Wildcat Lake arrive sur les ThinkPad E14 Gen 8 et E16 Gen 4 avec Core 7 360

Lenovo commence a segmenter plus nettement sa gamme professionnelle d’entree et de milieu de gamme. Les ThinkPad E14 Gen 8 et E16 Gen 4 apparaissent desormais en versions Wildcat Lake, avec des concessions tres claires sur la memoire et le stockage face aux declinaisons Panther Lake.

Wildcat Lake arrive dans les ThinkPad E14 Gen 8 et E16 Gen 4

Les deux machines ont ete ajoutees a la base PSREF de Lenovo avec des configurations reposant sur la plateforme Intel Core Series 3, la branche la plus abordable de la nouvelle offre mobile du constructeur. Ce sont les premiers ThinkPad repertories avec cette famille, alors que des variantes Panther Lake sont egalement prevues sur les memes chasssis.

Vue arrière Lenovo ThinkPad fermé avec fond blanc, éclairage neutre

Les references listees sont les Core 5 315, Core 5 320, Core 5 330 et Core 7 360. Tous embarquent 2 P-cores et 4 E-cores basse consommation, soit 6 coeurs et 6 threads, avec des frequences maximales sur les P-cores allant de 4,4 GHz a 4,8 GHz.

La partie graphique integree Intel est annoncee entre 18 et 21 TOPS. Le NPU monte de 15 a 17 TOPS, ce qui suffit a faire entrer ces portables dans la categorie AI PC de Lenovo, mais reste sous le seuil des 40 TOPS exige pour l’etiquette Copilot+ PC.

Des limitations nettes face aux versions Panther Lake

Les configurations Wildcat Lake sont limitees a un seul slot SO-DIMM DDR5-5600, pour un maximum de 32 Go. Cote stockage, Lenovo ne prevoit qu’un slot M.2 2242 PCIe 4.0, avec une capacite allant jusqu’a 1 To.

Les versions Panther Lake sont mieux dotees, avec deux emplacements memoire et deux slots M.2. Pour une gamme ThinkPad E souvent choisie sur des criteres de duree de vie et d’evolutivite, l’ecart est loin d’etre anecdotique.

Ecrans 14 et 16 pouces, jusqu’a 120 Hz

Le ThinkPad E14 Gen 8 est prevu avec des dalles 14 pouces WUXGA et 2.8K. Le ThinkPad E16 Gen 4 pourra recevoir des panneaux 16 pouces WUXGA et WQXGA, avec sur certaines references une frequence de rafraichissement de 120 Hz.

Lenovo n’a encore communique ni prix ni date de lancement pour ces variantes Wildcat Lake. Ce positionnement laisse entrevoir une offre plus accessible dans la gamme ThinkPad, mais avec une plate-forme clairement encadree pour ne pas marcher sur les configurations Panther Lake mieux equipees.

Source : VideoCardz

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x