Archives de catégorie : Ventilateurs

Ventilateur InWin Luna AL120 : “brillant comme la lune”

Voici les InWin Luna AL120 !

Souvenez-vous du groupe The Jackson Five qui évoquait la clarté de la lune dans sa chanson “Blame It on The Boggie”, ou encore de cet épisode fantastique de Tintin dans “Objectif lune”. Les exemples d’œuvres (récits, chansons, livres…) mettant en avant la lune, satellite naturel de “notre bonne vieille terre”, sont nombreux tant elle a fasciné au cours des siècles.

Et aujourd’hui, voici qu’elle déboule dans nos locaux… Enfin, en tout cas, un produit qui a emprunté son nom. C’est InWin, qui continue sur sa lancée de patronymes liés aux astres, étoiles, etc, qui nous livre ses derniers ventilateurs : les Luna AL120.

Tout d’abord montés sur les nouveaux AIO de InWin, les BR24 et BR36 (dont voici le test), les Luna AL120 ARGB arrivent dans un pack de trois pièces vendu à 29,99 euros. InWin a aussi prévu de les vendre sur son site à l’unité à 9,99 euros. Prévus à la base pour accompagner les nouveaux AIO, ces ventilateurs promettent un débit d’air élevé et une forte pression statique.

On ne vous promet pas la lune, juste une présentation de ces nouveaux ventilateurs qui vont probablement nous mettre des étoiles plein les yeux.

Emballage

Les tons de l’emballage restent les mêmes que pour l’AIO BR24. Le fond est noir et les ventilateurs apparaissent tout feu tout flamme. Nous avons la marque et le nom du produit tout en haut. Fait intéressant, alors que ces ventilateurs sont prévus pour son AIO, InWin mentionne qu’ils sont également adaptés pour les boîtiers (qui peut le plus peut le moins !). En bas de cette première face d’emballage, nous avons les logos mentionnant la compatibilité des Luna AL120 avec les logiciels de synchronisation RGB des principaux fabricants de cartes mères.

De l’autre côté, nous avons une myriade d’informations notamment les caractéristiques principales de ces Luna AL120. Nous apprenons, entre autres, leur taille, le matériel utilisé, leur vitesse… Un QR Code est présent pour renvoyer l’utilisateur vers le manuel. Enfin une petite courbe nous indique le volume sonore en fonction des RPM.

Les côtés de l’emballage sont peu bavards. La marque, le nom du produit et deux codes-barres apparaissent.

Test des ventilateurs Silverstone Air Blazer 120RW

Présentation

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les ventilateurs Silverstone Air Blazer 120RW. Le 120RW est donc un ventilateur RGB de 120mm sur 25mm d’épaisseur. Silverstone le place dans la catégorie des ventilateurs pour les radiateurs de votre watercooling, c’est ce que nous verrons dans la suite du test.

Grâce à son moteur à refroidissement actif supérieur à paliers hydrodynamiques, ce ventilateur se veut silencieux et performant.

Il est disponible en 2 coloris : en blanc (120RWhite) et en noir (120R). Concernant les tarifs, la version 120RW est disponible pour une vingtaine d’euros sur la boutique Silverstone d’Amazon. Quant à la version noire, elle est disponible pour une quinzaine d’euros.

Emballage

Les Silverstone Air Blazer 120RW arrivent dans une boite cartonnée. Sur la face avant, nous retrouvons une illustration de notre ventilateur sur fond blanc. On retrouve également les logos des différents logiciels de cartes mères pour la gestion du RGB. Il y a également un QR Code pour télécharger le manuel directement.

Sur la face arrière, nous avons un bref descriptif du ventilateur présent dans plusieurs langues ainsi que les spécifications techniques.

Sur la tranche gauche, nous retrouvons uniquement le nom du modèle. Quant à la tranche droite, les différents numéros de série !

La boite s’ouvre très facilement sur le bas. Il y a juste un petit autocollant à couper avant d’accéder à notre ventilateur.

