
Apres le test de performance réalisé par Techpowerup sur Horizon Forbidden West, le célèbre site vient de publier un nouveau test, mais cette fois-ci, il s’agit d’un test comparatif mené par maxus24 visant à mettre à l’épreuve les technologies graphiques DLSS de NVIDIA, FSR d’AMD et XeSS d’Intel dans le jeu PC Horizon Forbidden West.
Horizon Forbidden West sur PC bénéficie d’améliorations significatives par rapport à sa version originale sur PlayStation 5, telles qu’une meilleure qualité de LOD, le plein support des écrans ultra-larges et de Direct Storage 1.2. L’objectif principal était d’évaluer la qualité d’image et les gains de performance offerts par le DLSS Super Resolution, le DLSS Frame Generation, le DLAA de NVIDIA, le FidelityFX Super Resolution 2.2 d’AMD et le Xe Super Sampling 1.2 d’Intel.
Upscalings dans Horizon Forbidden West
Le test révèle que DLSS, XeSS et FSR parviennent à conserver des détails uniques à des distances proches et moyennes, sans problèmes de scintillement ou de flou en mouvement, notamment pour le FSR qui a tendance à rencontrer des difficultés avec les détails dans la végétation en mouvement.
Le FSR 2.2 en galère
Cependant, à de plus grandes distances, les différences de détails d’image entre ces solutions d’upscaling deviennent visibles. En particulier, l’image FSR 2.2 présente des artefacts typiques de disocclusion et de pixellisation en mouvement.
Le XeSS en retrait
Intel’s XeSS, dans sa mise en œuvre 1.2 et son mode DP4a, se révèle décevant par rapport au FSR 2.2 et à la solution TAA du jeu, souffrant de problèmes d’artefacts de fantômes et de flou sur de petits objets volants.
DLSS remporte la bataille ?
Le DLSS de NVIDIA, en revanche, offre l’image la plus stable et la plus propre lors de l’utilisation de l’upscaling à 1440p et 4K, améliorant notablement le rendu des détails sans perte de qualité en mouvement.

En termes de performance, l’augmentation de performance apportée par DLSS, XeSS 1.2 et FSR 2.2 est inférieure à celle observée dans d’autres jeux utilisant les mêmes technologies, avec une hausse d’environ 25% en mode « Qualité » par rapport au rendu natif à la résolution 4K.
La solution DLSS offre presque le double de performance dans tous les modes de résolution par rapport au rendu natif, avec un coût de performance d’environ 4% pour le DLAA, mais fournissant la meilleure expérience graphique globale, en particulier lorsqu’elle est combinée avec le Frame Generation de DLSS 3 pour une qualité d’image supérieure à celle native tout en bénéficiant d’une amélioration des framerates.
Le test complet sur le site TechPowerUp
Consultez Notre Actu jeux vidéo ici