Un AMD Ryzen 9 7950X avec un CCD désactivé…

Le processeur 16 cœurs AMD Ryzen 9 7950X présente un comportement étrange en ce qui concerne la fréquence de boost maximale répartie entre ses cœurs. Le processeur repose sur une multi-puces avec deux CCD (CPU complex dies) de 8 cœurs. Il a été remarqué que les cœurs situés dans le CCD-1 boostent à une fréquence plus élevée que ceux du CCD-2. La différence entre les deux CCD peut aller jusqu’à 300 MHz.

CapFrameX a remarqué que si on désactive le CCD-2, le processeur offre des performances de jeu plus élevées, jusqu’à 10%. Cela s’explique principalement par le fait que les cœurs de CCD-2, avec une fréquence de boost maximale plus faible, ne peuvent plus gérer la charge de traitement du jeu. Avec le CCD-2 désactivé, CCD-1 dispose de toute l’énergie du processeur, jusqu’à 230 W. Ce qui lui donne une fréquence de boost beaucoup plus élevée sur ses 8 cœurs.

Source : CapFrameX

Retrouvez l’actualité hardware ici

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page