Preview : Ventilateurs Arctic Black série F

Annoncés en février 2021, les ventilateurs Arctic F Black viennent s’ajouter à la vaste gamme de ventilateurs. Les ventilateurs de boîtier entièrement noirs complètent la série F. Cette série est connue pour son excellent équilibre entre efficacité, silence et prix.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter 5 de ces ventilateurs de la marque allemande. Premièrement le F12 PWM PST CO et le F12 Silent. Deux ventilateurs en 120mm !

Nous descendrons en taille avec le F9 PWM PST. Pour finir, nous verrons les ventilateurs de 80mm, les F8 PWM et F8 TC.

Test des ventilateurs Noctua NF-A12x25 PWM

Présentation

Aujourd’hui chez Pause Hardware nous allons vous présenter les ventilateurs Noctua NF-A12x25. Ces ventilateurs sont le haut de gamme chez Noctua. Le NF-A12x25 est un ventilateur 120mm nouvelle génération. Il bénéficie des dernières avancées technologiques Noctua dans le domaine de l’aérodynamisme. Ceci lui permet d’atteindre un niveau de refroidissement et de silence sans précédent, selon Noctua. C’est ce que nous voulons vérifier tout au long de ce test.

Dans le droit fil des modèles de la série A de Noctua, le NF-A12x25 se veut un ventilateur tout-terrain capable de délivrer une performance exceptionnelle qu’il s’agisse de privilégier le flux d’air (ex : refroidissement des boîtiers) ou bien d’assurer une pression statique conséquente (ventirads, radiateurs pour watercooling). La version 4 broches PWM permet un pilotage automatique total de la vitesse via les connecteurs de ventilation PWM. Noctua fournit également un adaptateur faible bruit permettant de réduire la vitesse (de 2000 à 1700 tr/min).

Le prix recommandé par Noctua pour le NF-A12x25 est de 29.90 €

Emballage

Les Noctua NF-A12x25 PWM arrivent dans un carton glacé dans les couleurs habituelles de Noctua. On retrouve principalement du marron et du blanc, les couleurs emblématiques de la marque. Sur le devant, nous retrouvons une photo de détail du ventilateur. Dans un bandeau sur fond noir, on retrouve la référence du ventilateur en lettres blanches. Dessous se trouve la liste des points clefs du ventilateur. Sur le bas on retrouve le logo et le lien vers le site internet de la marque.

Sur la face arrière, nous retrouvons une description du ventilateur dans sept langues (anglais, allemand, français, espagnol, portugais, russe et chinois). Côté gauche, sous la référence du ventilateur, on trouve les spécifications du NF-A12x25 PWM. Dans un encadré on trouve la description du bundle qui est livré avec le ventilateur. Enfin la mention de la garantie de 6 ans du produit.

Sur le côté droit, il y a uniquement un schéma du ventilateur. Et côté gauche un QR Code menant vers la page internet du ventilateur.

La façade avant s’ouvre comme un livre. Sur le côté gauche on trouve un graphique qui indique que le NF-A12x25 propose un compromis entre les ventilateurs NF-S12, dédiés au flux d’air et les NF-F12, dédiés à la pression statique. Sur le côté gauche, nous avons le contenu du bundle et deux fenêtres plastiques pour voir le ventilateur et un NA-AV2, le système de fixation anti-vibration pour les ventilateurs.

La façade arrière aussi s’ouvre. On y trouve alors l’ensemble des points clefs du NF-A12x25 PWM.

InWin Saturn ASN 120 : Rapport Q/P imbattable ?

Introduction

“Mon précieux…” s’est écrié Gollum en brandissant son anneau doré. Nous n’en sommes pas là et nous ne sommes pas dans un film, mais, il faut avouer que les nouveaux ventilateurs de InWin, les Saturn ASN 120, ont un design particulièrement réussi, et notamment son superbe anneau entourant les pales du ventilateur !

Nous en avions parlé mi-août, InWin avait annoncé une disponibilité de ses Saturn ASN 120 au troisième trimestre. Après les Jupiter, les Saturn prolongent la gamme des ventilateurs de la société qui continue d’utiliser des noms de planètes et d’étoiles pour les identifier. Saturn fait donc référence à la planète et à son anneau bien particulier.

Les prix proposés par InWin sont plutôt intéressants, à savoir :

Les Saturn ASN 120 (Triple Pack) sont arrivés chez Pause Hardware par voie lactée. Nous proposons une petite présentation et un test de ces superbes ventilateurs.
Allons voir si InWin a réussi l’alliage de la beauté et de l’efficacité !

Emballage

Nous détaillerons donc l’emballage en partant du haut vers le bas et nous voyons, dans un premier temps, la marque avec son logo ainsi que le nom du ventilateur. Comme pour les Jupiter (un symbole représentait une planète au-dessus du nom), InWin a utilisé une typographie particulière pour le “U” de Saturn. Celui-ci évoque clairement la planète entourée de son anneau.
Ensuite, le ventilateur apparaît, Leds allumées, et nous montre la particularité de son anneau transparent et de ses quatre points de fixations. Le pack comprenant trois ventilateurs, deux Saturn ASN 120 apparaissent de façon plus discrète derrière celui qui est au premier plan.
Enfin, en bas, ARGB oblige, InWin mentionne la compatibilité des moulins avec les différents logiciels des principaux fabricants de cartes mères (ASUS, Gigabyte, ASRock et MSI). La boite mentionne, mais nous l’avons déjà dit, que ce pack comprend trois produits.



De l’autre côté de la boite, nous retrouvons à nouveau le nom complet des ventilateurs ainsi que le code barre correspondant au modèle et son numéro de série.
InWin met un petit QR code pour récupérer le manuel de l’utilisateur car celui-ci n’est pas présent dans la boite.
Nous retrouvons en dessous l’ensemble des caractéristiques des Saturn ASN 120. Nous apprenons, entre autres, que ce sont des 120 mm et qu’un contrôleur est inclus. Enfin, nous avons également leur vitesse, et leur débit d’air maximal. Mais, l’autre particularité (en dehors de son anneau singulier) réside dans la façon dont les ventilateurs vont se connecter entre eux. Nous détaillerons ceci par la suite.
Plus bas, InWin a apposé deux photos des Saturn éteints de face et de dos. Nous avons également une courbe correspondant au rapport bruit / vitesse et au débit d’air maximal qui est de 77.17 CFM.
Enfin, l’adresse du site et le logo de la marque apparaissent tout en bas de la boite.

Les côtés de la boite apportent nettement moins d’informations. Nous retrouvons la marque, le nom des ventilateurs avec son “U” distinctif. Nous avons aussi les codes-barres correspondant aux US/Canada et reste du monde.

Beaucoup d’informations sur cette boite malgré la petite taille de l’emballage. Sortons les Saturn, et voyons s’ils mettent des étoiles dans nos yeux.

Test des ventilateurs Corsair QL 120 RGB PWM

Présentation

Aujourd’hui chez Pause Hardware nous allons vous présenter les nouveaux ventilateurs Corsair QL 120 RGB PWM version triple pack. En effet, peu de temps après la sortie des SP120 & SP140 RGB PRO Performance, Corsair revient à nouveau avec une nouvelle série des ventilateurs RGB, nommée QL Series. Cette série vient dans le but renforcer le haut de gamme de la marque qui est actuellement porté par la série LL. La série QL se décline en plusieurs variantes qu’on vous listera ci-après.

Pour rappel, la série LL se distingue par ses ventilateurs équipés de 16 LED ARGB réparties sur deux boucles distinctes. Avec la série QL, Corsair passe à la vitesse supérieure en doublant la mise. Les QL 120 RGB embarquent pas moins de 34 LED ARGB par ventilateur, réparties sur quatre boucles lumineuses totalement indépendantes. Pour pouvoir caser ce nombre conséquent de LED, Corsair a joué la carte de la symétrie en intégrant deux boucles à l’arrière comme à l’avant. Pour faire simple, nous sommes face à des ventilateurs RGB “recto verso” !!

Merci à Corsair de nous avoir fourni les ventilateurs RVB iCUE QL120 pour effectuer ce test.

