
Cap sur l’Ohio pour Vultr : le cloud provider annonce un supercluster IA à Springfield, propulsé par 24 000 GPU AMD Instinct MI355X et une extension de 50 MW, avec la promesse d’un excellent rapport performance/prix pour l’entraînement et l’inférence.
Un campus dédié à l’IA, motorisé par AMD
Vultr, présenté comme le plus grand acteur privé de l’infrastructure cloud, renforce sa collaboration avec AMD en étendant massivement son parc de GPU Instinct. Déjà parmi les premiers à avoir adopté les MI325X et MI355X, l’entreprise ajoute 24 000 MI355X dans son nouveau site de Springfield, Ohio. Objectif : fournir une infrastructure IA haute performance et économe en énergie à l’échelle mondiale.

Selon J. J. Kardwell, PDG de Vultr, « nous investissons dans une capacité de GPU en rack à grande échelle pour permettre aux entreprises de repousser les limites de l’IA ». AMD salue de son côté une collaboration capable de livrer une puissance de calcul à l’échelle globale, citée par Andrew Dieckmann, vice‑président et directeur général de l’activité GPU datacenter.

Vultr prévoit déjà la suite : l’adoption des GPU AMD Instinct MI450 et de l’infrastructure rack‑scale Helios figure sur sa feuille de route, confirmant un ancrage durable sur la plateforme IA d’AMD.
Un écosystème complet, soutiens locaux à la clé
Au‑delà des GPU, la coopération s’étend au « full stack » : processeurs AMD EPYC 4005 et plus récemment Vultr VX1 Cloud Compute. Le nouveau datacenter, premier de Vultr dans l’Ohio, bénéficie de l’appui du gouverneur, du Department of Development, de JobsOhio, de la Dayton Development Coalition, du Greater Springfield Partnership et de la ville de Springfield, consolidant le Midwest comme pôle émergent pour l’IA et les infrastructures numériques.
Source : TechPowerUp