Thermaltake Ceres 500 TG ARGB Snow : un boîtier ultra complet à la façade atypique

Thermaltake Ceres 500 TG ARGB : à l’intérieur

Explorons le Thermaltake Ceres 500 TG ARGB. Pour retirer la façade, la société a laissé douze petits picots (de chaque côté) qui permettront une meilleure préhension. La façade s’enlève ensuite en tirant vers soi.

Comme pour la paroi supérieure, la façade a un cadre en plastique et sa partie centrale est en acier. Elle a aussi un filtre aimanté qui pourra s’enlever facilement pour son nettoyage. Il a également un cadre en plastique.

Une fois la façade enlevée, nous avons l’espace alloué à l’installation d’un autre système de refroidissement. Thermaltake livre son boîtier avec trois ventilateurs en 140 mm supplémentaires. Ils sont installés sur un support en acier amovible pour faciliter leur installation. Ces ventilateurs pourront être remplacés par trois 120 mm ou par un radiateur de 420 mm maximum.

C’est ici que nous retrouvons le panneau des boutons et E/S. Nous avons :

  • Le bouton Power,
  • Les LED témoins,
  • Un port USB 3.2 type C,
  • Deux ports USB 3.2,
  • Une entrée micro et casque,
  • Un bouton Reset.

Pour continuer l’exploration du Thermaltake Ceres 500 TG ARGB, enlevons la paroi droite. En acier, elle a une partie aérée. Cette partie a également un petit filtre aimanté pour son entretien. Il dispose aussi d’un cadre en plastique pour assurer sa rigidité.

Voici l’intérieur droit du Thermaltake Ceres 500 TG ARGB. Ici nous avons un espace d’environ 26 mm de profondeur pour l’organisation des câbles. Pour faciliter l’utilisateur, la société ajoute des petites pinces en plastique et des serre-câbles velcro. L’espace peut se diviser en quatre parties distinctes.

Voici les petites pinces servant à l’organisation des câbles. Au nombre de six en tout, elles sont placées sur le bord externe gauche et en haut.

Dans un premier espace, Thermaltake a prévu un support de disque dur. Celui-ci pourra recevoir un disque 3,5″ ou deux disques 2,5″. Il se fixe au châssis à l’aide d’une vis à main.

  • Thermaltake Ceres 500 Tg Argb Snow 035
  • Thermaltake Ceres 500 Tg Argb Snow 036
  • Thermaltake Ceres 500 Tg Argb Snow 037
  • Thermaltake Ceres 500 Tg Argb Snow 038

Juste à côté, le Thermaltake Ceres 500 TG ARGB a un chemin de câble agrémenté de trois serre câbles velcro. Nous avons également deux passe câbles en caoutchouc.

Enfin, juste en dessous de l’espace alloué au dos de la carte mère, le boîtier a un autre support de disque dur. Il pourra aussi recevoir un disque 3,5″ ou deux disques 2,5″. Il se fixe aussi au châssis à l’aide d’une vis à main.

Tout en bas, dans le cache alimentation, nous retrouvons une cage à disque dur. Elle est située au-dessus de nombreux trous. Il sera donc très facile de la déplacer là où l’utilisateur le souhaite, car cette cage peut se fixer à n’importe quel trou sur un espace de 230 mm de large. Elle pourra bien sûr s’enlever si besoin.

Les supports pourront recevoir des disques 3,5″ ou 2,5″. Leur installation se fait à l’aide de simples vis.

À droite viendra se poser l’alimentation qui pourra mesurer jusqu’à 220 mm. Elle repose sur deux petits supports en plastique rigide. Les nombreux trous situés en dessous assureront sa ventilation.

Concernant les branchements du Thermaltake Ceres 500 TG ARGB, nous avons :

  • Une prise USB 3.0,
  • Une prise USB type C,
  • Une prise Audio,
  • Les prises Reset, Power SW, Power LED et HDD LED.

Passons sur la partie principale du Thermaltake Ceres 500 TG ARGB. La paroi en verre trempé mesure 3 mm d’épaisseur.

En arrière, la paroi repose sur deux charnières noires qui éviteront toute chute lors de l’ouverture.

Le système de fermeture est aussi peu commun. C’est une poignée en forme de très grosse vis qui vient basculer un loquet contre le châssis. Peu commun, mais efficace !