Les Corsair QL 120 RGB sont compatibles CORSAIR ICUE, et disponibles en pack ou à l’unité en “single pack”. Pour information, le single pack n’intègre pas le contrôleur “Lighting Node Core” contrairement à la version “Pack”.

Les prix recommandés par Corsair sont les suivants :

  • 1- iCUE QL120 RGB 120mm PWM Single Pack: 32.90 €
  • 2- iCUE QL120 RGB 120mm PWM Triple Pack: 114.90 €
  • 3- iCUE QL140 RGB 140mm PWM Single Pack: 39.90 €
  • 4- iCUE QL140 RGB 140mm PWM Dual Pack:  99.90 €

Emballage

Comme pour les autres produits Corsair, l’emballage des QL 120 RGB PWM est marqué par un beau mélange entre jaune et noir, les couleurs emblématiques de la marque. Sur le devant, nous retrouvons un fond noir avec une image au milieu montrant un ventilateur QL 120 RGB en mode “Rainbow”, encadré par le logo Corsair, la référence du produit, quelques caractéristiques concernant la vitesse et le niveau sonore, ainsi qu’un logo iCUE pour confirmer la compatibilité des QL 120 avec ce dernier.

Sur la face arrière, nous retrouvons une illustration qui met en avant la présence des LED à l’avant comme à l’arrière des QL. Les caractéristiques techniques et le contenu sont présentés sous forme de tableaux. En bas, nous avons une présentation du produit en plusieurs langues.

Sur les côtés, la couleur jaune domine, et on retrouve plus ou moins les mêmes informations, à savoir, la référence, la compatibilité CORSAIR iCUE, le logo Corsair, une photo du ventilateur en marche, et la mention “Super Chilled” (super frais) en grand.

Antec Prizm 120 ARGB en test : le meilleur choix ?

Les Antec Prizm 120 ARGB sont arrivés chez Pause Hardware, ils se présentent sous forme d’un pack plutôt conséquent, ce dernier intègre 3 ventilateurs Prizm 120 mm, 2 bandes leds de 40 cm ainsi qu’un hub pour accueillir tout ce petit monde.

Fondée en 1986, Antec est reconnue comme pionnière dans l’industrie et a maintenu sa position de leader mondial et de fournisseur international de produits silencieux, efficaces et innovants. Antec a également connu un grand succès dans le canal de distribution, répondant aux exigences des constructeurs de systèmes, des revendeurs à valeur ajoutée et des intégrateurs soucieux de la qualité.

Antec a son siège social à Fremont, en Californie, et des bureaux supplémentaires à Rotterdam, aux Pays-Bas, ainsi qu’au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie, en Chine et à Taiwan. Les produits de la société sont vendus dans plus de 40 pays à travers le monde.

Prix

Nous avons différents variantes proposées pour ce modèle :

  • Pack de 3 + 2 bandes leds + contrôleur : 84,95 €
  • Pack de 5 + contrôleur : 89,95 €
  • Ventilateur seul Antec Prizm 120 ARGB : 14,95 €
  • Pack de 2 ventilateurs 140 + contrôleur : 49,50 €
  • Ventilateur seul Antec Prizm 140 ARGB : 17,95 €

Emballage

Antec a bien soigné son emballage. La boite est plutôt compacte. Sur l’avant de celle-ci nous retrouvons un visuel montrant les 3 ventilateurs ainsi que des indications concernant la compatibilité logicielles RGB, le logo de la marque en haut à gauche, et des indications visuelles concernant le contenu, à savoir : 3 ventilateurs, les 2 bandes leds et un contrôleur. Veuillez notez que la durée de garantie est 2 ans.

Les côtés sont plutôt simples, nous avons un fond noir, sur lequel est inscrit le nom du produit ainsi que son contenu, et bien évidement le logo RGB.

L’arrière de la boite nous livre plusieurs informations intéressantes, telles que les caractéristiques techniques des ventilateurs et les différentes options liées. Nous pouvons aussi y voir une image du contrôleur qui est une pièce maitresse dans ce pack.

Test : Enermax SquA RGB

Présentation

Nous sommes de retour pour une Pause hardware avec un test de ventilateurs, il s’agit des SquA RGB en version blanche de chez Enermax. Des ventilateurs 120mm proposés en 3-Fan Pack ou en Single Pack, ces derniers arborent un RGB adressable original avec sa forme tantôt arrondie, tantôt rectangulaire.

Le 3-Fan Pack incorpore un contrôleur tandis que la version Single Pack n’en profite pas et devra impérativement être connecté à la carte mère via un connecteur ARGB 5V.

Prix

  • 3-Fan Pack avec contrôleur : 79,90€
  • Single Pack sans contrôleur : 24,90€

Un prix qui se positionne dans la moyenne des ventilateurs ARGB, notons que ces ventilateurs sont le haut de gamme de la marque dans le domaine du ventilateur RGB.

Nous remercions Enermax qui nous mets à disposition ces ventilateurs afin d’en réaliser un test.

Emballage

Nous sommes face à deux boîtes rouges et blanches, elles sont quasiment identiques à quelques exceptions près.

Sur la face avant nous avons le nom de la marque ainsi que le modèle du ventilateur et une photo de celui-ci sur fond blanc. À cela se rajoute les différentes compatibilités du RGB adressable et nous constatons que le 3-Fan Pack inclus un boitier de contrôle RGB contrairement au Single Pack.

Concernant les côtés, nous retrouvons un rouge vif pour le modèle solo avec des inscriptions reprenant la marque et la taille du ventilateur qui est de 12cm, sur la boite du 3-Fan Pack nous avons un récapitulatif des différentes fonctionnalités de ceux-ci.

Passons maintenant à l’arrière où nous retrouvons les spécifications techniques des ventilateurs ainsi que les fonctionnalités.

Pour le Single Pack, faute de place sur les côtés de la boite tout à été disposé en plus petit caractères à l’arrière de celle-ci.

Un emballage simple mais complet.

Corsair SP120 & SP140 RGB PRO Performance : Test

Présentation

Les nouveaux Ventilateurs Corsair SP120 & SP140 RGB PRO Performance viennent de débarquer chez Pause Hardware. Ils sont compatibles avec CORSAIR ICUE qui sera présenté par la suite, et disponibles en pack ou à l’unité en “single pack”. Pour information, le single pack n’intègre pas le contrôleur “Lighting Node Core”.

Prix

Les prix recommandés par Corsair sont les suivants :

  • SP120 RGB PRO Performance Single Pack: 16.90€
  • SP120 RGB PRO Performance Triple Pack: 55.90€
  • SP140 RGB PRO Performance Single Pack: 20.90€
  • SP140 RGB PRO Performance Dual Pack:  47.90€

Nous tenons à remercier Corsair France qui nous a envoyé les deux packs (en 120 & 140 mm) pour réaliser cet article.

Emballage

SP120 RGB PRO Performance Triple Pack

SP140 RGB PRO Performance Dual Pack

Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessus, l’emballage des deux versions SP120 RGB PRO Performance et SP140 RGB PRO Performance est identique. On retrouve les Jaune et noir, couleurs emblématiques de la marque. Sur le devant, nous avons une grande image montrant les ventilateurs en mode RGB “Arc en ciel”, entourée du logo Corsair, de la référence produits & caractéristiques techniques, et une indication concernant la compatibilité CORSAIR iCUE, et la présence du contrôleur “Lighting Node Core”.

Sur les côtés, la couleur noire domine, et on retrouve plus ou moins les mêmes informations, à savoir, référence, compatibilité CORSAIR iCUE, logo Corsair, photo ventilateur en marche, et la mention “Super Chilled” (super frais) en grand.

Le jaune prend la main sur la face arrière, mais sans RGB cette fois. Sur la partie haute, nous avons une image d’un ventilateur à l’arrêt, et deux tableaux concernant les caractéristiques techniques et le contenu de chaque pack. En bas, Corsair a collé un texte de présentation traduit en plusieurs langues.