[Test] Thermaltake View 270 TG ARGB : un boîtier simple aux prestations satisfaisantes

Thermaltake View 270 TG ARGB

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.7

8.7

Après le surprenant Tower 300 Bumblebee Edition au design unique et à l'efficacité remarquable, Thermaltake nous propose aujourd'hui de tester le View 270 TG ARGB. 

Le boîtier moyen-tour View 270 TG ARGB est un boîtier ATX livré avec un ventilateur CT140 ARGB Sync préinstallé à l'arrière. Son éclairage RVB peut être contrôlé par les logiciels des cartes mères d'ASUS, GIGABYTE, MSI et ASRock. De plus, il pourra recevoir jusqu'à neuf ventilateurs de 120 mm et un radiateur de 360 ​​mm maximum qui pourra être placé en haut du boîtier. Proposé à 110 euros environ, découvrons la version blanche.

User Rating: Be the first one !

Après le surprenant Tower 300 Bumblebee Edition au design unique et à l’efficacité remarquable, Thermaltake nous propose aujourd’hui de tester le View 270 TG ARGB. Ce boîtier est sorti en février de cette année et se classe dans la catégorie des boîtiers type aquarium avec une vue imprenable sur les composants grâce à ses deux parois en verre trempé sans pilier.

L’heureux futur acquéreur aura le choix dans la couleur puisque comme à l’accoutumée, Thermaltake propose un vaste panel de coloris et le View 270 TG ARGB pourra s’habiller de noir, de blanc, de bleu hortensia ou de vert matcha. Pour Pause Hardware, la marque a généreusement fourni une version blanche.

Le boîtier moyen-tour Thermaltake View 270 TG ARGB est un boîtier ATX livré avec un ventilateur CT140 ARGB Sync préinstallé à l’arrière. Son éclairage RGB peut être contrôlé par les logiciels des cartes mères d’ASUS, GIGABYTE, MSI et ASRock. De plus, il pourra recevoir jusqu’à neuf ventilateurs de 120 mm et un radiateur de 360 ​​mm maximum qui pourra être placé en haut du boîtier.

Proposé à un peu moins de 110 euros, le Thermaltake View 270 TG ARGB propose des prestations simples et est conçu pour les passionnés à la recherche d’un boîtier PC attrayant et performant. Découvrons-le.

Thermaltake View 270 TG ARGB : emballage et contenu

Sur la face principale, le Thermaltake View 270 TG ARGB apparait sous forme de dessin. Il nous est présenté de trois quarts et nous laisse apercevoir de nombreux détails. Ainsi, nous devinons un emplacement pour système de refroidissement en haut et deux sur le côté droit de la carte mère. Le ventilateur arrière apparait juste au-dessus de sept emplacements d’extension.

Les parois en verre trempé ont un cadre noir et la partie basse du boîtier semble être recouverte de petites ouvertures facilitant la circulation de l’air. Une étiquette est apposée sur l’emballage indiquant la compatibilité de l’éclairage avec les logiciels des principaux fabricants de cartes mères.

Les petits côtés nous donnent la compatibilité matérielle grâce à un tableau comprenant également les dimensions (456 x 230 x 454 mm) ainsi que les matériaux utilisés. Une flopée de logos et étiquettes diverses est présente.

Déballage

On déballe ! Le Thermaltake View 270 TG ARGB est calé entre deux blocs de polystyrène qui assurent son immobilité dans le carton lors du transport. Il est en plus ensaché pour une protection supplémentaire.

Le Thermaltake View 270 TG ARGB est accompagné de divers accessoires. Nous avons :

  • Un buzzer pour boîtier,
  • Huit serre câbles plastique,
  • Un chiffon anti statique,
  • Un ensemble de vis,
  • Deux clips pour câble,
  • Un guide d’utilisateur.

Design extérieur du boîtier Thermaltake View 270 TG ARGB

Voici le Thermaltake View 270 TG ARGB. Entièrement blanc, ce boîtier mesure 456 x 230 x 454 mm. Les parois en verre trempé sans pilier permettent une vue imprenable et sans entrave sur son intérieur. Le design est ultra simple et ne présente aucune rondeur. Cependant, il s’en dégage une certaine élégance mise en valeur par ce blanc immaculé. Le cache alimentation est astucieusement intégré dans le bas du boîtier de sorte qu’il n’y a pas de séparation disgracieuse avec la chambre principale. Ce cache alimentation est effectivement pourvu de nombreuses petites ouvertures pour un airflow maximisé.

En arrière, nous avons une disposition classique, à savoir :

  • Un emplacement pour plaque E/S de la carte mère,
  • Un emplacement pour ventilateur/radiateur de 120 ou 140 mm,
  • Sept emplacements d’extension,
  • Un emplacement pour alimentation.

De côté, nous apercevons une zone en maille correspondant aux emplacements pour ventilateurs situés à droite de la carte mère.

Les emplacements d’extension sont sécurisés par une petite plaque montée sur charnière et fixée au châssis par une vis à main.

La paroi latérale droite est en acier, fixée au châssis par deux vis à main et son extraction se fera en la faisant coulisser vers l’arrière. La paroi gauche en verre trempé et la façade sont clipsées dans le haut du châssis et reposent sur le haut du cache alimentation.

En haut du Thermaltake View 270 TG ARGB, pour protéger les composants de la poussière et autres impuretés, nous avons un grand filtre aimanté, souple et amovible. Il se retire donc facilement et laisse place à une zone servant à l’installation de système de refroidissement. Cette zone est pourvue de nombreux trous facilitant la circulation de l’air. Ici, il sera possible d’installer trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm. Pour les fans de watercooling, il sera possible de loger un radiateur de 360 mm.

C’est en haut du Thermaltake View 270 TG ARGB que nous avons les différents boutons et ports/prises. Nous avons :

  • Un bouton d’alimentation,
  • Un bouton Reset,
  • Une prise micro et une prise casque,
  • Deux ports USB-A 3.0,
  • Un port USB type C.

Enfin, pour terminer la présentation extérieure du Thermaltake View 270 TG ARGB, nous pouvons observer le dessous du boîtier qui repose sur quatre petits pieds pourvus de patins antidérapant. Bien que de petite taille, ces pieds assurent une très bonne stabilité.
Cet espace est en plus équipé d’un filtre recouvrant le dessous de l’alimentation pour la protéger de la poussière. Ce filtre est souple, aimanté et amovible pour faciliter son nettoyage.

Intérieur du Thermaltake View 270

Nous l’avons dit, les deux parois en verre trempé sont amovibles en tirant dessus vers soi. Elles sont clipsées au châssis en haut et reposent sur le bord du cache alimentation. Leur retrait facilitera l’installation des composants.

La partie intérieure droite du Thermaltake View 270 TG ARGB est protégée par une paroi en acier. Cette paroi est pourvue de trous facilitant la circulation de l’air vers la partie située à droite de la carte mère (partie pouvant accueillir deux ventilateurs). Pour limiter l’introduction de poussière, cette paroi est équipée d’un filtre également aimanté, souple et amovible pour un entretien facile.

Nous voici donc dans la partie intérieure droite du Thermaltake View 270 TG ARGB. ici, nous avons un espace de 25 mm environ pour l’organisation des câbles. Cet espace peut être délimité en quatre zones distinctes.

À gauche, nous avons un emplacement pour deux ventilateurs de 120 mm. Cet espace est lui aussi pourvu de nombreux trous pour la circulation de l’air dont un central plus important. À droite de cet emplacement, Thermaltake propose deux larges ouvertures pour le passage des câbles d’avant en arrière.

La deuxième zone distincte se situe en dessous de l’emplacement réservé au dos de la carte mère. C’est un espace réservé à l’installation d’un disque dur au format 2,5″. Ce disque viendra se loger sur un support en acier amovible fixé lui-même au châssis par une vis à main. L’installation du disque se fait par de simples vis.

  • Thermaltake View 270 TG ARGB SSD 1
  • Thermaltake View 270 TG ARGB SSD 2
  • Thermaltake View 270 TG ARGB SSD 3

En bas du Thermaltake View 270 TG ARGB, dans le cache alimentation, nous avons à gauche un support à disques durs. Ce support est entièrement en acier est et fixé au châssis par deux vis à main. Entièrement amovible, il peut se positionner sur deux emplacements et ainsi libérer de la place à l’alimentation qui viendra se placer à sa droite. Cette dernière aura 280 mm de libre si le support est placé totalement à gauche ou 250 mm s’il est placé plus à droite.

  • Thermaltake View 270 TG ARGB cage DD 1
  • Thermaltake View 270 TG ARGB cage DD 3
  • Thermaltake View 270 TG ARGB cage DD 2

Ce support peut recevoir soit deux disques durs de 3,5″ ou un disque de 3,5″ et un disque de 2,5″ au dessus.

Enfin, tout à droite du cache alimentation, nous avons l’emplacement pour l’alimentation. Celle-ci pourra mesurer jusqu’à 220 mm selon les préconisations de Thermaltake. Elle reposera à même le châssis et sera située au-dessus du filtre amovible vu précédemment.

Voici les branchements du Thermaltake View 270 TG ARGB. Nous avons :

  • Une prise USB type C,
  • Une prise Audio,
  • Une prise Front Panel,
  • Une prise USB-A.

Passons dans la chambre principale de ce Thermaltake View 270 TG ARGB. La façade et la paroi latérale gauche sont en verre trempé de 3 mm d’épaisseur.

Le Thermaltake View 270 TG ARGB est un boîtier moyen tour de 456 x 230 x 454 mm. Il pourra accueillir des cartes mères au format E-ATX, ATX, micro-ATX et mini-ITX. Les ventirads pourront mesurer jusqu’à 180 mm de hauteur et les cartes graphiques jusqu’à 420 mm de longueur. À droite de l’emplacement de la carte mère, nous retrouvons l’emplacement pour deux ventilateurs de 120 mm.

À gauche, nous retrouvons le ventilateur de 140 mm préinstallé. Il pourra être remplacé par un ventilateur ou un radiateur de 120 mm. Il est placé juste au-dessus de sept emplacements d’extension et d’une zone verticale pourvue de trous pour faciliter l’évacuation de l’air chaud.

En haut, le Thermaltake View 270 TG ARGB a de la place pour recevoir trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, mais aussi un radiateur de 360 mm.

Enfin, en bas, au-dessus du cache alimentation ajouré par de nombreux trous, il sera possible d’installer trois ventilateurs de 120 mm. Ce cache alimentation est pourvu de nombreux passe câbles dont un vertical permettant le passage des câbles vers la carte graphique.

Le ventilateur fourni avec le Thermaltake View 270 TG ARGB est un Thermaltake CT140 ARGB. En 140 mm, il présente sept pales semi-transparentes et est entièrement blanc excepté l’étiquette du moyeu et les quatre tampons antivibration situés à chaque coin. Alimenté par une prise 4 pins, il tourne de 500 à 1500 Tr/min pour des nuisances sonores évaluées à 30.5 dB(A).

Montage dans le Thermaltake View 270

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Thermaltake View 270 TG ARGB de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Notre configuration loge sans soucis et nous n’avons éprouvé aucune difficulté particulière au montage. Les passe câbles à droite de la carte mère sont idéalement situés et en nombre suffisant. La teinte claire des parois en verre trempé de ce Thermaltake View 270 TG ARGB laisse passer tous les détails de la configuration et habiller le boîtier de ventilateurs RGB permettrait un spectacle de lumière sans retenue.

Le ventilateur préinstallé laisse ainsi échapper tout son éclairage.

Méthodologie de test et résultats pour le Thermaltake View 270

Dans un premier temps, nous avons effectué des tests de notre configuration en dehors d’un boîtier pour obtenir des valeurs réelles sans interférence avec la circulation de l’air liée au fonctionnement de ventilateurs préinstallés. À une température de 19° dans la pièce et en charge, le CPU est monté à 79° et le GPU à 73°.

