Vers une augmentation du prix des Gpu ?

Les cartes graphiques NVIDIA et AMD pourraient devenir plus chères en 2020 en raison de la demande croissante de DRAM.

Selon un rapport de DigiTimes, le prix des cartes graphiques devrait augmenter en 2020. En effet, la pénurie de DRAM en serait la raison.

Les prix des DRAM graphiques devraient augmenter de plus de 5% en 2020. Cela pourrait affecter directement les cartes graphiques NVIDIA et AMD.

Citant DRAMeXchange, DigiTimes indique que la DRAM graphique (mémoire utilisée par les fabricants de GPU pour alimenter leurs produits), devrait devenir plus chère d’ici le premier trimestre 2020. Il est indiqué que les prix des DRAM graphiques peuvent augmenter de plus de 5%.

La DRAM graphique est plus sensible aux changements de la demande que les autres types de produits de mémoire. Par conséquent, ses fluctuations de prix peuvent être dramatiques. Les clients OEM augmentant leur demande de stock, les prix des contrats de DRAM devraient augmenter de plus de 5%, le plus élevé de tous les produits de mémoire.

Via DRAMeXchange

La raison de l’augmentation des prix serait les contraintes d’approvisionnement. En effet, tous les principaux consommateurs de DRAM passent de la mémoire GDDR5 à la mémoire GDDR6. NVIDIA a été le premier à passer à la nouvelle interface graphique. La société a intégré des pièces GeForce GTX qui prennent en charge la nouvelle interface GDDR6. Ces Gpu grand public sont destinés au marché de masse. NVIDIA est donc l’un des plus gros consommateurs de mémoire GDDR6.

De même, AMD est également en train de migrer ses dernières cartes Navi vers GDDR6. Les cartes AMD Radeon RX 5700 XT et RX 5700 sont les premières cartes AMD à intégrer la mémoire GDDR6. Il en va de même pour les cartes de la série Rx 5500 et les futures Rx 5600 qui seront présentées au CES 2020.

Quid des consoles ?

Sur le marché des consoles de jeux, Sony et Microsoft s’appuient toujours sur la GDDR5 pour la PS4 et la Xbox One. Cependant, leurs consoles de nouvelle génération qui seront publiées au CES 2020 (c’est-à-dire la PS5 de Sony et la Xbox X de Microsoft) seront équipées d’une mémoire GDDR6. La capacité de mémoire de ces consoles à venir pourrait être augmentée jusqu’à 16 Go, soit le double de celle des cartes graphiques actuelles. Compte tenu de ces développements, la demande devrait dépasser l’offre de DRAM graphique en 2020.

Via DRAMeXchange

Maintenant, historiquement, NVIDIA et AMD n’ont pas vu la DRAM graphique comme une contrainte majeure. Les deux sociétés ont tout aussi bien réussi en période de pénurie de DRAM. Il y a dorénavant une troisième et plus grande force cette fois qui consommerait également les mêmes DRAM graphiques, et ce sont les consoles. Effectivement, Microsoft et Sony doivent lancer leurs consoles Xbox Séries X et PlayStation 5 l’année prochaine. Elles vont adopter l’architecture Navi d’AMD et donc l’architecture de mémoire GDDR6. Un approvisionnement important serait nécessaire pour répondre à la demande des consoles de nouvelle génération. C’est ce qui nous amène, ainsi que de nombreux analystes, à croire que la DRAM graphique connaîtrait une pénurie majeure.

Actuellement, la DRAM graphique représente moins de 6% de la production globale de l’industrie. En raison d’une offre limitée et des facteurs de demande susmentionnés, les cours commencent à se stabiliser. Parce que les fournisseurs ne seront pas en mesure de faire des ajustements assez rapides dans leurs gammes de produits pour répondre immédiatement à la demande croissante, TrendForce prévoit un net rebond des prix contractuels de la DRAM graphique en 2020. Elle enregistrera peut-être la plus forte augmentation parmi les produits pour différentes applications de mémoire.

Via DRAMeXchange

Il n’y rien à craindre tout de suite…

Il n’y a rien à craindre tout de suite car le stock de GDDR6 se porte toujours bien. Nous n’avons pas vraiment vu d’augmentation de prix sur les cartes graphiques grand public jusqu’à présent. Samsung, SK Hynix et Micron devraient également augmenter leur offre de DRAM graphique de 15% en 2020. Donc, si les choses se passent bien, nous ne ressentirons peut-être même pas l’impact des pénuries sur les cartes graphiques. Mais nous ne savons pas encore ce qui va se passer, donc si vous envisagez d’acheter une carte graphique, c’est le moment de le faire.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire