
Test XFX AMD Radeon RX 7900 GRE
Note globale (Détails à la dernière page) - 8.2
8.2
Le 2 janvier 2023, nous sommes entrés dans l'année du lapin selon le zodiaque chinois. Et pour symboliser ce signe, AMD a sorti une RADEON RX 7900 GRE ou Golden Rabbit Edition. Aujourd'hui, grâce à Infomax Paris, nous avons pu obtenir une XFX RADEON RX 7900 GRE.
Le 2 janvier 2023, nous sommes entrés dans l’année du lapin selon le zodiaque chinois. Et pour symboliser ce signe, AMD a sorti une RADEON RX 7900 GRE ou Golden Rabbit Edition. Ce n’est pas le premier coup d’essai de la marque puisqu’en 2020, elle avait sorti une RX 590 Golden Mouse Edition (GME) pour l’année du rat.
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à notre lapin… À la base destinées au marché chinois, les RADEON RX 7900 GRE étaient réservées aux OEM (vendeurs de PC assemblés). Or, depuis sa date de sortie en juillet, il devient possible de s’en procurer à l’unité. Et aujourd’hui, c’est grâce à Infomax Paris que nous avons pu obtenir une XFX RADEON RX 7900 GRE.
Proposée sur le site de notre partenaire à 799,99 euros, cette carte profite de la dernière architecture RDNA3 d’AMD. Utilisant un processus de fabrication de 5 nm et 6 nm, AMD a réussi à placer près de 58 milliards de transistors. Le Silicium utilisé, le Navi 31, profite ici de 80 unités de calcul, 5120 shaders, 80 unités Ray Tracing de deuxième génération, 320 TMU et 192 ROP. Nous avons 16 Go de mémoire GDDR6 à 18 Gbit/s.
Nous sommes donc en dessous des spécificités de ses grandes sœurs, les RX 7900 XT et XTX, mais un peu en dessus des RX 7800 XT et RX 7700 XT qui sont sorties début septembre. Dans la famille AMD, cette RX 7900 GRE se place donc au milieu des cartes de la dernière génération. Mais ce qui va être intéressant, c’est également de la comparer avec ses concurrentes de NVIDIA qui, à l’heure actuelle, proposent un large panel de cartes équipées de l’architecture ADA. Découvrons-la.
XFX AMD Radeon RX 7900 GRE : présentation
Voici la XFX AMD Radeon 7900 GRE. Nous sommes sur le design de référence AMD avec un look toujours agressif et résolument moderne. La carte mesure 276 x 110 x 51 mm pour 1140 grammes. Équipée du GPU NAVI 31, la carte a une fréquence de base de 1287 MHz, de 1880 MHz en jeu et enfin 2245 MHz en boost. Elle a trois ventilateurs de 85 mm chacun et occupera 2,5 emplacements.
La carte est entièrement noire. Par rapport à la RX 7900 XTX, elle perd les deux ouïes (avec éclairage RGB) situées au-dessus et en dessous du ventilateur central. Seul le centre des ventilateurs est le même avec ce triangle agrémenté de trois traits gris. Le carénage est en aluminium. Ultra sobre, la carte conviendra à tout type de configuration.

Le carénage est agrémenté de petits traits et de losanges, et le côté droit est, comme pour la RX 7900 XTX, globalement de forme arrondie.


Cette carte a une solution de refroidissement à trois ventilateurs. Ceux-ci mesurent environ 80 mm de diamètre et possèdent chacun neuf pales. Ces pales soufflent l’air frais au travers d’un grand dissipateur qui recouvre l’ensemble du PCB.

En arrière, nous retrouvons une backplate en plastique (contrairement à l’aluminium de la XTX). Nous retrouvons les mêmes petits triangles rouges présents sur la XTX ainsi que le logo RADEON.


De côté, nous apercevons le grand dissipateur qui couvre entièrement le PCB. Celui-ci assurera le refroidissement du GPU, des puces mémoires et des VRM.

De l’autre côté, nous avons la même vue sur le dissipateur mais il y a, en plus, un petit logo RADEON.

De ce côté, le dissipateur a trois ailettes peintes en rouge pour rappeler la troisième génération de l’architecture RDNA. La XFX AMD Radeon 7900 GRE a deux connecteurs 8 broches qui viendront alimenter la carte pour une puissance maximale de 375W. Comme pour sa grande sœur, cette carte n’a pas besoin d’alimentation surpuissante (AMD préconise une alimentation de 600W) ou d’adaptateur 12VHPWR pour fonctionner.

