Archives de catégorie : Cartes mères

ASRock Z590 PG Velocita : Rapide comme l’éclair !

La gamme PG Velocita est la nouvelle gamme de chez ASRock. Après une Z490 qui était loin d’être mauvaise, qu’en est-il de sa grande sœur, la Z590 ?

Le Z590 est le nouveau chipset d’Intel pour introduire la 11ème génération, Rocket Lake-S. Cependant, il garde le socket LGA 1200. Ce qui signifie que votre processeur Intel de 10ème génération se portera donc à merveille sur cette carte signée ASRock.

La marque a sorti, en ce moment, pas moins de 15 cartes mères Z590. Parmi celles-ci, nous retrouvons la Z590 PG Velocita, une solution pour ceux qui veulent overclocker leur processeur et ceux qui veulent une carte avec des fonctionnalités intéressantes ainsi qu’une connectique complète.

Emballage et contenu

Pour les personnes connaissant son équivalent, la X570 plus précisément, la boîte est exactement la même. Premièrement, sur la face avant, on retrouve le logo “PG Velocita” avec ce dégradé de couleurs du plus bel effet. Quant à l’arrière, on retrouve les spécifications de la carte, un aperçu de l’I/O et quelques autres fonctionnalités.

Une fois déballée, on se retrouve avec la boîte contenant le packaging. Enfin, une fois ouverte, on tombe directement sur la carte dans son sachet.

Bundle

Le bundle est simple mais complet. On retrouve, avant tout, nos manuels, des stickers et un CD. Nous avons également nos câbles Sata, nos 2 antennes WiFi et les vis pour vos SSD M.2. Cependant, c’est sur la suite du bundle que l’on voit qu’ASRock fait également des efforts. C’est-à-dire un slot d’extension PCI avec 2 ports USB, le support de la carte graphique, un second ventilateur pour le radiateur et un porte-clé reprenant le PCB de la carte !

Asus ROG Maximus XIII Extreme Glacial : Une carte pour les gouverner tous !

Aujourd’hui, nous allons vous présenter la toute nouvelle Asus ROG Maximus XIII Extreme Glacial.

Qui dit nouveaux processeurs Intel Rocket Lake-S LGA 1200, dit nouveau chipset. Comme à chaque nouvelle génération de processeurs, Asus marque le coup en renouvelant sa gamme Maximus. Ces nouvelles cartes mères gardent le socket LGA 1200 mais embarquent le nouveau chipset Intel : le Z590.

Asus a sorti, en ce moment, pas moins de 13 cartes mères Z590. Parmi celles-ci, nous retrouvons la Maximus ROG XIII Extreme Glacial, la carte la plus chère de ce chipset. En revanche, nous allons voir pourquoi son prix est si élevé.

La Extreme Glacial embarque son propre waterblock développé avec EKWB : le EK Ultrablock. Il faut plus précisément des connaissances en watercooling custom. Il est toutefois possible d’utiliser un système de refroidissement classique mais cela n’est pas recommandé. Vous ne refroidirez que votre processeur, pas le reste de votre carte mère.

Ce nouveau waterblock est composé de cuivre électrolytique pur plaqué en nickel dans le but d’éviter l’oxydation. Le liquide de refroidissement est dirigé par des chemins fraisés passant en premier sur votre processeur, ensuite par le slot M.2, par le PCH et pour finir, par les vrm. Des capteurs intégrés à l’entrée et la sortie transmettent donc les statistiques au logiciel Fan Xpert 4. Vous aurez toujours un œil sur le débit de votre flux ainsi que sur la température de votre liquide. Finalement, une petite touche RGB adressable est intégrée et visible à travers les panneaux en plexiglass situés aux extrémités.

Source : Site Asus

Emballage et contenu

L’emballage ne change pas par rapport aux autres Maximus : nous retrouvons une face avant arborant le logo ROG et le modèle de notre carte est dans une écriture argentée. Les logos présents sur le bas à droite indiquent entre autres certaines fonctionnalités de la carte. A l’arrière, il y a finalement les spécifications de la carte de manière plus détaillée.

Avant tout, côté premium obligé, Asus a mis une poignée sur le haut de la boîte.

Pour que notre poignée ne se sente pas seule et faciliter l’ouverture de la boite, la marque a posé une languette sur le côté droit.

Il ne faut cependant pas oublier que nous sommes sur un produit très haut de gamme.

À l’ouverture de la boite, nous tombons nez à nez avec les éléments les plus importants, c’est-à-dire la carte mère, le monoblock et un pack de 6 embouts, pour vos tuyaux souples, EK Quantum Torque .

