Une RX 7900 XTX OC vient chatouiller la RTX 4090

Si si ! Une AMD Radeon RX 7900 XTX est capable de rivaliser avec une NVIDIA GeForce RTX 4090. Mais pour y arriver, l’overclocker jedi95 a du la booster un peu. Avec ses limites de puissance déverrouillées, la RX 7900 XTX a en effet pu atteindre des horloges de 3,46 GHz, bien au-delà de l’affirmation « architecturée pour 3,00 GHz » faite par AMD lors de l’annonce de la carte l’automne dernier. À ces fréquences, la RX 7900 XTX se retrouve à titiller la RTX 4090, un cran au-dessus de sa rivale actuelle, la RTX 4080.

Extraire 3,46 GHz de la RX 7900 XTX n’est pas un jeu d’enfant. jedi95 a du utiliser un module Elmor EVC2SE pour « volt-modder » une ASUS TUF Gaming RX 7900 XTX, supprimant essentiellement sa limite de puissance. Il a ensuite complété l’alimentation de la carte, afin qu’elle puisse consommer jusqu’à 708 W (en crête), pour tenir son overclock de près de 1 GHz. 

Un simple waterblock pour refroidir cette RX 7900 XTX

L’aspect surprenant de cet exploit est que jedi95 n’a pas utilisé de solution de refroidissement extrême à base d’azote liquide par exemple. Un waterblock à couverture complète et un refroidissement liquide DIY ont fait le travail. Cet exploit donne un indice majeur sur la façon dont AMD pourrait concevoir la prochaine Radeon RX 7950 XTX malgré le fait que la marque ait maximisé le silicium « Navi 31 » avec la RX 7900XTX. L’entreprise pourrait juste réorganiser la conception de l’alimentation électrique pour augmenter considérablement les limites de puissance.

Sources : jedi95 (Reddit)HotHardware

Retrouvez l’actualité hardware ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page