150 W lors d’un test d’overclocking peut entraîner des défaillances en raison de la chaleur excessive générée par le CPU overclocké, et peut être rejetée par beaucoup comme choix pour leur configuration. Cependant, ce scénario ne fournit pas une évaluation précise des performances globales du refroidisseur, car celui-ci n’a jamais été conçu pour gérer des charges thermiques aussi élevées. Par conséquent, l’évaluation des refroidisseurs à différents niveaux de TDP permet de mieux comprendre leur potentiel et bien les positionner dans des catégories précises.

Plus important encore, cette approche permet aux utilisateurs de sélectionner des refroidisseurs qui répondent exactement à leurs besoins, en évitant de choisir inutilement des solutions surdimensionnées. Par exemple, si l’utilisateur utilise son i9-14900K uniquement pour jouer, il peut partir sur un système de refroidissement moins imposant que s’il l’utilisait pour faire du montage vidéo ou une autre utilisation intensive.

Profils de Consommation :

Des profils de consommation seront établis par palier de 50W, allant de 50W à 300W.

Ces profils prédéfinis sont réglés via Intel XTU et testés sous une charge FPU (Floating Point Unit) en utilisant Aida64. Cela nous permet de simuler des scénarios d’utilisation intensifs et de mesurer la performance du refroidissement sous différentes charges.

 Mesure du TDP Maximal :

La température maximale (Tjmax) des processeurs Intel, établie à 100 degrés (95° C pour AMD), constitue notre référence pour évaluer la capacité de dissipation thermique (TDP) du refroidisseur à l’étude. Grâce à Intel XTU et Aida64, nous mesurons la consommation maximale du processeur avant qu’il ne subisse du thermal throttling.

Cette méthode permet non seulement de vérifier le TDP maximal par rapport aux spécifications du fabricant, mais aussi de classifier le refroidisseur. Par exemple, si le Thermal throttling survient à 200w, il devient évident qu’un test à 250w serait superflu.

Tests de Température:

Les tests de température à vide consistent à laisser les systèmes inactifs pendant un certain temps et à prendre la température moyenne. Ensuite, nous effectuons des tests à une puissance cible spécifique, par intervalles de 50 watts, en commençant par 50 W, puis 100 W, 150 W, 200 W, 250 W, et 300. Nous utilisons le test de stress AIDA64 FPU, qui génère une charge cohérente et reproductible sur le processeur qui s’étend aux niveaux de puissance les plus élevés. Une fois que la température cesse d’augmenter et se stabilise, la température moyenne est enregistrée. Ce test est effectué trois fois pour garantir des résultats cohérents.

Le test de stress AIDA64 FPU est utilisé pour appliquer une charge aux processeurs, la cohérence globale de la charge de travail la rendant parfaite pour la comparaison à chacun des TDP cibles désignés. Une fois que la température s’est stabilisée et qu’elle n’augmente plus, elle est réinitialisée et le test se poursuit pendant 2 minutes, enregistrant la température moyenne pendant ce laps de temps. Ces tests sont effectués trois fois pour vérifier s’il y a des problèmes.

Pour les relevés de température sur la plateforme Z790 d’Intel, nous utilisons AIDA64 et nous relevons la sonde CPU Package lors de chaque test.

Ce test soumet le processeur à de très fortes contraintes. Tant sur le plan de la charge que sur le plan thermique. Il s’agit d’un test unique, dans le sens où peu d’autres tests de stress ou d’applications sont capables de pousser votre processeur aussi loin. Le Stress FPU utilise les instructions AVX, AVX2 et FMA ce qui donne un haut niveau de stress.

Quant à la température ambiante, elle est réglée à 22 °C (+-1) et est activement contrôlée par le BOSCH – Professional GIS 1000 C à plusieurs reprises.

Tests Acoustiques et de Vitesse des Ventilateurs :

Lorsque nous testons les refroidisseurs de processeur, le reste de notre système est complètement passif. Aucun ventilateur autre que ceux du refroidisseur de CPU ne fonctionne. Cela inclut également la carte graphique et le bloc d’alimentation. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’une alimentation semi-passive et du mode no-fan de notre carte graphique. Ainsi, nous relevons uniquement les nuisances sonores du refroidisseur du processeur.

Les niveaux de bruit des refroidisseurs présentés ont été mesurés à 20 cm. Nous avons également élargi les tests de bruit pour inclure des réglages PWM de 25%, 50%, 75% et 100%. Nous utilisons toujours notre sonomètre Testo 815 calibré.

Nuisances sonores normalisées

Dans le nouveau protocole, nous continuons à faire un relevé avec des nuisances sonores normalisées. C’est-à-dire que nous allons tester tous les refroidisseurs à un niveau sonore fixé à 45 dBA. À ce niveau de bruit, à savoir 45 dB(A) à 20 cm, un refroidisseur peut être considéré comme discret ou silencieux pour la majorité des utilisateurs.

Quand nous testons les réglages PWM de 25 %, 50 %, 75 % et 100 %, nous enregistrons également la vitesse du ventilateur du refroidisseur. Le but est de donner un point de référence direct à partir duquel les mesures de dBA ont été obtenues.

Nota : Sachez que le test de stress FPU (Unité de Calcul Flottant) d’AIDA64 est conçu pour pousser le processeur dans ses derniers retranchements en exécutant en boucle des calculs flottants intensifs sur tous les cœurs. Il s’agit généralement d’un des cas de charge les plus extrêmes en termes de génération de chaleur. Le test FPU d’AIDA64 représentera probablement le pire cas en termes de températures atteintes.

La plupart des charges réelles, même les plus exigeantes comme le rendu 3D, l’encodage vidéo ou les calculs scientifiques intensifs, ne sollicitent pas tous les cœurs à 100% en calculs flottants en permanence sur de longues périodes.

Donc dans la grande majorité des cas, si le refroidissement est suffisant pour le test FPU d’AIDA64, il le sera aussi pour la plupart des charges réelles extrêmes.


Résultats du test du ROG Strix LC III 360

Pendant nos tests, la pompe fonctionne à plein régime, soit 100 %. Sa vitesse de rotation atteint alors les 2800 tours par minute.

Performances thermiques à vitesse Maximale

À des charges thermiques plus légères, le ROG Strix LC III 360 maintient des températures très basses : 33°C à 50 watts et 40°C à 100 watts. À une charge de 150 watts, la température mesurée est de 53°C, ce qui est un excellent résultat pour des tâches courantes comme la navigation web et la bureautique.

Lorsque la charge thermique augmente à 200 watts, typique pour des sessions de jeu intensif, la température monte à 64°C. Ce niveau reste bien dans les limites de fonctionnement optimal, assurant une performance stable et fiable du processeur.

Pour des charges de travail encore plus intenses comme le rendu 3D ou l’encodage vidéo, le ROG Strix LC III 360 atteint 77°C à 250 watts. À 300 watts, la température mesurée est de 92°C, et même à cette charge extrême, le système reste en deçà du seuil de thermal throttling constaté à 340 watts, où la température atteint 100°C.

Performances thermiques nuisances sonores normalisées à 45 dB(A)

Avec les nuisances sonores normalisées à 45 dB(A), les ventilateurs fonctionnent à environ 1600 RPM.

À une charge de 50 watts, la température mesurée est de 33°C, tandis qu’à 100 watts, elle atteint 41°C. Ces résultats indiquent que le ROG Strix LC III 360 gère aisément les charges thermiques légères, ce qui est idéal pour des usages courants comme la navigation web et la bureautique.

Pour une charge de 150 watts, typique lors de sessions de jeu, la température monte à 55°C, restant dans des plages de fonctionnement confortables. À 200 watts, correspondant à des tâches plus intensives comme le rendu 3D ou l’encodage vidéo, la température atteint 67°C, prouvant que le ROG Strix LC III 360 maintient une bonne dissipation thermique même sous des charges de travail lourdes.

Les charges extrêmes de 250 et 300 watts, représentatives de scénarios très intensifs, montrent des températures de 80°C et 94°C respectivement.

Vitesse des ventilateurs & Nuisances sonores

Le ROG Strix LC III 360 se distingue par ses performances équilibrées en termes de vitesse des ventilateurs et de nuisances sonores. À 25% de charge, les ventilateurs tournent à 750 RPM, offrant un refroidissement efficace tout en maintenant un niveau sonore raisonnable de 37 dB(A). En augmentant la charge à 50%, la vitesse des ventilateurs atteint 1265 RPM, avec un niveau sonore modéré de 41 dB(A), ce qui indique un bon compromis entre refroidissement et silence.

À 75% de charge, les ventilateurs accélèrent à 1670 RPM, générant un bruit de 47 dB(A), restant dans des limites acceptables pour la plupart des utilisateurs. À pleine charge (100%), la vitesse des ventilateurs culmine à 2089 RPM, avec un niveau sonore de 51 dB(A).

Bien que ce niveau sonore soit légèrement élevé, il reste comparable à d’autres modèles de sa catégorie, assurant un refroidissement performant sans compromettre excessivement le confort acoustique. En somme, le ROG Strix LC III 360 offre une gestion efficace de la vitesse et du bruit, adaptée à des scénarios d’utilisation variés.


Conclusion

test rog strix lc iii 360 14900k
[Test] AIO ASUS ROG Strix LC III 360 : Design minimaliste et performances maximales ?
Conclusion

Le ROG Strix LC III 360 est indubitablement un refroidisseur liquide AIO haut de gamme qui se distingue par ses performances de refroidissement remarquables. Équipé d'un radiateur de 360mm, d'une pompe Asetek Gen7 V2 et de 3 ventilateurs ROG optimisés, il se montre capable de gérer des charges thermiques allant jusqu'à 300W tout en maintenant des températures de CPU dans des limites acceptables. La conception rotative à 360° du bloc pompe est un atout indéniable pour faciliter l'installation dans divers boîtiers.

Au niveau acoustique, le ROG Strix LC III 360 offre un équilibre satisfaisant entre performances et niveau sonore jusqu'à 75% de la vitesse des ventilateurs. Cependant, à vitesse maximale, le bruit généré de 51 dB(A) peut être perceptible, bien que restant dans la moyenne des AIO performants du marché. Ses principaux points forts résident donc dans ses excellentes performances thermiques et sa qualité de fabrication robuste, typique de la gamme ROG d'ASUS meme si on regrette l'absenvce de la pompe Asetek 8e generation qui pourrait facilement etre intégrée à ce tarif.

Cependant, il est important de noter quelques inconvénients. Le niveau sonore à pleine charge peut être un peu élevé pour certains utilisateurs sensibles au bruit. De plus, l'absence d'éclairage RGB élaboré pour les amateurs de bling-bling peut décevoir ceux qui cherchent un look plus flashy. Les rivets apparents sur les côtés du radiateur, une méthode de fabrication considérée comme moins raffinée, peuvent également être perçus comme un détail décevant pour un produit de cette gamme de prix.

Enfin, le prix de 236 € peut sembler prohibitif pour certains budgets, surtout lorsqu'il existe des alternatives moins chères sur le marché. De plus, à ce prix, on aurait apprécié la présence de la dernière génération de pompe Asetek, la Gen8. Son absence est donc un peu regrettable sur un modèle aussi haut de gamme. Toutefois, la garantie substantielle de 6 ans reste notable.

En résumé, le ROG Strix LC III 360 est un refroidisseur AIO très performant qui se destine à une cible exigeante, prête à investir pour des performances thermiques haut de gamme, avec une esthétique gaming mais sans excès de fioritures RGB. Le rapport performances/acoustique reste bon mais sans être exceptionnel.

Les utilisateurs devront donc peser le pour et le contre entre les excellentes performances, la qualité de fabrication et le prix élevé, en fonction de leurs priorités et de leur budget. Malgré quelques détails perfectibles, le ROG Strix LC III 360 reste une option solide pour ceux qui recherchent un refroidissement liquide puissant et fiable. Compte tenu de tous ces atouts, nous décernons au ROG Strix LC III 360 notre Award ''Recommandé''.

Qualité / Finition
8.5
Performances de refroidissement
9
Nuisances sonores
8.5
Rapport Performance / Silence (45 dbA)
8.2
Prix
7
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Excellentes performances thermiques
Ventilateurs performants de haute qualité STRIX AF-12S
Conception rotative à 360° du bloc pompe facilitant l'installation
Qualité de fabrication premium
Points faibles
Prix élevé
Pompe Asetek Gen7 V2, et non Gen8
Niveau sonore perceptible à pleine charge (51 dB)
Rivets apparents sur les côtés du radiateur
8.2

ph award recom

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x