XPG GAMMIX S50 : le nouveau SSD de ADATA

Juste au moment où nous commencions à nous habituer aux SSD PCIe 3.0 NVMe, le PCIe 4.0 vient accélérer la cadence. Certes, pour la plupart d’entre nous les SSD actuels sont assez rapide, mais ils seront remplacés par des SSD encore plus rapides dans un futur très proche. Si vous êtes un passionné ou un joueur qui exige le meilleur, votre lecteur basé sur PCIe 3.0 sera bientôt “obsolète”. Aujourd’hui, ADATA dévoile un nouveau SSD incroyablement rapide basé sur PCie 4.0. Appelé “XPG GAMMIX S50“, il est conçu pour les joueurs, mais pas que ; quiconque veut de la vitesse peut en profiter. Non seulement le cahier des charges est incroyable, mais le dissipateur de chaleur est également d’une beauté saisissante. Si vous êtes une personne qui aime l’esthétique, cette motivation devrait vous rendre heureux.

XPG GAMMIX S50 vue de face et de dos

Selon ADATA, “Le S50 prendra en charge la norme NVMe et utilisera la dernière interface PCIe Gen4x4 pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une vitesse de lecture / écriture soutenue pouvant atteindre 5000 / 4400 Mo par seconde”. Quoi de plus ? Avec la mémoire flash 3D, il offrira une avancée décisive en terme de capacité et d’efficacité. Il sera toujours compatible avec la spécification M.2 2280 et avec les dernières plates-formes Intel et AMD. Il sera doté de la dernière interface PCIe Gen4x4. Le S50 offre des vitesses dix fois supérieures à celles d’un SSD SATA et sera entièrement compatible avec PCIe 3.0, mais attention : N’oubliez pas toutefois que vous aurez besoin d’une nouvelle carte mère avec PCIe 4.0 pour tirer pleinement parti de cette vitesse incroyable. Associée à la mise en cache SLC, une mémoire cache DRAM, le S50 offrira aussi des vitesses de lecture / écriture aléatoires allant jusqu’à 750 K / 750 K IOPS (Input/Output Operations Per Second).

Le XPG GAMMIX S50 profite de 5 ans de garantie
Le SSD installé

La société ajoute : “Le S50 restera actif et résistera à tous les combats grâce à son dissipateur de chaleur en aluminium”. Ce dissipateur de chaleur peut réduire les températures de 10°C pour une stabilité optimale. Non seulement il maintient le S50 au frais, mais il a également l’air cool avec ce dernier. Sa conception est inspirée des voitures de sport. Le S50 prendra en charge la technologie de code de correction d’erreur LDPC afin de détecter et de réparer un plus grand nombre d’erreurs de données pour des plus précis et pour une durée de vie plus longue. En outre, avec la protection des données E2E (End To End) et avec la prise en charge du moteur RAID, le S50 assurera la sécurité et l’intégrité des données.

XPG GAMMIX S50 est vendu avec son propre système de refroidissement

ADATA partage les spécifications suivantes à propos de son nouveau S50 :

Capacité 1 To / 2 To
Couleur  Gris
Type de Format  M.2 2280
NANO Flash 3D TLC
Dimensions (L x l x e) 80 x 22 x 6.1mm
Poids  12g
Interface  PCIe Gen4x4
Performance Lecture/écriture (Max) 5000 Mo.s-1 / 4400 Mo.s-1
Maximum 4K Lecture/écriture aléatoire IOPS 750K / 750K IOPS
Température de fonctionnement  0°C à 70°C
Température de stockage  -40°C à 85°C
Résistance aux chocs  1500G / 0.5m.s-1
Durée Moyenne Avant Panne  1 700 000 heures (190 Ans)

Comme on peut le constater, la plus petite capacité de ce SSD sera de 1To ! C’est vrai qu’il n’y a pas de variantes de 256Go ou 512Go mais peut être que cela est le meilleur compromis pour les grands joueurs. (cela reste à voir).

Conclusion: Ce XPG GAMMIX S50 a tout d’un SSD de la plus haute performance, mais qui n’est bien sûr pas parfait. Voici un tableau récapitulatif de ses avantages et de ses inconvénients :

Pour Contre
Performance Lecture/écriture au top   Changement de Carte mère afin de profiter pleinement du SSD  
PCIe 4×4   Non disponibilité des petites capacités comme 256Go – 500Go  
Durée de vie moyenne élevée (190 ans)    
Désigne extérieur de haute qualité    
Meilleur refroidissement    
Protection E2E totale des données  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire