Une série de cartes-mères professionnelles chez MSI

Après vous avoir présenté les cartes Aorus, c’est au tour de MSI. La firme semble focaliser son marketing vers les créateurs de contenu et les professionnels souhaitant des machines solide pour leurs travaux. Elles sont basées sur le chipset X299 pour les processeurs Intel Cascade Lake-X qui doivent faire officiellement leurs débuts ce mois-ci.

La MSI X299 Creator

MSI a lancé de nombreux produits ces derniers mois, de la carte graphique Radeon RX 5700 XT EVOKE à la carte mère MEG X570 Unify plus récente. Les trois cartes X299 ont toutes un point commun : elles s’adressent au marché des professionnels et des créateurs. Commençons par la carte mère haut de gamme Creator X299.

MSI Creator X299

La carte mère MSI Creator X299 présente une palette de couleurs unique entièrement noire avec éclairage RGB géré par Mystic Light qui s’illumine à travers des découpes sur le dissipateur thermique du chipset et de l’I/O.

La carte utilise des VRMs numériques à 12 phases pour une intensité de 90A et le processeur est alimenté par non pas un, ni deux, mais bien trois connecteurs 8 pins.

Les VRMs sont refroidis par un dissipateur thermique en aluminium doté d’un caloduc qui s’étend jusque dans le dissipateur thermique, à coté de l’I/O. Les 8 emplacements DIMM DDR4 peuvent prendre en charge 256Go de méméoire en quadri-canal à des vitesse de 4266Mhz.

  • Prend en charge les processeurs Intel Core X séries 10000/9000 / 78xx (ci-dessus) pour Socket LGA2066
  • Prend en charge la mémoire DDR4 jusqu’a 4266Mhz, 8 DIMM Quad-canal
  • 12 unités d’alimentation numérique 90A
  • LAN 10G + Intel Gigabit LAN avec Intel WIFI 6 et gestion de la bande passante
  • 7 x Turbo M.2 avec M.2 XPANDER-AERO, 1 x Turbo U.2
  • Contrôle total du ventilateur avec 8 embases de ventilateur PWM et 1 capteur thermique dédié
  • Lightning USB 20G: optimisé par ASMedia Le contrôleur ASM3242 USB 3.2 Gen2x2 offre les vitesses USB les plus rapides tout en étant stables.
  • M.2 Shield Frozr: Solution thermique M.2 intégrée renforcée. Maintient M.2 plus sûr et plus rapide
  • Core Boost: avec une disposition haut de gamme et une conception de l’alimentation entièrement numérique pour prendre en charge davantage de cœurs et offrir de meilleures performances
  • Alimentation triple 8 broches: en fournissant des connecteurs triples à 8 broches pour assurer une alimentation adéquate permettant de libérer les performances ultimes des processeurs multicœurs
  • Mystic Light: 16,8 millions de couleurs / 29 effets contrôlés en un clic. Mystic Light Extension prend en charge les bandes LED RGB, Rainbow et Corsair
  • Audio Boost 4 avec Nahimic: récompensez vos oreilles avec une qualité de son studio
  • DDR4 Boost avec Steel Armor: conception de circuits imprimés DDR4 entièrement isolée, blindée et optimisée pour améliorer les performances de votre mémoire DDR4
  • Multi-GPU: Avec les logements PCI-E Steel Armor. Prise en charge de NVIDIA SLI à 4 voies et de Crossfire AMD à 4 voies
  • THUNDERBOLTM3: Carte d’extension exclusive offrant un double port DisplayPort et un double Thunderbolt 3 pour une expérience vidéo 4K complète.

Au niveau des extensions, la carte mère offre quatre emplacements PCIe 3.0 X16 et trois emplacements M2 couverts par le dissipateur thermique M.2 Shield Frozr. Les quatre emplacements PCIe sont dotés d’un renfort métallique pour plus de durabilité. Il en va de même pour les emplacements DDR4. Le stockage comprend huit ports SATA III ainsi que deux connecteurs USB 3.2 en façade. Il existe également un port U.2 sous les ports SATA qui peut être utilisé pour connecter des SSD U.2. Le PCB est couvert par un grand dissipateur thermique en aluminium contrôlable avec Mystic Light RGB, comme mentionné précédemment.

En ce qui concerne l’I/O, la carte est bien fournie. Il y a sept USB 3.2 gen 1, un USB 3.2 gen 2 en plus de deux USB 2.0. Des prises audio HD 7.1 et optique alimentées par le codec Realtek ALC1220 de Nahimic sont présentes ainsi qu’un port Ethernet 10Gpbs (Aquantia AQ107), un port Ethernet 1Gpbs (Intel l219V), un port PS/2, deux logements d’antenne, un bouton Clear CMOS et un bouton FlashBIOS. Le bundle comprendra la carte d’extension M.2 Xpander-Aero qui offre quatre emplacement M.2 supplémentaire et refroidit par le même dissipateur Aero que sur les carte graphique MSI.

La carte PCIe x1 Thunderbolt M3 AIC permet des transferts de l’ordre de 40Gpbs et possède deux ports Thunderbolt 3 ainsi que 2 ports Display

Du haut de gamme on vous dit ! Le prix de lancement devrait être de minimum 500$ .

MSI X299 PRO 10G et MSI X299 PRO

Pourquoi ces deux cartes n’ont le droit qu’à un seul titre ? Eh bien parce que la seul différence est que l’une possède un port 10G et l’autre pas .

Les deux cartes sont équipées de VRMs 8 phases refroidis par un grand radiateur en aluminium avec refroidissement par caloduc. Le socket du processeur est alimenté par deux connecteurs à 8 broches et vous pouvez voir les huit emplacements DIMM DDR4 à côté du socket du processeur. Les cartes mères prennent en charge jusqu’à 256 Go de capacité à des vitesses pouvant atteindre 4200MHz (OC +).

Les I/O des deux cartes possèdent 1 port USB 3.2 Gen2, quatre ports USB 3.2 gen1 et 4 ports USB 2.0. Il existe également des prises audio HD 7.1 alimentées par le codec ALC1220 de Realtek. Elles possèdent aussi un bouton FlashBIOS et 1 port PS/2.

Elles possèdent les même connectiques Ethernet toutes les deux. Ainsi, on retrouve 1 port Ethernet 2.5Gpbs Realtek RTL8125-CG et un port Ethernet 1Gpbs Intel I219-V. Elles sont toutes-deux livrées avec le MP2 Xpander-Z qui offre 2 port M2 supplémentaires.

Le modèle 10G est livré avec une carte d’extension alimentée par le contrôleur Aquantia AQC107 pour vous permettre d’avoir le fameux port Ethernet 10Gpbs.

Ces deux modèle devraient sortir avec un prix entre 250 et 300$ avec un surplus pour le modèle 10G.

Après Gigabyte, nous somme ravis de pouvoir vous présenter les modèles MSI. Nous vous avions dit que nous serions là pour ça. Il ne nous reste plus qu’a vous présenter les modèles Asus et AsRock.

Sources : kitguru et wccfetech.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *