Une RTX 4090 avec refroidisseur de type blower aperçue en Chine

RTX 4090 Blower

C’est sur Goofish, une plateforme de trading appartenant à Alibaba qu’a été aperçu une carte graphique assez particulière. En effet il s’agit d’une GeForce RTX 4090 d’une épaisseur de seulement 2 slots, mais refroidie par air. Le refroidissement est d’ailleurs de type blower. Assez étonnant quand on sait que la GeForce RTX 4090 de Nvidia a une puissance nominale typique de 450 W et peut même grimper jusqu’à 600 W pour des modèles customs. On craint une chauffe assez prononcée dans un espace aussi restreint.

La carte mesure une trentaine de centimètre de longueur et environ 12 cm en hauteur. Les photos ne laissent pas deviner le système de refroidissement choisi pour dissiper la chaleur émise pour le GPU. Une telle puissance demande un refroidissement assez efficace sous peine de surchauffe et de voir les fréquences baisser pour éviter le thermal throttling.
Ce genre de carte graphique blower est surtout utilisée dans le milieu professionnel, dans des baies de serveurs. Le refroidissement est généralement assurée par un système climatisé, et la température des salles régulée et surveillée.

La GeForce RTX 4090 Blower dispose d’un connecteur d’alimentation ATX 12VHPWR à 16 broches. Celui-ci est placé au bout de la carte, côté ventilateur et juste en dessous du PCB. Il est fort possible que la carte soit limitée en termes de puissance pour éviter la chauffe. D’autant qu’elle ne possède pas de backplate.
La carte n’est plus visible sur le site Goofish, où elle était proposé au prix de 15000 RMB ¥ (environ 2150 USD). Plus chère que d’autres modèles, puisque celle-ci est proposé à partir de 1859 € sur le site de Nvidia pour la FE.

Source : VideoCardz

Retrouvez l’actualité hardware ici

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Dishonored

Dishonored et Eximius: Seize the Frontline gratuits sur Epic Games

Next Post
S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl

S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, trailer disponible

Related Posts