Une photo du chipset Z690

Les cartes mères avec un chipset Z690 sont disponibles pour les OEM et les intégrateurs système depuis au moins 2 mois maintenant. Ces conceptions presque finales traversent actuellement une phase d’optimisation. Elles subissent plusieurs révisions associées à de nouvelles versions du BIOS. Selon Videocardz, des milliers de cartes mères Z690 ont déjà été fabriquées. Beaucoup se retrouvent sur le marché noir, où les employés de l’entreprise se débarrassent des anciennes révisions, devenues inutiles pour les tests.

Une de ces cartes mères a été expédiée à un membre de Chiphell. Il a pris une première photo du chipset Z690, le cœur de la série de cartes mères phares de nouvelle génération pour les processeurs Intel Alder Lake. Ce chipset prendra en charge 36 voies PCIe, dont 20 PCIe Gen4 et 16 PCIe Gen8. Cela s’ajoute aux 16 voies PCIe Gen5 et 4 PCIe Gen4 déjà prises en charge par le processeur Alder Lake.

Selon le responsable de la fuite, le chipset Z690 de cette carte mère OEM n’avait même pas de dissipateur thermique. Le chipset semble être rectangulaire (tout comme les processeurs LGA1700) et plus grand que le chipset Z590.

Les cartes mères Z690 devraient maintenant faire leurs débuts le 19 novembre. A cette date, Intel devrait aussi lancer ses processeurs de 12e génération.

Source : Videocardz

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
9
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts