Un overclock à 4,825 GHz pour le Ryzen Threadripper 5990X

Le Youtuber et overclocker extrême SkatterBencher s’est fait plaisir en testant ce que vaut le processeur AMD Ryzen Threadripper 5990X. Une version non-PRO du 5990WX donc, et qui à priori semble intéressant en termes d’overclocking. SkatterBencher aime titiller au travers de ses vidéos les processeurs et les BIOS des carets mères pour en tirer le meilleur. Ici le Ryzen Threadripper 5990X sera monté jusqu’à 4,825 GHz. Sous Cinebench R23 il arrive à

Plus de 100 000 points dans Cinebench R23 pour le processeur AMD Ryzen Threadripper 5990X overclocké à 4,82 GHz

Le Ryzen Threadripper 5990X a l’avantage par rapport au 5990WX, de pouvoir tourner sur une carte mère AMD TRX40. Ici nous avons d’ailleurs une ASUS ROG Zenith II Extreme. Le processeur est un échantillon d’ingénierie du Ryzen qui porte le code OPN « 100-000000443-40_Y ». La fréquence Boost est légèrement inférieure à celle du Threadripper Pro 5995WX qui est de 4,45 GHz. La barre des 100 000 points sous Cinebench est dépassée avec exactement 100 191 points.

SkatterBencher explique en détail comment il procède pour obtenir des fréquences plus élevées avec les processeurs Threadripper. Cela passe par AMD Precision Boost Overdrive, Curve Optimizer et bien entendu l’overclocking manuel. Chacune présentant des avantages mais aussi des inconvénients. Du coup il arrive à monter le Threadripper à 4,82 GHz, tout du moins sur l’un des huit CCD. Le tout à un voltage de 1,45V pour une consommation de 691 W au maximum. SkatterBencher précise que pour refroidir tout cela il n’est même pas nécessaire de passer par une solution extrême mais qu’un refroidissement liquide grand public était suffisant.

Tandis que le Ryzen Threadripper 5990WX ne sera pas bridé pour l’overclocking, AMD permettant à ses partenaires d’activer l’overclocking du processeur et de la mémoire sur les cartes mères WRX80. Pour le moment rien n’est dit sur cette même capacité sur les cartes mères TRX40 pour la nouvelle série Zen3 Threadripper.

Après avoir publié cette histoire, un représentant d’AMD nous a contactés par e-mail, soulignant que la série 5000 WX est en fait déverrouillée pour l’overclocking, contrairement aux déclarations ci-dessous. La société a également fourni un lien vers des documents publics sur Threadripper 5000 WX qui indique, en partie :

« Certaines cartes mères WRX80 de nos partenaires ODM prendront en charge l’overclocking de la mémoire et du processeur pour les utilisateurs qui cherchent à repousser encore plus loin les limites de leur station de travail. »

– Tom’s Hardware/AMD

Source : SkatterBencher via Tom’s Hardware

Retrouvez l’actualité hardware ici

Pastiyou

Gros malade de hardware à mi-temps Gamer, reviewer, writer, glandeur ^^ Technicien assembleur PC et conseiller technique de vente. Actuellement Animateur Expert Intel EVO pour Agence Atmospheres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page