Bundle

Une fois le premier compartiment retiré, nous retrouvons finalement notre bundle bien fourni :

Premièrement, à gauche, nous retrouvons la paperasse habituelle, des stickers et la bible de la carte maman. A droite, nous avons le DIMM.2, le dac et le hub pour ventilo RGB.

Câbles
1 x Câble répartiteur ARGB 1 à 3
2 x Câbles diviseur de ventilateur 1-à-4
1 x Câble d’extension RVB
3 x Câbles ROG WEAVE SATA 6G
1 x Pack de câbles thermistance 3-en-1
1 x Contrôleur de ventilateur ROG
1 x Câble Fan EXT PWR
1 x Câble d’entrée ARGB
1 x Câble d’entrée USB
1 x Clé USB avec utilitaires et pilotes
1 x Manuel de l’utilisateur
1 x ROG DIMM.2 avec dissipateur thermique
1 x Pad thermique M.2
2 x Paquets de vis M.2
Monobloc
3 x Paquets de vis
1 x Pad thermique
1 x Raccord pour monobloc
1 x Ruban adhésif de montage 3M
Divers
Antennes WiFi Asus
1 x Paquet de caoutchouc M.2
1 x Q-Connecteur
1 x ROG Clavis DAC
Autocollants du logo ROG
1 x Tournevis ROG
Autocollants ROG
1 x Porte-cartes graphiques ROG
1 x Carte de remerciement ROG
1 x Fan Controller ROG
1 x Manuel du contrôleur de ventilateur

Les spécifications techniques de la carte peuvent être consultées sur le site Asus.

ASRock B550M Steel Legend : Unboxing & Détails

Pour permettre la transition des processeurs AMD de Zen 2 à Zen 3, le chipset B550 est apparu depuis quelques semaines déjà. De nombreux fabricants de cartes mères, dont ASRock, ont ainsi développé leur gamme de produits permettant d’accueillir les futurs processeurs d’AMD. Depuis le début mai, à plusieurs reprises, nous avons pu présenter les différentes cartes mères en fonction des fabricants.

Après la sortie réussie des produits en chipset X570, ASRock a aussi développé sa gamme de cartes mères en B550. Aujourd’hui, nous avons entre les mains la B550M Steel Legend. Elle nous est proposée en format micro-ATX et reprend l’esthétique si caractéristique des Steel Legend. Son design à base de nuances de gris, au look industriel / camouflage moderne nous a séduit. L’objectif ici est d’en dire un peu plus sur ses caractéristiques et sur ce qu’ASRock a réussi à placer sur un aussi petit format.

Emballage et contenu

ASRock nous propose un emballage qui reprend totalement le design des emballages des autres cartes de la série Steel Legend. Les différentes nuances de gris nous le rappellent instantanément. ASRock va à l’essentiel et mentionne uniquement le nom de la carte ainsi que deux logos sur la quasi-totalité de la surface de la boite. Les seules couleurs qui apparaissent sont celles du logo Ryzen et du logo POLYCHROME SYNC (synchronisation du RGB avec les composants connectés à la carte mère).

Nous voyons également que la carte est prête à accueillir la troisième génération de processeurs d’AMD (Zen 3 série 4000) et qu’elle possède une sortie HDMI. Enfin, un dernier petit logo indique que la carte reçoit le socket (AM4) et la norme PCIe 4.0.

L’arrière de la boite est beaucoup plus fourni. Cependant, nous n’allons pas tout détailler maintenant, patience !
Nous avons donc un aperçu de la carte avec une (petite) photo en haut à gauche. Un rapide schéma des entrées / sorties et des spécifications sont en dessous.

A droite, ASRock a mis l’accent sur sept points spécifiques à la Steel Legend. Tout ceci sera également détaillé par la suite. Enfin, tout en bas, un bandeau laisse apparaître différents logos, les adresses des maisons mères en fonctions des régions et deux QR codes. Discrètement, ASRock mentionne que la carte est compatible Crossfire, qu’elle supporte Windows 10 et, à nouveau, qu’elle possède une sortie HDMI.

Et on déballe !

A l’intérieur, ASRock fournit plusieurs éléments. Un premier livret donne les différentes caractéristiques du Bios de la carte mère. Très complet, il donne en effet les détails des items présents dans le Bios. Le second livret, plus conséquent, renvoie aux caractéristiques de la B550. On y retrouve ainsi le classique guide de démarrage, les étapes d’installation du processeur, les différents branchements, etc… Trois petits sachets contiennent aussi des vis pour socket M2.
Une enveloppe noire est fournie. Elle comprend une carte postale aux couleurs de la Steel Legend (pour envoyer un petit mot à mamy pendant les vacances) et aussi deux serres câbles en tissu pour organiser l’agencement dans votre boîtier. En plus, nous avons une planche d’autocollants (pour coller sur votre frigo si besoin) et enfin un CD d’installation des pilotes. Rien de superflu dans le bundle mais nous avons l’essentiel.

Et enfin, sous ce petit lot de matériel, se trouve la carte mère en elle-même bien blottie dans son sachet antistatique.

Et la demoiselle est bien protégée ! ASRock fourni un emballage garantissant une sécurité maximale pour la carte. Celle-ci est bien calée dans une mousse protectrice. L’arrière de la carte est au trois quarts recouverte laissant apparaître la backplate qui accueillera le futur refroidisseur de processeur. De plus, pour que cette mousse ne se décale pas, elle est sertie avec trois serre câbles aux emplacements de vis prévus pour l’installer dans un boîtier.

Pour le plaisir des yeux et avant le passage aux détails techniques, voici quelques clichés de la belle :

Asus ROG Maximus XII Formula : Toujours aussi belle !

Aujourd’hui nous allons vous présenter la toute nouvelle Asus ROG Maximus XII Formula.

En effet, à l’occasion de la sortie proche des nouveaux processeurs Intel Comet Lake-S LGA 1200, un nouveau Chipset voit le jour. Et forcément, les constructeurs cartes mères n’ont pas raté cette occasion, et nous l’avons bien constaté depuis quelques jours avec une avalanche d’annonces concernant les nouvelles cartes embarquant le nouveau chipset Z490 qui accompagne le nouveau socket : le LGA 1200.

Asus souhaite confirmer son leadership sur le secteur et revient avec pas moins de 15 nouvelles cartes Z490 ! Et parmi ces 15 plaques, la Maximus ROG XII Formula nous fait vibrer une fois de plus. En effet, depuis 2008, la ROG FORMULA répond toujours présente à la sortie de chaque nouvelle génération.

Elle a tout simplement la faculté de séduire les joueurs exigeants et plus particulièrement ceux qui ont une attirance particulière pour la plomberie, et c’est grâce à son légendaire waterblock hybride développé en partenariat avec EKWB : le CrossChill EK III.

D’ailleurs à l’occasion de la sortie de la M12F, EKWB annonce le EK-Quantum Momentum VRM ROG Maximus XII Formula D-RGB . Il s’agit d’une pièce de connexion spécialement conçue pour cette carte mère. Elle relie le CrossChill III directement au waterblock CPU pour former un seul bloc bien épuré.

Emballage et contenu

L’emballage n’a pas changé par rapport à sa grande sœur, la XI Formula. Nous retrouvons donc un joli carton rouge et noir décoré par les motifs typiques de la série Maximus. Un tas de logos sont présents sur le bas à droite pour indiquer les différentes fonctionnalités de la carte et pour finir, le nom de la carte est inscrit en grand avec un effet miroir.

A l’ouverture de la boite, nous tombons nez à nez avec cette magnifique pièce d’art, bien calée dans un emballage indépendant. En dessous nous retrouvons un bundle bien fourni composé des éléments suivants :

1 x extension ARGB
1 x extension RGB
2 x câbles ROG SATA 6G
4 x câbles SATA 6Gb/s
2 x kit de fixation M.2 SSD
Q-connector
ROG logo plate sticker
ROG stickers
Carte de remerciement ROG
Antennes ASUS 2 x 2 dual band Wi-Fi

Test : ASRock Z390 Phantom Gaming X

Présentation

Le fabricant Taïwanais Asrock a renforcé sa gamme Z390 Phantom Gaming avec l’ajout de deux nouvelles cartes, notamment la Z390 Phantom Gaming X, qui vient voler la vedette à sa grande sœur la Z390 Phantom Gaming 9.

Pour rappel, la gamme Phantom Gaming a été introduite l’année dernière comme une nouvelle catégorie destinée aux gamers. Les premières versions de la série Phantom Gaming avaient beaucoup de points en commun avec la série Taïchi, une autre série ”high end” du fabricant taïwanais .

La Z390 Phantom Gaming X apporte plusieurs nouveautés intéressantes . En effet, elle embarque un VRM monstrueux à 14 phases, et propose un design retravaillé, tout en conservant l’identité de la série Phantom. De plus, elle possède un meilleur éclairage RGB comparé aux premières cartes de la série.

Asrock a opté pour une armure métallique couvrant la zone des PCI-Express , et intégré un I/O Shield pré-monté. A l’arriéré nous avons une plaque noire en aluminium qui vient rigidifier l’ensemble .

Notez que La Z390 Phantom Gaming X est la première carte mère équipée d’un WiFi 6 (802.11ax), qui promet une vitesse pouvant atteindre les 6 Gb/s.

Page Suivante : Emballage et contenu