Pause ActualitésActu mémoire vive - RAM

Un brevet AMD pour l’overclocking automatique de la RAM

AMD a déposé un brevet aux États-Unis et son nom est suffisamment clair et net sur ce à quoi il est destiné. « AUTOMATIC MEMORY OVERCLOCKING » (overclocking automatique de la mémoire), cela ne laisse aucun doute sur le fait qu’AMD veut implémenter la technologie d’overclocking automatique pour la RAM dans les processeurs AMD Ryzen.

AMD brevète l’overclocking automatique de la RAM dans les processeurs Ryzen

Pour savoir en quoi consiste cet overclocking automatique de la mémoire, il suffit de s’intéresser à ce que dit le brevet :

« L’overclocking automatique de la mémoire, y compris : l’augmentation d’un paramètre de fréquence de la mémoire pour un module de mémoire jusqu’à ce qu’il échoue à un test de stabilité de la mémoire ; la détermination d’un paramètre de fréquence de la mémoire surcadencée qui inclut un paramètre de fréquence de la mémoire supérieur à la réussite du test de stabilité de la mémoire ; et la génération d’un profil qui inclut le paramètre de fréquence de la mémoire overclockée.

En gros cela consiste à ce que le système va tester la stabilité sur la mémoire RAM en augmentant petit à petit les fréquences. Si le test est validé, les fréquences vont être augmentées. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le système rencontre une instabilité. À partir de là on revient au dernier test effectué où l’ensemble était stable et on valide les réglages.

Cela diffère de ce que l’on a jusque là avec les profils XMP. Ceux-ci sont des réglages pré-établis et facilitent grandement le paramétrage. Mais avec un overclocking automatique de la RAM comme le conçoit AMD cela sera du coup plus précis et validé en fonction de chaque configuration. On connaît déjà ça actuellement un système similaire avec certaines cartes mères de la marque ASUS. Le XMP ne disparaît pas pour autant, rassurez-vous.
Nous avons hâte de voir les prochaines avancées que nous propose AMD, à commencer par les prochaines cartes mères en X670.

Source : United States Patent and Trademark Office

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Pastiyou

Gros malade de hardware à mi-temps Gamer, reviewer, writer, glandeur ^^ Technicien assembleur PC et conseiller technique de vente. Actuellement Animateur Expert Chromebook by Google pour Techsell/Influence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Cher utilisateur, nous vous remercions de visiter notre site web et de nous accorder votre temps et votre attention. Nous sommes conscients que vous utilisez un bloqueur de publicités, mais nous vous encourageons à le désactiver pour soutenir notre travail et nous permettre de continuer à fournir du contenu de qualité gratuitement. Nous nous engageons à afficher des publicités légères et non invasives qui sont liées au thème du hardware et rien d'autres.