Voici, la partie principale du Thermaltake Ceres 500 TG ARGB. Pour rappel, le boîtier mesure 525 x 245 x 507,7 mm. C’est un « grand boîtier moyen tour ». Il pourra accueillir des cartes mères au format Micro-ATX, Mini-ITX, ATX et E-ATX. Les ventirads pourront mesurer jusqu’à un très confortable 185 mm. Les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 395 mm de long (si radiateur en façade) ou 425 mm de long (sans radiateur en façade).

À droite de l’espace alloué à la carte mère, Thermaltake ajoute un support à disque dur supplémentaire. Le Thermaltake Ceres 500 TG ARGB peut ainsi recevoir jusqu’à 8 disques durs 2,5″ !

Voici un accessoire que nous avons aperçu au déballage du boîtier, le support à carte graphique. Il est constitué d’une longue barre (qui occupe toute la hauteur du boîtier) et du support en lui-même placé à 90° et fixé à l’aide d’une vis à main.

La barre se fixe en bas grâce à deux vis à main et en haut à l’aide d’une seule vis. Elle sera réglable latéralement sur trois positions pour s’adapter au mieux au positionnement du GPU.

Le support de la carte est lui aussi réglable sur une hauteur de 130 mm.

À droite, nous retrouvons le support à ventilateur/radiateur en arrière de la façade. Sur celui-ci, l’utilisateur pourra installer trois ventilateurs de 120 mm ou 140 mm, ou un radiateur de 420 mm maximum. Pour rappel, ce support est amovible pour faciliter l’installation du système de refroidissement.

À gauche, nous retrouvons le ventilateur de 140 mm installé. Il pourra être remplacé par un ventilateur ou un radiateur de 120 mm. Nous retrouvons également les sept équerres PCIe.

Tout en haut, sous la paroi et le filtre amovible, nous avons le support à ventilateurs de 120 ou 140mm (trois maximum) ou à radiateur de 360 mm maximum.

Tout en bas, au-dessus du cache alimentation totalement ajouré de nombreux trous, Thermaltake fournit un support à Riser pour le placement du GPU à la verticale. Il sera ajustable sur trois positions différentes (plus ou moins éloignées de la carte mère).
Nous avons également trois larges ouvertures pour le passage des câbles vers le bas de la carte mère.
Enfin, l’utilisateur a, à droite du cache alimentation, un espace de 36 mm pour l’installation du radiateur en arrière des ventilateurs en façade.

Le cache alimentation est partitionné. À gauche, nous avons un espace ajouré de nombreuses petites perforations. Cette partie s’enlève grâce à deux vis à main situées en arrière du boîtier.

Elle a un filtre aimanté amovible à cadre plastique rigide.

À gauche du cache alimentation, nous avons une autre plaque amovible. Elle est fixée au châssis à l’aide de deux petites vis cruciformes.

Celle-ci laissera place au LCD Panel Kit, conçu spécialement pour le Ceres 500 et disponible en option pour une éventuelle mise à niveau. Ce type de kit LCD a été proposé pour le Tower 500 mais aussi pour le Divider 550 TG Ultra que nous avons testé ici. Voici quelques détails en photos concernant ce kit que nous avons reçu avec notre exemplaire noir du Ceres.

Le montage est très simple. Il suffit donc de dévisser le panneau de base et de le remplacer par le panneau du kit.

  • Ceres Black Lcd Panel 7
  • Ceres Black Lcd Panel 8
  • Ceres Black Lcd Panel 8 1

Celui-ci est branché grâce à une prise micro-USB vers une prise USB 9 pins qui sera reliée à la carte mère.

Le kit s’intègre bien dans l’ensemble. Voici le rendu final.

Le Thermaltake 500 Ceres TG ARGB est livré avec quatre ventilateurs en 140 mm. Nommés TT-1425 selon l’étiquette située en arrière, ils ne sont pas répertoriés sur le site de Thermaltake. Nous n’avons donc aucune information les concernant. Ils sont équipés de sept pâles, ils sont alimentés par une prise 4 pins et l’éclairage est assuré par une prise ARGB.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Thermaltake 500 Ceres TG ARGB de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Nous l’avons dit, le boîtier est spacieux. Les configurations les plus musclées y trouveront facilement de la place.

Show Time !

L’éclairage est maitrisé, ni trop agressif, ni trop sage. Les multiples trous faits dans les parois laissent passer l’éclairage pour un effet nid d’abeille amusant.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page