Enfin, sur le dernier côté, nous avons deux DisplayPort 2.1, un HDMI 2.1a et un port USB-C.

Architecture RDNA 3
Comme pour les deux cartes graphiques haut de gamme d’AMD, les RX 7900 XT et RX 7900 XTX, cette XFX AMD Radeon RX 7900 GRE profite du GPU Navi 31. Nous ne pouvons plus parler d’une « puce graphique », car AMD a utilisé une solution de puces combinant des éléments gravés en 5 nm et 6 nm. Au total, cet assemblage « multi-die » compte 58 milliards de transistors.
La partie principale est appelée GCD (Graphics Compute Die). C’est une matrice fabriquée selon le procédé TSMC en 5 nm. Sa surface est relativement petite par rapport au GPU AD102 4 nm de Nvidia qui est de 608 mm². La GCD Navi 31, lui n’occupe que 300 mm². C’est important, car les coûts de fabrication sont nettement inférieurs aux GPU de Nvidia. Ils permettent ainsi à AMD de vendre leurs cartes à des prix inférieurs.
Le chiplet GCD contient toutes les ressources de calcul hautes performances. Nous avons les blocs CU, mais aussi les moteurs multimédias et le bloc de sortie vidéo. Le Navi 31 a 96 CU au total, ce qui lui donne 6 144 shaders.
Chaque bloc CU a quatre unités de texture (donc 4 x 96 = 384 au total), un accélérateur de rayons (96 au total) et deux unités AI (192 au total). Les 96 blocs CU sont divisés en six moteurs de shader (SE pour shader engine), l’ensemble du GPU ayant 192 ROP (32 ROP par SE).
De plus, nous avons six chiplets MCD (Memory Cache Die) attachés autour du GCD. Ceux-ci sont fabriqués à l’aide du procédé 6 nm moins cher (également fourni par TSMC). Ces chiplets sont nettement plus petits (37 mm²). Ils contiennent des composants de sous-système de mémoire, notamment un contrôleur de mémoire GDDR6 d’une largeur totale de 64 bits par chiplet et un bloc Infinity Cache de 16 Mo. Comme il y a six MCD dans les chiplets Navi 31, nous avons un bus mémoire de 384 bits et 96 Mo de cache Infinity de deuxième génération.
Ce cache Infinity de 2e génération a une capacité inférieure à celle du GPU Navi 21 précédent (il avait 128 Mo). Cependant, son utilisation réelle est améliorée. Même avec une capacité inférieure, il contient des données auxquelles le GPU accède à plusieurs reprises et de façon plus efficace (selon AMD). Il fait donc un meilleur travail en éliminant le trafic vers la mémoire principale et donc en réduisant également la consommation d’énergie.
Pour faire fonctionner l’Infinitiy Cache, malgré son placement en dehors de la puce principale, les chiplets MCD sont connectés via une interface de hautes performances. La communication entre GCD et MCD a une bande passante allant jusqu’à 5,3 To/s. L’interconnexion des chipsets GCD et MCD serait implémentée à l’aide de la technologie Elevated Fanout Bridge. Ce sont des ponts de silicium intégrés dans le substrat (technologie similaire à l’Intel EMIB).
AI units
Selon AMD, chaque bloc CU a 2 accélérateurs d’IA. L’utilisation de ces unités peut atteindre des performances 2,7 fois plus élevées que la génération précédente. Mais il s’agit d’une comparaison entre Navi 31 et Navi 21 et cette augmentation des performances est aussi due au nombre plus élevé de CU (96 au lieu de 80) et à des fréquences plus élevées.
Efficacité énergétique en hausse de 54 %, densité de transistors en hausse de 165 %
Un autre changement significatif dans l’architecture RDNA 3 est l’augmentation de 50 % du fichier de registre physique avec lequel le CU fonctionne. Ces registres sont utilisés par les shaders, par les accélérateurs de rayons pour le calcul du Ray Tracing ainsi que pour les unités IA. Ce partage de ressources est considéré par AMD comme l’une des principales caractéristiques conceptuelles de l’architecture RDNA 3 dans le but de tirer le meilleur parti d’une zone donnée de silicium.
L’architecture RDNA 3 est conçue pour atteindre une densité de transistors très élevée. Il y a 165 % de transistors en plus par millimètre carré que le RDNA 2 avec le processus 7 nm. Il s’agit d’une augmentation beaucoup plus importante que ne le permettrait la transition de 7 nm à 5 nm. Dans l’architecture RDNA 2, une paire de CU avait 215 millions de transistors dans une zone de 4,33 mm². Pour RDNA 3, une paire CU a 331 millions de transistors dans seulement 2,50 mm².
AMD déclare que l’objectif avec RDNA 3 était d’améliorer l’efficacité énergétique (performance par watt) de 50 % par rapport à RDNA 2. Au final, c’est plus que cela, les mesures d’AMD suggèrent une amélioration allant jusqu’à 54 %.
Accélérateurs de rayons
Les accélérateurs de rayons ont également une architecture améliorée. Leurs performances sont censées être supérieures de 50 % par CU et ils sont censés gérer 50 % de rayons en plus à la fois.
Les accélérateurs de rayons ont diverses améliorations dans le tri et l’analyse des « boxes » utilisées lors des calculs de Ray Tracing en utilisant la méthode BVH (Bounding Volume Hierarchy) utilisée dans les jeux aujourd’hui. Selon AMD, même les shaders génériques, qui effectuent une partie du travail dans ces calculs non relégués à des unités RT dédiées, ont de nouvelles instructions pour améliorer les performances de Ray Tracing.
Nouveau moteur d’affichage, nouveau moteur multimédia
Les GPU RDNA 3 comportent également de nouveaux blocs pour la sortie d’affichage et le multimédia. La sortie d’affichage est gérée par un composant appelé l’AMD Radiance Display Engine. Sa principale nouvelle fonctionnalité – et celle pour laquelle la nouvelle génération de GPU de Nvidia n’a pas de réponse, est la prise en charge de la sortie DisplayPort 2.1. En conséquence, AMD promet une prise en charge bien meilleure des nouveaux écrans haute résolution et à taux de rafraîchissement élevé.
8K jusqu’à 165 Hz, 4K à 480 FPS avec DP 2.1
Le Navi 31 et les Radeon basés sur celui-ci prennent en charge une résolution 4K (3840×2160 pixels) jusqu’à 480 Hz grâce à ce bloc de sortie et grâce au DisplayPort 2.1. Ils peuvent gérer une résolution 8K (7680×4320 pixels) jusqu’à 165 Hz (avec des couleurs HDR à 12 bits par canal). À 2560×1440 pixels, il serait possible d’avoir jusqu’à 900 images par seconde.
Encodage et décodage AV1 en 8K à 60 images par seconde
Navi 31 dispose également d’un nouveau moteur multimédia avec des encodeurs et décodeurs vidéo matériels. Ou plutôt, il y a deux moteurs dans le GPU, donc deux flux d’encodage ou de décodage indépendants qui peuvent être traités simultanément. Les formats pris en charge sont H.264, HEVC et AV1, pour lesquels non seulement le décodage (dont les graphiques RDNA 2 étaient déjà capables), mais aussi l’encodage matériel (compression) à ce format est désormais pris en charge. C’est une nouvelle fonctionnalité également apportée par les GeForce RTX 4000 et les Intel Arc.
L’AV1 peut être encodé et décodé jusqu’à une résolution de 8K à 60 images par seconde, et le bloc multimédia prend également en charge l’utilisation de divers filtres de post-traitement basés sur l’IA. Le moteur multimédia fonctionnerait à une vitesse d’horloge 80 % supérieure à celle des puces d’architecture RDNA 2.
SmartAccess Video
AMD a également introduit une nouvelle fonctionnalité, le SmartAccess Video. Il s’agit d’utiliser le processeur (ou éventuellement son iGPU) lors de l’encodage et du décodage vidéo pour améliorer les performances d’encodage et/ou de décodage matériel. Il peut améliorer les performances jusqu’à 30 %, en particulier dans les situations où plusieurs flux sont traités simultanément et si les moteurs multimédias sont déjà saturés. AMD parle de « transcodage multi-flux » parallèle.
Mais cette fonctionnalité est apparemment exclusive aux PC équipés à la fois des Radeon RX 7000 combinés aux processeurs Ryzen 7000. Il devrait être disponible dans diverses applications logicielles comme OBS, Premiere Pro, mais aussi FFmpeg.
Config de test
Pour tester notre XFX AMD Radeon RX 7900 GRE, nous avons utilisé la configuration suivante :
Processeur | AMD Ryzen 5 5800X |
Carte mère | MSI MAG B550 TOMAHAWK |
Mémoire RAM | CORSAIR DDR4 Vengeance RGB Pro 32 Go |
Carte graphique | XFX AMD Radeon RX 7900 GRE |
Stockage | SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 250 Go |
Refroidissement | be quiet! Dark Rock 4 |
Bloc d’alimentation | CORSAIR RM 850W |
OS | Windows 11 Professional 64-bit |
Nous avons testé la XFX AMD Radeon RX 7900 GRE avec les pilotes 23.10.2. Voici la liste de logiciels et de jeux utilisés :
- 3D Mark Firestrike,
- 3D Mark Time Spy,
- DX Ray Tracing,
- EZ Bench,
- Borderlands 3,
- Control,
- Cyberpunk,
- Doom Eternal,
- GTA V,
- Metro Exodus,
- Red Dead Redemption 2,
- Shadow of the Tomb Raider,
- The Division 2.
Les paramètres graphiques sont réglés en Ultra en désactivant le RayTracing dans un premier temps pour une comparaison équitable entre les deux marques. Nous testons en résolution 1080 p et 1440 p. Les cartes sont à fréquence stock sans aucune optimisation de notre part. Nous utilisons le logiciel CapFrameX pour mesurer les fréquences d’images moyennes ainsi que les valeurs basses de 1 %.
Nous avons également testé la XFX AMD Radeon RX 7900 GRE en 4K et avec le Ray Tracing activé en 1440 p. Le 1440p étant aujourd’hui très répandu sur de nombreuses configurations.
Consommation, températures et nuisances sonores
GPU-Z
Voici une capture GPU-Z qui donne tous les détails concernant notre XFX AMD Radeon RX 7900 GRE.

Consommation
AMD préconise l’utilisation d’une alimentation d’au minimum 600W et donne une consommation électrique maximale de 260W.

Au repos, la XFX AMD Radeon RX 7900 GRE n’a besoin que de 19W. En charge, nous avons mesuré 272W. C’est un peu plus que la consommation maximale théorique annoncée par AMD.

Températures
Les températures sont mesurées avec le logiciel FurMark qui est un autre Stress Test.

Au repos, la XFX AMD Radeon RX 7900 GRE est parmi les plus hautes en températures avec 39°. Cependant, elle se rattrape en charge puisque le logiciel FurMark n’a relevé qu’un petit 61° en charge. C’est la plus basse des températures des cartes que nous avons testées.

Nuisances sonores
Pour calculer les nuisances sonores de la carte, nous avons utilisé un long Riser qui nous a permis de l’isoler du reste du système en passant par les équerres PCIe verticales. Notre Meterk MK09 a été posé à 50 cm de la carte.

Au repos, la XFX AMD Radeon RX 7900 GRE n’émettra aucune nuisance sonore puisque les ventilateurs s’arrêtent (comme les autres cartes). En charge, la carte se situe dans la moyenne haute avec 40 dB(A).
Benchmarks synthétiques
3DMARK FIRE STRIKE


3DMARK TIME SPY


3DMARK DirectX RayTracing


EZ Bench


L’ensemble des résultats place notre XFX AMD Radeon RX 7900 GRE au niveau des RTX 4070 et 4070 Ti de Nvidia. Elle talonne la version Ti tout en étant devant la RTX 4070. Bien évidemment, elle est en deçà des performances de sa grande sœur, la RX 7900 XTX, et se place devant la génération précédente (RX 6750 XT et RX 6800 XT).
3DMARK FIRE STRIKE EXTREME


3DMARK TIME SPY EXTREME


Sous FireStrike Extreme et sous TimeSpy Extreme, la tendance se confirme. La XFX AMD Radeon RX 7900 GRE s’intercale entre la RTX 4070 et sa version Ti.
Jeux : 1080P & 1440P
Borderlands 3
Sorti il y a plus de deux ans, Borderlands 3 sera le premier jeu à titiller la XFX AMD Radeon RX 7900 GRE. Le jeu est assez gourmand et est souvent utilisé pour les benchs graphiques.

Les résultats que nous avions en benchs synthétiques se confirment ici. La XFX AMD Radeon RX 7900 GRE se cale entre les RTX 4070 Ti et non-Ti.

Control
Pour la suite, nous utiliserons le jeu Control. Plus récent que le précédent et également très gourmand, le jeu a mis à genou certains GPU à sa sortie.

Ici, et ce sera la seule fois sur l’ensemble des tests, la XFX AMD Radeon RX 7900 GRE passe devant la RTX 4070 Ti, mais de très peu (4 FPS de plus sur les deux résolutions).

Cyberpunk 2077
Cyberpunk ! Pour pouvoir profiter pleinement de ce titre sorti il y a deux ans, il faut une configuration musclée.

Notre XFX AMD Radeon RX 7900 GRE repasse derrière la RTX 4070 Ti.

Doom Eternal
Doom Eternal est, lui aussi, très souvent usité en bench graphique. Sorti il y a deux ans, ce FPS ne fait pas souffrir nos chers GPU. Au contraire, il permet de montrer les capacités pleines de nos cartes graphiques.

Les résultats sont proches les uns des autres. La carte de XFX se place encore entre les deux RTX 4070.

GTA V
GTA V, le plus vieux jeu de la série, est sorti il y a maintenant un peu moins de 10 ans. Cependant, il est toujours utilisé en bench, car très gourmand. Il a un solide test de performance.

Les résultats sont à touche-touche. La XFX AMD Radeon RX 7900 GRE se bagarre avec les différentes cartes RTX 4070 en 1080p. En 1440p, elle repasse devant la ZOTAC et derrière la PALIT RTX 4070 Ti.

Metro Exodus
Ce jeu est sorti en 2019. Très réussi graphiquement, il a été l’un des premiers jeux à inclure le Ray Tracing et le DLSS de NVIDIA.

Même constat ici : la RX 7900 GRE tient tête aux RTX 4070 non Ti.

Red Dead Redemption 2
Avec Red Dead Redemption 2 de Rockstar Studio, chaque joueur s’est demandé si son GPU allait assurer. Sorti il y a trois ans, le jeu est gourmand en ressources et nous a obligés, à sa sortie, de ne pas être exigeant au niveau de la qualité graphique.

Le peloton est le même. Les concurrentes gardent leurs places et la XFX AMD Radeon RX 7900 GRE dépasse les 120 FPS en 1440p.

Shadow of the Tomb Raider
Nous utilisons Shadow of the Tomb Raider pour tester nos boîtiers. Ce magnifique opus de la série sorti en 2018 est aussi assez gourmand en ressources.

Le classement reste le même…

The Division 2
À sa sortie en 2019, le jeu The Division 2 a souvent été utilisé pour les benchs graphiques. Peu gourmand en ressources, ce jeu possède aussi un bench intégré et utilise des moments riches en végétation, en reflets et en ombres.

L’écart se creuse un peu plus entre notre RX 7900 GRE et la RTX 4070 Ti en 1080p. En 1440p, la XFX vient talonner sa concurrente préférée.

Jeux : 4K (2160P)
La XFX AMD Radeon RX 7900 GRE se débrouille très bien en 1080p et en 1440p. Et en 4K ?
Borderlands 3

Control

Cyberpunk 2077

Doom Eternal

GTA V

Metro Exodus

Red Dead Redemption 2

Shadow of the Tomb Raider

The Division 2

Seulement deux jeux feront passer la XFX AMD Radeon RX 7900 GRE sous la barre des 60 FPS (Cyberpunk et Shadow of the Tomb Raider). En dehors de ceux-ci, la carte performe aux environs des 100 FPS.
Ray Tracing
Bien qu’étant une technologie propre à Nvidia, le Ray Tracing peut s’activer avec des cartes AMD. La société a promis une amélioration de la prise en charge de cette technologie avec l’arrivée de l’architecture RDNA 3. Qu’en est-il ?
Control

Cyberpunk

Shadow of the Tomb Raider

Avec le RayTracing activé, c’est la dégringolade de la XFX AMD Radeon RX 7900 GRE face aux rivales de NVIDIA. Mais c’est logique… Cyberpunk la fait même descendre à moins de 30 FPS en 1440p. Cependant, sur les deux autres jeux testés, la carte assure à un peu plus de 60 FPS.
Conclusion
Retrouvez tous nos tests ici