TSMC annonce son processus N4P, dérivé du N5

TSMC

TSMC a présenté aujourd’hui son processus N4P, une amélioration axée sur les performances du processus en 5 nm. Avec N5, N4, N3 et maintenant N4P, les clients de TSMC auront plus de possibilités. Au choix, ils pourront choisir entre la puissance, la performance, la taille et le coût pour leurs produits.

TSMC N4P : troisième amélioration du N5

N4P représente la troisième amélioration majeure de la famille 5nm de TSMC. Il offre une augmentation des performances de 11% par rapport au N5 originale et de 6% par rapport à N4. N4P améliore de 22 % l’efficacité énergétique et de 6 % la densité des transistors, vis à vis du N5. En outre, N4P réduit la complexité du processus. En effet, il améliore le temps de cycle des plaquettes en réduisant le nombre de masques. N4P démontre la poursuite et l’investissement de TSMC dans l’amélioration continue de nos technologies.

Les clients de TSMC investissent souvent des ressources précieuses pour développer de nouvelles IP, architectures et autres innovations pour leurs produits. Le processus N4P propose une migration facile des produits basés sur la plateforme 5nm. Permettant aux clients de mieux maximiser leur investissement. Et aussi de fournir des rafraîchissements plus rapides et plus efficaces en termes de consommation d’énergie pour leurs produits N5.

Avec N4P, TSMC renforce son portefeuille de technologies de semi-conducteurs avancées. Chacune avec son mélange unique de performance, d’efficacité énergétique et de coût. Le N4P optimisé fournit une plateforme technologique avancée encore plus performante pour les applications HPC et mobiles. Avec toutes les variantes de gravure, nos clients disposeront d’une flexibilité ultime. Ainsi qu’un choix inégalé pour choisir la meilleure combinaison d’attributs pour leurs produits.

Dr Kevin Zhang, vice-président senior du développement commercial TSMC

Les conceptions N4P seront soutenues par l’écosystème de conception complet de TSMC pour la propriété intellectuelle en silicium et l’EDA. TSMC et ses partenaires de l’Open Innovation Platform contribuent à accélérer le cycle de développement des produits. Les premiers produits basés sur la technologie N4P devraient être commercialisés d’ici le second semestre 2022.

Source : TSMC

Retrouvez toute l’actualité hardware ici 

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts