
Thermalright lance son dernier refroidisseur liquide AIO : le Frozen Warframe PRO 360, qui diffère de la version non-PRO par la présence d’un écran LCD modulaire d’une dimension plus élevée.
La marque qui existe depuis 2001 s’est fait connaitre pour ses solutions de refroidissement par air dans un premier temps et y a assurément écrit ses lettres de noblesse.
Au fil des années, comme toutes les grandes marques, Thermalright a diversifié sa proposition et notamment en développant des kit de refroidissement liquide.
Frozen Warframe Pro 360 : une histoire de taille
Après le Frozen Vision 360 BLACK que nous vous avions présenté il y a quelques mois, puis la sortie du Frozen Warframe 360 BLACK, voici donc la dernière révélation : le Frozen Warframe Pro 360 BLACK…

Alors, si comme moi vous vous dites que Thermalright nous annonce une version PRO, c’est forcément qu’il y a du nouveau sur l’aspect des performances de refroidissement n’est-ce pas !? Et ça tombe sous le sens avec les processeurs haut de gamme développant toujours plus de watts et donc de chaleur à dissiper.
[Spoiler alert] : C’est NON.
Je suis navré de vous décevoir, mais ce ne sera que la taille du LCD qui prend place sur la pompe qui se voit modifié, passant ainsi de 2,4« à 2,73″. Mais en trichons pas, il devient aussi amovible, maintenu sur son support par des aimants et ceci vous permettra donc de le disposer dans le sens que vous souhaitez par rapport à l’orientation de votre boitier et même pourquoi pas le positionner ailleurs dans votre châssis interne pour peu que votre boitier soit en acier.
Avec cette augmentation de taille, vous y verrez un peu plus clairement les informations que vous désirez afficher sur cet écran (320 x 320) que vous pourrez piloter via une application maison ; c’est varié mais on retrouve les grands classiques : températures CPU, températures GPU, heure, date du jour et image de fond.

Spécifications générales
Pour le reste des spécifications de ce Frozen Warframe PRO 360, nous sommes donc en terrain connu :
il est équipé d’un radiateur mesurant 397 mm x 120 mm et 27mm d’épaisseur, de la pompe à eau CORE V1.0 avec un moteur à rotor 9 pôles, ainsi que d’une technologie de dissipation de la chaleur pour garantir des performances de premier ordre.
En ce qui concerne les ventilateurs qui l’accompagnent, l’AIO est livré comme sur la version non-pro avec les modèles TL-P12 de la marque, proposant une vitesse de rotation jusqu’à 2000 RPM et un niveaux de bruit qui pourra atteindre au maximum 22,1dB.
BLACK ou RGB : vous avez le choix
Et comme souvent, Thermalright ne laissera pas les amoureux du RGB sans solution, ils vous proposent une version équipée avec les ventilateurs ARGB (TL-P12S) avec un nom du kit qui ne vous surprendra vraisemblablement pas : Frozen Warframe PRO 360 BLACK ARGB.

Large compatibilité
Les kits AIO de Thermalright, dont cette série Frozen Warframe, sont prévus pour refroidir la plus large palette de processeurs possible et pourra donc venir s’installer sur vos sockets Intel LGA 115X / 1200 / 1700 / 2011 / 2066 et AMD AM4 / AM5.
Et si, malgré tout les efforts mis en place par la marque dans ce modèle Frozen Warframe PRO 360, il venait à ne pas vous plaire pour une raison indéterminée… Rassurez vous ! Thermalright propose pas moins de 37 variantes d’AIO 360 !
Je crois que l’on peut s’incliner devant un tel choix mis à disposition.
Ok tout ça c’est très chouette, mais les tarifs dans tout ça ? Sur ce sujet, je dois reconnaitre que Thermalright est plutôt compétitif, car si nous nous basons sur la version non-PRO BLACK, c’est un kit qu’il est possible de dénicher facilement autour de 89 euros et dans sa version ARGB autour de 96 euros. Cette version PRO devrait donc se positionner avec quelques euros supplémentaires de manière relativement proche.
Retrouvez l’actualité hardware ici