Vers des produits AMD produits par les Fab Samsung ?

La rumeur court qu’AMD cherche à diversifier ses partenaires de fabrication de puces. Pour le moment, AMD fait appel à TSMC pour son procédé en 7 nm, voir pour le futur procédé en 5 nm. Global Foundries lui produit en 12 nm pour les puces d’entrée/sortie. Pour mémoire, Global Foundries était la Fab d’AMD avant leur scission en 2009.

Le but est de baisser la pression qui s’exerce sur les lignes de production de TSMC. TSMC est en effet un gros fournisseur des entreprises qui externalisent leur production de puces. Et dans ce domaine, la société taïwanaise est actuellement la meilleure du secteur. Cependant, TSMC a du mal à adapter ses capacités de production à la demande de ses clients et des consommateurs. La société a également annoncé récemment qu’elle pourrait donner la priorité à de nouvelles capacités de fabrication pour l’industrie automobile. Elle aussi confrontée à une pénurie de puces. On peut donc légitimement se poser la question sur les augmentations de capacité pour ses clients non-automobiles.

Selon les spéculations, AMD chercherait à externaliser des produits avec un coût de fabrication plus faible vers les fonderies de Samsung. Au lieu d’essayer de faire produire encore plus de puces en 7 nm chez TSMC. C’est TSMC qui produit déjà les Zen 3, RDNA 2, EPYC et les puces pour les consoles de dernière génération. AMD pourrait donc envisager d’utiliser les procédés de fabrication 8 nm de Samsung ou même des procédés avec moins de finesse. Cela pourrait concerner, par exemple, les cartes graphiques entrée de gamme ou d’autres lignes de produits. En penche aussi pour la production d’APU et de FPGA, si l’acquisition de Xilinx aboutit.

Bien entendu, il faut prendre ces rumeurs avec des pincettes. Mais tout bien considéré, il serait logique qu’AMD externalise certains composants. Notamment ceux moins critiques vers des processus de fabrication moins performants afin de répondre à la demande. Sans compter que cela pourrait augmenter leurs sources de revenus, sans diluer davantage leur production. Rappelons qu’AMD a conclu un accord avec Samsung pour la licence de son architecture graphique RDNA 2. Samsung souhaite intégrer RDNA 2 dans les puces Exynos mobiles.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page