AMD reporte sa mise à jour du firmware AGESA 1.0.0.7

En mars dernier, il a été annoncé qu’AMD était en train de préparer le micrologiciel AGESA 1.0.0.7 pour créer une nouvelle version du BIOS, de manière à ce que les fabricants de cartes mères puissent fournir un nouveau micrologiciel prenant en charge les nouvelles de mémoire DDR5 d’une capacité de 24 et 48 Go par module. La mise à jour devait être publiée en avril, mais elle a été reportée à plusieurs reprises, en grande partie à cause du problème de surchauffe du processeur Ryzen 7000X3D le mois dernier, qui a perturbé les plans initiaux. Finalement, la mise à jour a été repoussée au 6 mai.

AGESA 1.0.0.7
7800X3D

Actuellement, la plupart des firmwares fournis par les fabricants de cartes mères pour résoudre le problème de surchauffe des processeurs Ryzen 7000 sont des correctifs temporaires basés sur le microcode AGESA 1.0.0.6. Seuls quelques fabricants proposent des versions bêta basées sur le microcode AGESA 1.0.0.7.

AGESA 1.0.0.7

Selon AMD, la prochaine version officielle du BIOS basée sur le microcode AGESA 1.0.0.7 n’imposera pas seulement des limites de tension, mais elle obligera également les utilisateurs à mettre à jour leur firmware pour éviter toute surchauffe des processeurs Ryzen 7000. Cette mise à jour limitera la tension du SoC à 1,3 V et modifiera également deux mécanismes de sécurité thermique, PROCHOT Control et PROCHOT Deassertion Ramp Time.

Selon Wccftech, il faudra peut-être encore un certain temps avant que la nouvelle version du BIOS basée sur le microcode AGESA 1.0.0.7 ne soit publiée en raison de divers problèmes et défauts tels que la compatibilité et le surcadençage de la mémoire EXPO. AMD est en train de développer une version mise à jour pour résoudre ces problèmes. AMD conseille également aux fabricants de cartes mères qui prévoient de lancer de nouveaux BIOS basés sur le microcode AGESA 1.0.0.7 de revenir temporairement aux anciennes versions.

Il est à noter que la nouvelle version du BIOS basée sur le microcode AGESA 1.0.0.7 ne prend en charge que les modules de mémoire DDR5 de 24 Go et 48 Go avec une fréquence maximale de 4400 MHz. La stabilité et la compatibilité restent à être améliorées. Les fabricants de cartes mères recevront les premiers firmwares internes basés sur le microcode AGESA 1.0.0.7 dans environ une semaine, mais en raison des tests nécessaires, la date de sortie de la nouvelle version du BIOS est prévue pour la mi-mai ou même fin mai. On ne sait pas si la version finale sera basée sur le microcode AGESA 1.0.0.7 standard ou sur une version modifiée, AGESA 1.0.0.7a.

openSIL pour remplacer AGESA

D’ailleurs, à ce sujet, Wccftech confirme que AMD travaille au remplacement de son firmware AGESA existant par une implémentation plus ouverte, connue sous le nom d’openSIL, qui supportera à la fois les puces destinées aux consommateurs et les puces destinées aux serveurs.

opensil

Le remplacement d’AGESA serait prévu pour 2026 et au-delà avec open Source openSIL, qui fonctionne à la fois pour les puces client et serveur. En effet, Lors du sommet régional de l’OCP qui s’est tenu à Prague le mois dernier, AMD a présenté openSIL, qui remplace l’implémentation actuelle d’AGESA. L’implémentation fonctionnera sur les puces client et serveur d’AMD, ce qui est une excellente nouvelle car il était précédemment prévu que seules les puces serveur « EPYC » bénéficieraient du traitement openSIL.

opensil replaces agesa
opensil replaces agesa

Le projet AMD openSIL est une solution firmware open source qui, comme le firmware AGESA BIOS existant, permet à la plate-forme de fonctionner avec différentes architectures de CPU, des sous-systèmes de mémoire, la DRAM, et une foule d’autres utilitaires. Chaque micrologiciel AGESA ajoute ou supprime certaines choses, mais il est surtout utilisé pour étendre les capacités des processeurs et de la plate-forme.

Source: Wccftech

Retrouvez l’actualité hardware ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page