Ensuite, pour tester le Thermaltake View 270 TG ARGB, nous l’avons équipé de deux ventilateurs supplémentaires (deux Thermaltake SWAFAN 14 RGB) en aspiration et laissé le ventilateur préinstallé en extraction. Nous avons ensuite mis en place ce protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Températures

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 19 °C, le CPU reste aux alentours de 38 °C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 79°C. En jeu le Ryzen 5 5600X monte à 57°C.

Au repos, la RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 30°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 74°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 56°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 31°C au repos, et 44°C après un test CrystalDiskMark.

Les résultats obtenus dans ce Thermaltake View 270 TG ARGB sont bons et quasiment identiques aux tests effectués hors boîtier. Avec 79° en charge pour le CPU et 74° pour le GPU en charge, le boîtier saura garder vos composants au frais. Il faudra cependant ajouter au moins deux ventilateurs pour une circulation de l’air efficace. Le SSD est à l’abri des contraintes thermiques avec seulement 31° au repos et 44° en charge.

Niveaux sonores

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le Thermaltake View 270 TG ARGB monte à 38.6 dB(A) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 41.5 dB(A) et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 43.1 dB(A).

Là encore, les résultats obtenus par ce Thermaltake View 270 TG ARGB sont satisfaisants. Au repos, les ventilateurs émettent un léger souffle. En jeu, le niveau de bruit correspond à un environnement calme et est considéré comme agréable. Le boîtier conviendra à tout type d’environnement que ce soit une pièce à vivre comme un salon ou une chambre à coucher.


Conclusion

Test View 270 TG ARGB Snow
[Test] Thermaltake View 270 TG ARGB : un boîtier simple aux prestations satisfaisantes
Verdict

Simplicité et efficacité sont les mots d'ordre de ce Thermaltake View 270 TG ARGB !

Visuellement, le boîtier reprend les codes habituels des boîtiers type aquarium qui fleurissent sur le marché aujourd'hui. Nous nous retrouvons donc avec deux parois en verre trempé (une en façade et une sur le côté gauche) sans pilier permettant une vue imprenable sur le matériel installé.

Cependant, Thermaltake arrive à se démarquer avec un cache alimentation astucieusement intégré dans le bas du boîtier. Ainsi, il n'y a pas de séparation disgracieuse avec la chambre principale et cela participe énormément à le singulariser des autres produits concurrents. En plus, ce cache alimentation est pourvu de nombreuses petites ouvertures pour un airflow maximisé.

Le reste de la conception du boîtier est classique mais on apprécie la possibilité d'installer deux ventilateurs supplémentaires à droite de la carte mère ou sur le cache alimentation. Les espaces de stockage ne sont pas extrêmement nombreux mais suffisants pour une utilisation personnelle.

Un seul ventilateur est fourni avec le Thermaltake View 270 TG ARGB et il faudra mettre la main à la poche pour avoir un airflow suffisant pour calmer les températures d'un système calorifère. Une fois l'adjonction de ventilateurs faite, le boîtier se montre bien conçu et favorise une circulation d'air efficace. Les composants ne souffrent pas de chaleur excessive et les résultats s'approchent de notre test hors boîtier.

À 110 euros environ, le Thermaltake View 270 TG ARGB conviendra aux utilisateurs à la recherche d'un boîtier élégant, mais pas extravagant aux performances satisfaisantes. Nous lui attribuons notre badge "Recommandé".

Qualité / Finition
8.5
Design
8.8
Agencement interne
8.8
Flux d'air
9
Câble management
8.6
Capacité Watercooling
8.4
Prix
9
Note des lecteurs1 Note
0
Points forts
Un design classique et élégant
Un cache alimentation intégré
Des prestations satisfaisantes
Possibilité d'installer des ventilateurs sur le cache alimentation
Points faibles
Un seul ventilateur fourni
8.7

ph award recom

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x