Intel Meteor Lake : 16 cœurs, 22 threads

Intel Meteor Lake est le premier processeur client d’Intel à adopter une conception basée sur des tuiles. Il utilisera la technologie d’architecture hybride de deuxième génération, où le P-Core sera basé sur l’architecture Redwood Cove, remplaçant ainsi l’architecture actuelle Golden Cove, et l’E-Core sera basé sur l’architecture Crestmont, remplaçant l’architecture Gracemont. Les différents modules du processeur pourront être fabriqués selon différents nœuds de processus, puis empilés en utilisant la technologie EMIB pour l’interconnexion et la technologie d’encapsulation Foveros.

Intel Meteor Lake

Intel a également équipé tous les processeurs Meteor Lake d’unités VPU, technologie acquise grâce à l’acquisition de Movidius en 2016. Cela permettra d’accélérer l’IA pour les modèles d’apprentissage automatique et de profondeur sur la nouvelle version de Windows 11. L’IA est devenue un sujet d’intérêt majeur dans l’industrie, et lors du salon Computex, Intel a présenté des ordinateurs portables équipés de Meteor Lake et a effectué des démonstrations de contenu généré par l’IA utilisant le kit d’outils Intel OpenVINO pour l’apprentissage en profondeur.

Selon VideoCardz, le modèle Meteor Lake présenté par Intel est une combinaison de 6P+8E+2E, avec un total de 16 cœurs et 22 threads. Cette configuration correspond au modèle Meteor Lake-P. Le modèle présenté lors de la démonstration dispose d’une mémoire cache L1 de 1,6 Mo, d’une mémoire cache L2 de 18 Mo et d’une mémoire cache L3 de 24 Mo. En mode inactif, la fréquence est de 0,37 GHz, et la fréquence de base est de 3,1 GHz. Étant donné qu’il s’agit d’un échantillon d’ingénierie, les fréquences du processeur peuvent différer de la version finale destinée à la vente.

Selon les plans précédemment annoncés par Intel, Meteor Lake devrait être disponible avant la fin de cette année, avec une première apparition sur les plateformes mobiles. Au cours des derniers mois, il y a eu des rumeurs selon lesquelles Intel aurait annulé Meteor Lake-S, la version destinée aux plateformes de bureau, mais Intel n’a pas encore commenté ces rapports.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page