
Les datacenters et les entreprises ont des énormes besoins en termes de stockage. C’est pour eux que Western Digital a annoncé deux nouveaux disques Pro avec les Ultrastar DC HC690 et DC HC590, des disques durs avec une capacité respective de 32 To et 26 To. Les deux modèles obéissent à des domaines de compétences légèrement différents puisque le premier va plutôt s’adresser à ceux qui accèdent fréquemment à leurs données. Tandis que le deuxième va plutôt être adapté à plus long terme.
Dans les deux cas, nous trouvons onze plateaux tournant à une vitesse de 7200 tr/mn.
Une grosse capacité de stockage garantie 5 ans pour le disque Ultrastar DC HC690
Le disque dur Ultrastar DC HC690 et sa capacité de 32 To utilise la technologie SMR (Shingled Magnetic Recording). Les performances séquentielles peuvent monter jusqu’à 257 Mio/s (mébioctet) et avec une endurance confortable puisqu’il résiste à une charge de travail de 550 To par an. La technologie SMR permet d’augmenter la densité de stockage, idéal pour les tâches ne nécessitant pas trop de lecture/écriture. La consommation d’énergie en veille n’est que de 5,5 W.
Le disque Ultrastar DC HC690 est garanti 5 ans avec un temps moyen entre pannes (MTBF) de 2,5 millions d’heures. Pas de tarif affiché, Western Digital appelant aux intéressés de faire une demande via leur site.
Le DC HC590 et sa capacité de 26 To utilise la technologie ePMR (energy-assisted Perpendicular Magnetic Recording). Il s’avère plus performant en écriture, peu énergivore et bénéficie lui aussi d’un temps moyen entre pannes de 2,5 millions d’heures et d’une garantie de 5 ans.
Ce disque dur est affiché à 867,99 € sur le site de Western Digital.

Les deux modèles Ultrastar DC HC690 et DC HC590 proposent le choix entre la connectique SATA 6 Gbit/s ou SAS 12 Gbit/s, ce qui laisse chaque utilisateur libre de s’adapter à son environnement.
Western Digital présente également son disque dur SATA WD Gold 26 To, spécialement conçu pour les intégrateurs de systèmes et les revendeurs. Offrant une solution de stockage idéal pour gérer les charges de travail de lecture-écriture lourdes et continues. On y trouve un cache de 512 Mo et un taux de transfert de 291 MB/s. La garantie est également de cinq ans.
Les disques WD Gold offrent un excellent rapport en termes de performances de stockage, de fiabilité, de durabilité et de capacité pour les petites et moyennes entreprises.
Le disque dur SATA WD Gold 26 To est affiché à 805,99 €.

Avec l’essor de l’IA, de l’informatique de pointe et des centres de données à grande échelle, les disques durs jouent un rôle essentiel dans la fourniture d’une capacité, de performances et d’une faible consommation d’énergie énormes, ce qui les rend indispensables pour les entreprises qui souhaitent la densité de stockage la plus élevée avec le coût total de possession le plus bas. Avec l’ajout de la nouvelle plateforme à 11 disques, Western Digital est bien placé pour continuer à promouvoir les cas d’utilisation clés des disques durs, en optimisant pratiquement tous les utilisateurs sur tous les marchés pour réussir dans le paysage actuel des données intensives.
John Chen, vice-président de TRENDFOCUS.
Notre technologie CMR et UltraSMR ne se contente pas de battre des records : elle offre aux clients les avantages en termes d’efficacité et de coût total de possession qu’ils réclament, et nous n’avons pas encore fini. En offrant les capacités ePMR les plus élevées du secteur actuellement disponibles, nous garantissons à nos clients l’efficacité de stockage, l’évolutivité, la fiabilité et la valeur inégalée dont ils ont besoin pour garder une longueur d’avance.
Ravi Pendekanti, vice-président senior de la gestion des produits, unité commerciale HDD, Western Digital
Retrouvez l’actualité hardware ici