
Thunderbolts 5, voici en toute simplicité comment Gigabyte a nommé sa première carte d’extension Thunderbolt 5. La carte dispose d’un contrôleur Intel JHL9580 avec une interface PCIe 4.0 x4. La carte est toute noire, avec un carénage enveloppant complet. Le design est basique et ressemble à celui des modèles précédents. À l’arrière se trouve deux connecteurs d’alimentation 6 broches.

Gigabyte Thunderbolts 5, deux ports Thunderbolt 5 jusqu’à 120 Gb/s
Ces deux connecteurs d’alimentation PCIe 6 broches offrent une alimentation conséquente avec une prise en compte de la charge USB PD jusqu’à 100 W. Le contrôleur Intel JHL9580 permet de prendre en charge du DisplayPort 2.1 avec des définitions montant jusqu’à 8K à 60 Hz. En termes de débit la carte Thunderbolts 5 affiche jusqu’à 80 Gb/s de bande passante bidirectionnelle ou jusqu’à 120 Gb/s de bande passante unidirectionnelle.
Au niveau de la connectique nous trouvons trois ports mini-DisplayPort et deux ports USB Type-C (Il est possible de chaîner jusqu’à 10 appareils avec 5 appareils par port). Derrière se trouve un header USB, un header 5-pin Thunderbolt et un header 3-pin Thunderbolt.

Pour le moment pas de tarif annoncé ni de date de disponibilité. Sachant que la Gigabyte GC-MAPLE RIDGE en PCIe 3.0 x4 et Thunderbolt 4 est proposée à environ 100 €.
Retrouvez l’actualité hardware ici